Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Utiliser les toilettes pendant les coupures d’eau

Vous êtes ici
< Retour

En cas de sinistre, il arrive que l’eau soit coupée. Une coupure d’eau pendant une longue période entraîne des problèmes d’évacuation des déchets humains dans les toilettes. Ce document explique comment faire dans ce cas.

Les sinistres peuvent amener des coupures d’eau

Selon une étude du gouvernement japonais, la vie en centre d’évacuation est très éprouvante à cause du manque d’intimité, mais ce qui l’est encore plus, c’est le problème de l’écoulement des déchets humains.

De nombreuses personnes se retiennent d’aller aux toilettes, et cela peut causer des problèmes de santé, tels que des infections urinaires, voire des défaillances rénales, etc. Même en centre d’évacuation, même en période de coupure d’eau, il est important de ne pas se retenir d’aller aux toilettes.

Le papier hygiénique

En période de coupure d’eau, les déchets humains ont du mal à s’écouler. Que les toilettes soient de type occidental, ou japonais, ne pas jeter le papier toilettes dans la cuve, mais dans un sac poubelle mis à disposition pour cet effet.

Évacue l’eau des toilettes de type occidental

Important : en cas de coupure d’eau dans un immeuble, abandonner cette méthode qui peut être dangereuse. Les étages du haut verraient l’eau s’écouler, mais les canalisations se boucheraient au fur et à mesure. Dans ce cas, elles pourraient envoyer des afflux de déchets chez les voisins les plus bas, voire casser les canalisations si celle-ci sont très vétustes. Par conséquent, utiliser la méthode des toilettes portables indiquée plus bas.

IMG - Vider des toilettes à l'occidentale pendant les coupures d'eau
  • Mettre de l’eau dans un seau.
  • Déverser l’eau dans la cuve des toilettes.
  • Il n’est pas nécessaire de tirer la chasse puisque celle-ci ne sert qu’à ouvrir une trappe vers la cuve, et à remplir le réservoir d’eau.
  • NdT : lorsque l’on déverse l’eau, il faut le faire sans hésitation puisque c’est la force de l’eau qui fera ouvrir la trappe d’évacuation.

Évacuer l’eau dans des toilettes à la japonaise

IMG - Vider des toilettes à la japonaise pendant les coupures d'eau
  • Mettre de l’eau dans un seau
  • Déverser l’eau dans la cuve des toilettes, tout en baissant le levier d’évacuation des toilettes.
  • NdT : Dans le cas de toilettes japonaises, le poids de l’eau ne suffit pas à évacuer les déchets. Il faut pousser le levier d’évacuation.
  • Là aussi, ne pas mettre de papier hygiénique dans les toilettes si celles-ci ne peuvent être évacuées avec de l’eau courante.

Quand il n’y a plus du tout d’eau chez soi

Utiliser ses toilettes à l’occidentale, malgré tout

Dans le cas des toilettes à l’occidentale, il est possible de coincer deux sacs-poubelle entre le siège et le réservoir d’évacuation, et d’y mettre des journaux déchirés en petites coupures. Lorsque ceux-ci sont pleins, les jeter dans les endroits indiqués.

Fabriquer des toilettes portables

IMG - Le B.A.ba des toilettes portables, utiles en cas de coupures d'eau

Il est également possible de fabriquer ses propres toilettes portables avec des cartons ou un seau, des sacs-poubelle, et du papier journal.

Simplement déposer le sac (doublé de préférence) dans une boîte ou un seau, y mettre des coupures de journaux.

Prévoir les coupures d’eau en cas de sinistre

IMG - Exemple de toilettes portables

Les problèmes d’écoulement d’eau pour les toilettes sont à prévoir dans un pays où les séismes et inondations peuvent arriver n’importe où. Il existe, sur le marché, des kits de toilettes d’urgence pour ce genre de situation. Ces kits offrent une poudre qui permet de durcir les déchets humains, d’en limiter les odeurs, et d’en faciliter le recyclage. Ils permettent également de limiter les odeurs.

Les magasins tels que Rakuten, Amazon, etc. en vendent par boîtes entières. Pour les commander, faire une recherche sur les mots suivants :

IMG - Exemple de produit solidifiant pour les toilettes. Il ne nécessite pas d'eau.

非常用トイレセット (hijouyou toire setto) set d’urgence pour les toilettes

Sources : Ce court document utilise des informations fournies par Yahoo!防災, auxquelles Infos Kyushu et Infos Locales au Japon ont rajouté des informations pratiques de prévention.

Autres informations pratiques

Partager cet article :
Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Article Précédent Trouver un centre d’évacuation
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!