Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Coin Intempéries

Coupures d’électricité au Japon – Les précautions importantes

Vous êtes ici
< Retour

Ce n’est malheureusement pas la première ni la dernière fois que de larges régions au Japon se retrouvent sans électricité. La société TEPCO qui explique les consignes de sécurité à mettre en place devant le manque d’électricité ou en cas de coupures après des intempéries.

?Devant le manque d’électricité.

Il peut arriver que les centrales électriques ne produisent pas suffisamment d’électricité pour tous. Tout matériel électrique branché dont on ne se sert pas utilise un peu d’électricité, même éteint. Il faut donc le débrancher, depuis la prise du mur.

Cela concerne :

  • Tout matériel qui dégage de la chaleur tel que les fers à repasser, les sèche-cheveux, etc.
  • Le matériel qui tourne, tel que les mixers de cuisine, les ustensiles de cuisine électriques.
  • Lorsque nous sortons, rabaisser le bras principal du disjoncteur. Celui-ci coupe complètement l’électricité chez soi. C’est important car c’est au moment ou l’électricité revient que se déclarent la plupart des incendies suivant les sinistres.
  • Dans la foulée, fermer les robinets de gaz et d’eau, pour les mêmes raisons. Ceux-ci sont contrôlés par l’électricité, et un reflux soudain peut être dangereux.
  • Arrêter la programmation des télécommandes pour l’eau du bain. Les coupures d’électricité changent les horaires, et cela utilise de l’électricité.
  • Il peut arriver que nos systèmes de sécurité ne fonctionnent plus avec les coupures d’électricité.
  • Il est recommandé de séparer les poissons des aquariums, et d’utiliser des pompes à air alimentées par des batteries. Attention à la chaleur de l’eau pour les poissons tropicaux.
  • Les ordinateurs risquent de s’arrêter brusquement, et de perdre des données importantes. Il est recommandé de les éteindre manuellement, et en débrancher la prise.
  • Les appareils électriques qui utilisent des fonctions de minuterie telles que les autocuiseurs à riz et les téléviseurs (enregistrement réservé) peuvent mal être programmés ou perdre leur configuration des paramètres. Lorsque le courant revient, il suffit de les reprogrammer.

?Soins médicaux à domicile.

Si vous ou un membre de votre foyer est sous traitement à domicile, il est recommandé de contacter votre hôpital pour convenir de ce que vous devez faire.

Pour les patients utilisant des équipements médicaux à domicile, tels que des ventilateurs, mais qui ne disposent pas d’autres sources d’alimentation que des piles, toute compagnie électrique dont nous dépendons prête des petits générateurs (dans la mesure des stocks disponibles).

Attention, ces générateurs produisent des substances toxiques telles que le monoxyde de carbone, et il faudra donc ne pas les utiliser à l’intérieur.

Pour se faire prêter le matériel, après avoir contacté votre hôpital ou le médecin traitant, contacter le service client de la compagnie éléctrique.

Dans le cas de TEPCO https://www4.tepco.co.jp/en/customer/support/tokyo-e.html

?Ascenseurs, portes automatiques, escaliers mécaniques, parkings électriques, et tout autre matériel qui ne fonctionne pas sans électricité.

Il peut arriver que la compagnie d’électricité fournisse de l’électricité par tranches horaires dans certains régions. L’objectif est d’éviter la surcharge des centrales électriques qui fonctionnent mais ne suffisent pas à alimenter toute la région.

Dans ce cas, les compagnies électriques demandent de ne pas utiliser, dans la mesure du possible, tout matériel électrique de transport dans les immeubles. Cela vise à éviter de se retrouver coincé dans un ascenseur etc.

? Feux de signalisation

Les zones sans électricité ont des feux de signalisations qui ne marchent pas. Il faut redoubler de prudence pendant tout déplacement, que l’on soit piéton ou conducteur.

??Attention aux risques liés au feu.

Dans le cas de sinistres importants, avec coupures d’électricité, les statistiques mettent montrent plusieurs causes de sinistres secondaires :

  • La nuit tombe et beaucoup de gens vont vouloir utiliser des bougies pour s’éclairer ou cuisiner. Faire attention de bien surveiller les flammes.
  • Les espaces mal aérés, comme les cuisines sans fenêtres ne peuvent pas évacuer les gaz toxiques. Ouvrir les fenêtres.
  • Éviter autant que possible d’utiliser à l’intérieur des briquettes ou des bâtons à charbon de bois pour chauffer ou faire la cuisine. Si c’est inévitable, ouvrir les fenêtres pour éviter de s’intoxiquer au monoxyde de carbone.
  • Il en est de même avec les bombes de gazinières.
  • Au moment du rétablissement de l’électricité, les bâtiments abîmés par le vent ou un séisme peuvent avoir des équipements électriques mal branchés. Ceux-ci peuvent faire des étincelles.

Compagnies d’électricité – Information sur les coupures par région au Japon

Êtes-vous en plein milieu d’intempéries ?

Avez-vous reçu un message d’alerte sur votre téléphone ?

Prévoir l’évacuation

Comprendre

Vérifier

Appeler à l’aide

Évacuer


Partager cet article :
Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Article Précédent Configurer les apps météo pour recevoir les alertes et ordres d’évacuation
Article Suivant En cas d’alerte neige au Japon
Table des matières
error: Attention : Protection pour les copyrights!!