Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Eau du puits après de grosses intempéries

< Retour

De très fortes pluies peuvent causer des inondations de puits. Si ceux-ci étaient salubres pour l’eau potable, une inondation peut changer la situation. Avant de consommer l’eau de nouveau, il est donc nécessaire de vérifier la situation.

Cet article provient de la Préfecture de Chiba.

À propos de la vérification de la qualité de l’eau dans les installations et les puits d’eau potable, après le typhon 13 de 2023

Un typhon qui approche peut provoquer l’inondation de puits et endommager les installations d’approvisionnement en eau, entraînant une dégradation de la qualité de l’eau potable.

Afin de prévenir les risques sanitaires, les installateurs de systèmes privés d’approvisionnement en eau, qu’ils soient ou non sophistiqués et de petite taille ou non, de puits d’eau potable, etc. sont priés d’inspecter les éléments suivants pour chaque installationé. Ces inspections ont pour but de garantir que l’eau potable est propre à la consommation.

En cas d’anomalies dans la couleur ou l’odeur à l’extrémité de l’installation d’approvisionnement, il convient de procéder à des analyses de la qualité de l’eau pour s’assurer qu’elle est saine. En outre, il convient de prendre les mesures appropriées, notamment en informant les utilisateurs et les autres personnes de ne pas boire cette eau, et d’attendre la résolution du problème.

Par ailleurs, quand l’eau d’un réservoir stagne en raison d’une panne d’électricité ou d’une coupure d’eau, il faut craindre une perte de la concentration résiduelle de chlore. Il convient donc vérifier que sa concentration atteint ou dépasse 0,1 mg/L (ou que sa concentration combinée est au moins 0,4 mg/L).

Lorsqu’on suspecte une contamination par des organismes pathogènes en raison après l’inondation d’un puits, etc. (lorsqu’il y a une possibilité de contamination par des eaux usées, des eaux d’égout ou d’autres contaminants), la concentration de chlore résiduel libre doit atteindre 0,2 mg/L ou plus (1,5 mg/L pour le chlore résiduel combiné).

Pour toute autre question à ce sujet, veuillez contacter la section chargée de l’approvisionnement en eau, etc.

  • dans chaque ville si l’installation se situe dans une zone urbaine,
  • ou le hokenjo (ou le centre des services sociaux de santé publique) responsable si l’installation se trouve dans un village ou un hameau.

Points à vérifier

  1. Conditions sanitaires autour de l’installation
  2. Y a-t-il eu inondation du puits ?
  3. État des installations de purification et de désinfection de l’eau
  4. Y a-t-il des dommages ou des fissures aux réservoirs de stockage d’eau (par exemple, les réservoirs de réception, réservoirs surélevés) ?
  5. Dans quel état sont le regard et les filets anti-insectes, etc. du réservoir ?
  6. Y a-t-il des corps étrangers ou des contaminants (y compris l’eau de pluie) dans le réservoir de stockage de l’eau ?

Organisme de contrôle de la qualité de l’eau

Les organismes de contrôle agréés en vertu de la loi sur l’approvisionnement en eau ou des entreprises de contrôle de la qualité de l’eau agréées en vertu de la loi sur la garantie d’un environnement sanitaire dans les bâtiments peuvent vérifier la qualité de l’eau.

Il convient de les contacter pour leur demander leurs prix, leur calendrier, la façon de procéder, les méthodes d’échantillonnage, etc.

Liste des organismes d’analyse de la qualité de l’eau des puits pour l’eau potable  飲用井戸に係る水質検査機関一覧 (PDF) 89.1KB)

Cette liste est le résultat d’une enquête par questionnaire menée auprès

  • d’organismes d’inspection enregistrés auprès du ministère et exerçant leurs activités dans la préfecture de Chiba, conformément à la loi sur l’approvisionnement en eau,
  • et d’organismes d’enregistrement des entreprises d’inspection de la qualité de l’eau potable dans les bâtiments, conformément à la loi sur la garantie d’un environnement sanitaire dans les bâtiments (loi sur la salubrité des bâtiments).

Centres de renseignement sur la gestion de l’eau potable

  • Si les installations d’approvisionnement en eau se trouvent dans la zone d’une « ville ou d’un village », consulter chaque centre de santé publique (centre de santé et de bien-être) (PDF).
  • Si les installations d’approvisionnement en eau se trouvent dans la zone d’une « ville », veuillez contacter directement la ville. Ce sont les villes qui gèrent les affaires concernant l’approvisionnement privé en eau, qu’il soit simple ou non, à petite échelle ou non, ou qu’il provienne de puits d’eau potable, etc. Liste des centres de renseignement (PDF)

Source : 「令和5年台風第13号の接近に伴う大雨」に伴う水道施設・飲用井戸等の点検について/千葉県 (chiba.lg.jp)

Autres articles utiles

Les sinistrés de chaque préfecture peuvent se référer aux articles des informations par région dans le coin intempéries du site : Coin Intempéries au Japon – Infos par région. Chaque article contient des explications sur le nettoyage et les règles dans sa région.

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Sommaire
error: Alerte: Cet article est protégé !!