Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Consultations pour les PME des industries de la pêche

Vous êtes ici
< Retour

Le gouvernement japonais a ouvert des centres spéciaux de consultation pour les métiers de la pêche, subissant actuellement les restrictions imposées par la Chine. L’ensemble du pays est concerné. Le Premier ministre a également annoncé d’autres mesures depuis, mais il est déjà possible de consulter dans ces centres.

Mise en place d’un service spécial de consultation et envoi de conseillers sur la gestion, l’exportation et d’autres mesures pour l’élimination de l’eau traitée par ALPS.

Le 24 août 2023

Le 25 août 2023 : mise à jour des  documents】Cette mise à jour concernent le point « 1. Installation de centres spéciaux de consultation » et « 3. Liste des guichets de consultation ».

Le gouvernement a décidé en avril 2021 de sa politique de base relative au rejet en mer de l’eau traitée par ALPS. Le 22 août 2023, il annonçait qu’il prévoyait de mener ce projet à bien après avoir confirmé qu’il assumerait l’entière responsabilité d’assurer la sécurité et de poursuivre les mesures contre les rumeurs néfastes et pour maintenir les moyens de subsistance. Le même jour, TEPCO entamait le rejet en mer. 
D’autre part, de nouveaux dommages réputationnels en relation avec le rejet des eaux traitées par ALPS étant à craindre, il a de nouveau établi un système pour répondre aux entrepreneurs sur la gestion, l’exportation, etc. 

1. Établissement de centres de consultation

Des centres de consultation spéciale ont ouvert dans l’Organization for Small & Medium Enterprises and Regional Innovation (au siège de chaque région et au bureau d’Okinawa), à l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) (au siège social, aux sièges d’Osaka, et dans tous ses bureaux dans le pays), ainsi que dans les centres de soutien Yorozu (des régions d’Hokkaido, Aomori, Iwate, Miyagi, Fukushima, Ibaraki et de Chiba). (Voir le point 3.)

Exemples d’utilisation

  • En réponse aux consultations des PME (etc) dont les ventes ont baissé, ces centres peuvent fournir des informations sur les mesures pour trouver de nouveaux débouchés (marchés) ou pour développer de nouveaux produits, par exemple. Il s’agit d’un soutien pratique. 
  • Le centre fournit des conseils sur le dédouanement local, la logistique et les problèmes avec les fournisseurs lors de l’exportation de denrées alimentaires. Il offre aussi des consultations sur le développement de nouveaux canaux de vente à l’étranger. 

En outre, des services de consultation spéciaux ont été mis en place à la Japan Finance Corporation 日本政策金融公庫 et à l’Okinawa Development Finance Corporation 沖縄振興開発金融公庫 (dans toutes les succursales du pays), à la Shoko Chukin Bank 信用保証協会 (dans toutes les succursales du pays) et la Credit Guarantee Association 信用保証協会 (dans toutes ses associations) pour fournir des conseils sur la gestion de la trésorerie. L’implémentation de tels guichets, etc. permet d’assouplir les exigences relatives aux prêts du filet de sécurité セーフティネット貸付 et aux prêts du filet de sécurité pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche proposés par la Japan Finance Corporation. Cela permet aussi d’étendre le champ d’application de l’aide aux entreprises qui s’inquiètent de l’impact futur sur leur réputation en raison du rejet de l’eau traitée par le système ALPS.

2. Envoi dans les entreprises d’experts-conseil

Les sièges sociaux d’Hokkaido, du Tohoku (y compris le centre de soutien de Fukushima) et du Kanto de l’Organisation pour les petites et moyennes entreprises et l’innovation régionale peuvent déployer des experts-conseil pour répondre aux questions et orienter en matière de planification des activités et de développement des canaux de vente. (Voir le point 3.)

Exemples d’utilisation 

  • Ces experts visitent les PME (etc.) qui subissent une perte de revenus (etc.) et vérifient leurs défis individuels pour leur proposer (etc.) des solutions visant à définir un plan d’affaires ou à améliorer la productivité.

3. Liste des centres de renseignements

(1) Consultations spéciales sur les mesures de gestion (etc.) relatives à l’élimination des eaux de traitées par ALPS

Centres de consultation / renseignement sur la gestion (etc.)

Tableau 1

(2) Consultations spéciales sur les mesures d’exportation (etc.) relatives aux eaux de traitées par ALPS

Centres de consultation / renseignement sur l’export (etc.)

Tableau 2

(3) Consultations spéciales sur la gestion de trésorerie (voir annexe).

Annexe Liste des services de consultation spéciale pour la gestion, l’exportation et les autres mesures relatives à l’élimination des eaux traitées par ALPS.

(4) Envoi d’experts-conseil en gestion, etc. en relation avec l’élimination des eaux traitées par ALPS.

Tableau 3

Département responsable

Sur la gestion et l’exportation, etc.

Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) Groupe de promotion de la reconstruction de Fukushima
M. Miwaki, Chef du bureau de soutien à la reconstruction de Fukushima Business et Nigiwai
Personnes en charge : Sugai, Fujiwara.
Tél. : 03-3501-1511 (postes 2741~2742)
Courriel : bzl-nariwai-yosan_r5★meti.go.jp
※ Remplacer ★ par @.

Sur les flux de trésorerie

Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) Division des finances, département de l’environnement commercial, Agence pour les petites et moyennes entreprises 中小企業庁 directeur Kanzaki.

Personnes en charge : Kurushima, Nakamura, Uchida.
Tél. : 03-3501-1511 (postes 5271~5275)
Courriel : bzl-s-chuki-kinyu★meti.go.jp
※ Remplacer ★ par @.
 

Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) en ce qui concerne le soutien à l’exportation de produits agricoles, forestiers, halieutiques et alimentaires.

Export Planning Division, Export and International Bureau, Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries.
Inspecteur de la stratégie d’exportation Hara
Personnes en charge : Karasawa, Abe.

Tél. : 03-3502-8111 (poste 4313)
03-6744-1502 (ligne directe)
03-6744-2013 (fax)

Sur les flux de trésorerie

Division de l’ajustement financier, Bureau de gestion, Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.
M. Miyata, Directeur de la division « Ajustement financier »
Personnes en charge : Hanazawa, Sasai
Tél. : 03-6744-2165, poste 5240

Source : ALPS処理水の処分に伴う経営・輸出等の対策に関する特別相談窓口の設置及びアドバイザーの派遣を行います (METI/経済産業省)

Liens utiles pour les particuliers et entreprises

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
error: Alerte: Cet article est protégé !!