Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2023-08-23 Requête d’information conjointe de la Chine et de la Russie sur le rejet en mer des eaux traitées par le système ALPS de la centrale de Fukushima

Vous êtes ici
< Retour

En réponse à la décision et la mise en oeuvre du gouvernement japonais du rejet des eaux traitées par ALPS à la centrale nucléaire de Fukushima, la Chine a décidé d’interdire les importations de poisson de tout le Japon. La Chine et la Russie protestent concernant le manque d’accord et d’information de la part du Japon. En réponse, le gouvernement japonais rappelait qu’il avait effectivement répondu aux questions posées et qu’il souhaitait que les experts Russes et Chinois rencontrent les experts japonais pour clarification de ce qui ne serait pas compris. La Chine et la Russie refusent de donner suite à cette requête. Ce document donne les informations essentielles sur ce sujet.

Réponse à la requête d’information conjointe de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie sur le rejet en mer des eaux traitées par le système ALPS de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi de TEPCO.

Le 21 août 2023

Remplacement des matériaux annoncé le 23 août 2023 : La date de réception de la demande conjointe de renseignements reçue par le gouvernement japonais, en provenance du gouvernement de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie a été corrigée.

Le 31 juillet, le gouvernement japonais recevait de la part de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie une demande de renseignements conjointe sur le rejet en mer des eaux traitées par ALPS à la centrale nucléaire de TEPCO Fukushima Daiichi. Il y a répondu le 18 août.

  1. Le 31 juillet, le gouvernement japonais recevait de la part de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie une requête conjointe d’informations sur le rejet en mer des eaux de traitées par ALPS à la centrale nucléaire de TEPCO Fukushima Daiichi.
  2. Le gouvernement japonais avait envoyé sa réponse datée du 18 août. Le document de réponse est disponible sur le sites Web de l’IAEA.
  3. L’année dernière, le gouvernement japonais a reçu deux lettres de demande conjointe d’information de la part de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie, auxquelles il a répondu avec soin sur la base de preuves scientifiques.
  4. Les ministères et agences concernés continueront à travailler ensemble pour expliquer de manière transparente et attentive à la communauté internationale les informations relatives à la sécurité de l’eau traitée par ALPS et sur la situation à la centrale nucléaire TEPCO de Fukushima Daiichi.

References

Eau traitée par ALPS.

Eau purifiée par ALPS (Advanced Liquid Processing System) ou par d’autres moyens jusqu’à ce que la concentration de ses substances radioactives autres que le tritium soit inférieure aux seuils réglementaires de sécurité. En outre, l’eau traitée par ALPS devrait être suffisamment diluée pour ramener toutes les substances radioactives, y compris le tritium, à des niveaux bien inférieurs aux normes réglementaires de sécurité avant d’être rejetées dans l’océan.

Liens relatifs à ce sujet

Département responsable

Agence pour les ressources naturelles et l’énergie 
Bureau de gestion des accidents et de démantèlement des centrales nucléaires, Coordinateur Tanabe.
Personnes en charge : Izui, Iizuka, Murakami.
Tél. : (Standard) 03-3580-1511 (Extension 4441)
Courriel : bzl-hairo-syorisuitaisaku★meti.go.jp
※ Remplacer ★ par @. 

Source : 東京電力福島第一原子力発電所のALPS処理水の海洋放出に関する中華人民共和国及びロシア連邦からの共同質問状への回答を行いました (METI/経済産業省)

Autres articles utiles

Les articles sur le démantèlement de Fukushima se trouvent dans le coin Intempéries du site.

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?