Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Noto 2024 : sur le premier paquet de mesures d’aide

Vous êtes ici
< Retour

(被災者の生活と生業(なりわい)支援のためのパッケージ »). Cette traduction de la conférence de presse du Premier Ministre Kishida annonce un paquet de premières mesures, y compris des réductions des prix pour les voyages dans les préfectures sinistrées à partir des mois de mars et d’avril.

Discours du Premier Ministre Kishida, le 25 janvier 2024

Cela fera bientôt un mois que le séisme de la péninsule de Noto de 2024 a eu lieu.

Grâce aux efforts déployés jusqu’à présent, le rétablissement des infrastructures et les aides aux victimes de cette catastrophe ont avancé dans une certaine mesure. Toutefois, de nombreuses personnes sont toujours contraintes de rester en évacuation dans des conditions difficiles.

Le gouvernement fait tout son possible pour répondre aux préoccupations des personnes sur le terrain, qui s’inquiètent de leur avenir. Il souhaite aussi fournir toute l’aide possible pour qu’elles puissent revenir vivre dans l’environnement auquel elles sont habituées et qu’elles puissent revenir à une vie paisible le plus rapidement possible.

Dans cette optique, le gouvernement vient de tenir une réunion de son état-major chargé des mesures spéciales en cas de catastrophe, durant laquelle il a compilé la liste des mesures à prendre en urgence. Il a ainsi décidé d’un « paquet d’aides pour soutenir les moyens de subsistance de la population touchée. Le paquet repose sur trois piliers.

Le paquet d’aides pour soutenir les moyens de subsistance

Le premier pilier consiste à reconstruire les moyens de subsistance afin d’améliorer rapidement les conditions de vie des personnes sinistrées.

Évacuation secondaire et
logements temporaires

Les personnes qui ont évacué font face à divers problèmes et leurs besoins sont multiples en raison du prolongement de leur vie en évacuation. Outre le fait que nous avançons pour acheminer une aide matérielle adaptée aux besoins des régions sinistrées, nous implémentons la création d’un environnement propice à une évacuation secondaire qui rassure.

Cette action comprend aussi une réponse adaptée pour les personnes qui nécessitent des considérations, y compris pour protéger leur vie et leur santé.

En outre, nous déployons nos efforts dans la fourniture de logements temporaires y compris de logements temporaires en bois qui permettront aux sinistrés de revenir vivre dans la région à laquelle ils sont habitués.

Démolition des logements

Parallèlement, le gouvernement prévoit de fournir rapidement des aides financières et d’autres outils qui permettront de financer la démolition et le déblaiement des maisons effondrée. Celles-ci permettront d’implémenter des solutions pour sécuriser un logement.

Aides financières et fiscales

Par ailleurs, le gouvernement encouragera un soutien sans failles aux victimes de cette catastrophe, sous la forme d’aides financières. Par exemple, il y aura des aides pour protéger les personnes âgées, etc., pour consulter, réduire les frais de soins médicaux et de longue durée, se rendre à hôpital régulièrement ou à l’école.

De même, le gouvernement agira aussi afin de fournir un support financier et fiscal aux personnes sinistrées.

Allocation forfaitaire de 100 000 yens

Ensuite, les ménages dont les taxes municipales font l’objet d’exonération dans le cadre des exceptions spéciales en cas de catastrophe pourront recevoir une allocation forfaitaire de 100 000 yens dans le cadre des mesures de contrôle des prix.

Reconstruction des moyens de subsistance

Le second pilier est celui de la reconstruction des moyens de subsistance, pour relancer l’économie locale.

Le gouvernement versera une aide généreuse pour maintenir l’emploi dans les entreprises locales des zones touchées, et pour soutenir leur pérennité, y compris dans les industries de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche, des arts traditionnels, et du tourisme, qui sont le pilier de l’économie de la région de Noto.

Aides aux entreprises

Tout d’abord, nous fournirons une aide consistante aux petites et moyennes entreprises et aux petites entreprises qui soutiennent la région. Elle sera plafonnée à 1,5 milliard de yens pour la préfecture de Ishikawa, et de 300 millions de yens pour les préfectures de Toyama, Fukui et Niigata.

En outre, des projets d’aide pour la reconstruction des moyens de subsistance, qui prévoient également des aides à montant fixe, soutiendront les entreprises touchées par les multiples catastrophes pour qu’elles rouvrent et continuent leur activité commerciale.

Artisanat

Nous fournirons également des aides ciblées pour éviter la disparition des métiers de l’artisanat et pour qu’ils puissent se transmettre à l’avenir, notamment en fournissant les outils et matériaux nécessaires pour leur continuation comme activité commerciale.

Agriculture, pêche, sylviculture

Le gouvernement compile également des aides pour les professionnels des secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche. Il soutiendra la reconstruction des outils et autres machines agricoles, et la restauration des bateaux de pêche, etc.

Ce projet se concentre aussi une vision du futur de la région.

Il prévoit donc la reconstruction des rizières en terrasse, aussi dans le respect du paysage, la création de zones boisées (satoyama) à caractère durable près des zones résidentielles, ce qui débouchera aussi vers du tourisme. Il prévoit aussi la reconstruction de l’industrie marine par le biais d’interventions permettant une augmentation de la biodiversité et de la productivité biologique (satoumi).

Aide au tourisme

Pour promouvoir le tourisme, le gouvernement lancera en mars-avril, avant la Golden Week, une subvention qui d’un taux de 50 %, avec un plafond de 20 000 yens par nuit. Parallèlement, il envisage de lancer des mesures importantes de stimulation de la demande de voyages, tout en suivant les progrès de reconstruction dans la région de Noto.

Plan d’urbanisme

Le troisième pilier est un plan solide d’urbanisme qui servira de base à la reconstruction après cette catastrophe, et qui donnera espoir dans le futur.

Nous accélérons les travaux pour éliminer au plus tôt les coupures d’eau, d’électricité, de téléphone et des autres services de type Life Line.

En ce qui concerne l’eau en particulier, le gouvernement a envoyé sur place des ingénieurs de tout le pays. Nous avons aussi prévu de rétablir rapidement les systèmes de distribution d’eau, en appliquant plus tôt que prévu le taux de subvention qui aurait dû monter en avril.

Par ailleurs, l’État fera appel à une Autorité intérimaire, qui prendra en charge la responsabilité de la reconstruction complète pour le compte des autorités locales. Elle travaillera pour une reconstruction rapide des routes, des rivières, des ports, des ports de pêche et d’autres infrastructures endommagées par cette catastrophe.

Elle offrira aussi un soutien technique et financier pour la définition du plan d’urbanisme et les mesures de lutte contre la liquéfaction des sols.

Budget

Les mesures financières nécessaires pour implémenter ce projet proviendront du budget provisionnel des exercices financiers de 2023 et 2024, et le paiement des indemnités aura lieu avec souplesse et flexibilité au cours des diverses phases de rétablissement et de la reconstruction. Pour commencer, le Cabinet devrait décider demain de l’utilisation d’un total de 155,3 milliards de yens du fonds de réserve.

Le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les régions et les personnes touchées. Forts de cette détermination, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les personnes touchées à reconstruire leur vie et leurs moyens de subsistance. C’est ce que je souhaitais dire en introduction.

Questions de la presse (extrait)

Question sur le futur processus de reconstruction après le séisme, le moment du démarrage de la campagne de soutien (au tourisme) pour le Hokuriku et l’intention de soutenir la zone de quatre préfectures.

Tout d’abord, je réponds à propos du processus de départ pour la reconstruction.

Sur le processus de reconstruction

Cette catastrophe a provoqué des dégâts majeurs pour les communautés locales et l’économie de cette région, notamment avec la destruction de bâtiments sur une large superficie, des routes coupées, des perturbations dans les infrastructures indispensables pour le quotidien (Life Line). De plus, il y a aussi eu, par exemple, l’incendie du marché de matinal Wajima, et des dommages aux ports en raison du soulèvement du sol sur de vastes zones le long de la côte.

Nous avons donc une montagne de choses à faire pour restaurer et reconstruire la région de Noto.

Le gouvernement ne s’arrêtera pas à ce paquet de mesures, et pense qu’il faudra fournir une aide sur le long terme.

Le gouverneur Hase de la préfecture d’Ishikawa a fait part de son engagement pour mener la reconstruction avec créativité. Pour commencer, le gouvernement devra suivre l’avancement de la situation relative à ce paquet d’aides.

Toutefois, je pense qu’il sera essentiel qu’il travaille aussi en étroite collaboration avec la préfecture de Ishikawa et les municipalités sinistrées, pour définir leur vision de la reconstruction et la partager. Une fois que nous aurons une vision commune, il s’agira de tenir compte des besoins pour la réaliser, et d’envisager et de discuter à propos d’autres mesures complémentaires. Il me semble important d’avancer dans ce sens.

État du tourisme dans le Hokuriku

Ensuite, vous m’avez posé une question sur la campagne de réduction des prix pour soutenir le Hokuriku.

Néanmoins, avec ce séisme de la péninsule de Noto, les annulations de réservations se succèdent dans tout le Hokuriku, y compris dans les régions dans lesquelles les activités commerciales se poursuivent normalement. Un nombre important d’établissements d’hébergement subit donc des dommages économiques.

Telle est la situation actuelle. Selon les rapports, on enregistre environ 17 000 annulations pour les quatre préfectures de l’Hokuriku.

Campagne de relance
du tourisme dans le Hokuriku

C’est pourquoi nous profiterons d’abord de l’ouverture du Hokuriku Shinkansen entre Kanazawa et Tsuruga en mars de cette année pour diffuser intensivement, en février et mars, des informations précises à ce sujet.

Nous mènerons, dans le même temps, une campagne ciblée de promotion du tourisme. C’est après cela, en mars et en avril, que nous lancerons cette campagne de prix réduits pour soutenir le Tohoku. Elle durera jusqu’à la Golden Week, et offrira une réduction du prix des voyages, subventionnée à 50 % et plafonnée à 20 000 yens par nuit.

En attendant, les priorités

En attendant, le gouvernement, les préfectures et les municipalités concentrent actuellement leurs efforts pour mettre en œuvre des solutions d’hébergement secondaire, auxquelles je souhaite appeler les ryokans et les hôtels à coopérer, y compris avant la mise en œuvre de la campagne de prix réduits.

Nous devons d’abord faire tout notre possible pour reconstruire et restaurer la région de Noto, qui a subi les dégâts les plus importants cette fois-ci.

Ce n’est qu’après, lorsque la situation permettra d’accueillir des touristes, que nous aimerions envisager de mettre en œuvre des mesures encore plus généreuses pour stimuler la demande touristique, tout en tenant compte de l’avis des communautés locales. Nous envisageons d’ailleurs d’implémenter un stimulus qui pourrait comprendre, par exemple, une augmentation du taux de réduction à 70 %. Merci

Source : 令和6年能登半島地震「被災者の生活となりわい支援のためのパッケージ」等についての会見-令和6年1月25日 | 政府広報オンライン (gov-online.go.jp)

Autres articles utiles

Les informations Life Line relatives à la région du Hokuriku se trouvent dans cette catégorie, sur Infos Locales au Japon.

Le gouvernement a débloqué plusieurs formes d’aides, qui concernent les entreprises et les particuliers. Leur liste se trouve dans la rubrique
Aides de 2024 (Hokuriku).

Pour savoir où consulter, les articles par préfecture :

N’hésitez pas à contacter Infos Locales au Japon s’il faut plus d’informations.

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?