Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Précautions à prendre pour les vitres pendant les typhons

Vous êtes ici :
< Retour

Un réparateur de vitres affiche sur sa page les précautions importantes à prendre pour éviter que les vitres ne volent en éclat pendant le passage des typhons. (Les photos sont fournies par les lecteurs de Infos Locales au Japon). Ceci est la traduction du texte.

Infos Locales au Japon n’étant pas spécialiste en vitres, cet article ne parle que l’opinion du vitrier. L’article est donc à titre d’information.

En cas de catastrophe naturelle, on ne peut pas complètement empêcher que les vitres se brisent. Ci-dessous, la façon de se protéger du pire.

Notre compagnie de vitriers travaille le plus en septembre et octobre pendant la saison des typhons.

Tous nos clients nous disent « je ne m’attendais vraiment pas à ce que les vitres se brisent« . Il y en a parmi eux qui disent « je suis bouleversé, et je me suis blessé! ».

La façon de penser « notre maison sera surement ok » est la façon la plus dangereuse de penser.

Cette fois, je présente plus bas trois raisons pour lesquelles les vitres peuvent se briser.

Ce que nous pouvons faire en cas d’urgence – cartons et 養生テープ ou ガムテープ pour se protéger en urgence

Tout d’abord, je présente ici ce que les gens qui se trouve en plein milieu d’un typhon peuvent faire immédiatement.

La façon la plus connue de se prémunir contre les typhons est le 養生テープ ou ガムテープ que l’on colle aux vitres. La façon de faire est très simple. Il suffit de faire le caractère du riz sur les vitres .

Cependant, dans ce cas, le mieux est d’accrocher des cartons aux vitres.

Lorsqu’on utilise des 紙ガムテープ, ils sont difficiles à détacher. Il vaut mieux utiliser des 布ガムテープ ou des 養生テープ.

De plus, il faut penser au risque que les vitres se brisent. Pour éviter que le verre se projette vers l’intérieur de la pièce, fermer les rideaux et descendre les rideaux roulants.

Dans le cas des typhons qui donnent l’impression que les vitres vont éclater, on se sent très vulnérable et inquiets. Le plus important est de se mettre en sécurité en priorité.

Les rubans adhésifs 養生テープ et ガムテープ ont-ils un effet inverse sur les fenêtrs ? Quelle est la vérité sur ce point ?

Lors du typhon 19 de 2019, l’Agence fédérale de gestion des urgences des États-Unis (FEMA) a publié un avis qui explique que « le fait de coller des rubans adhésifs sur les fenêtres ne sert à rien« .

Dans son rapport, il explique que non seulement « coller des rubans adhésifs sur les fenêtres ne sert à rien« , mais aussi, « cela en affaiblit la résistance au vent« .

La question est donc de savoir qui a raison. Le vitrier auteur de cet article pense que l’on ne peut pas aller jusqu’à dire que cela aurait un effet contraire.

En premier lieu, fixer du ruban adhésif sur la vitre de la vitre n’est pas «pour l’empêcher de se casser». Il s’agit « d’empêcher la dispersion des bris de verre » dans le cas peu probable où quelque chose vole et brise la vitre.

Pour vérifier cette théorie, j’ai (le vitrier) donc cassé une vitre. J’ai pu constater que si on applique un ruban adhésif, et si on casse la vitre, la dispersion des débris reste limitée. Le vitrier conclut que, de ce point de vue, on ne peut pas vraiment dire que coller du ruban sur les vitres a un effet complètement opposé.

Naturellement, si on a des volets, il vaut encore mieux les fermer. Mais si on a des cartons, on put les fixer aux vitres avec un ruban, ce qui renforcera la protection.

En revanche, si on n’a que des rubans adhésifs, le vitrier conseille les points suivants :

  • Ne pas coller de ruban sur les fenêtres d’immeubles de haute taille où la pression du vent sera forte.
  • S’il y a quelque chose qui pourrait voler près de la fenêtre, appliquer du ruban adhésif.

Il convient de prendre ses décisions en fonction de sa situation.

NdR : Lorsqu’on ne connait pas la structure de ses vitres, il convient de se renseigner auprès du gérant de l’immeuble ou du propriétaire.

Par ailleurs, des lecteurs de Infos Locales au Japon ont également mentionné que certains contrats d’assurance posaient des problèmes si on collait des choses sur ses vitres. Infos Locales au Japon n’est pas en mesure de vérifier ces informations. Dans le doute, contacter son assureur pour en savoir plus.

Peut-on ouvrir les fenêtres pendant le passage du typhon ?

« Ma fenêtre fait un bruit de gatagata. « 

Lorsque le typhon est fort, les vitres peuvent bouger, et cela peut donner un sentiment d’insécurité. Dans ces cas, les gens se disent que s’ils ouvrent la fenêtre juste un peu, la pression devrait baisser.

Ce n’est pas le cas. SURTOUT NE PAS OUVRIR SES FENÊTRES.

La différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment pourrait briser les vitres, Pire. Il s’agit d’une raison pour laquelle les toits s’envolent. Il ne faut surtout pas ouvrir ses vitres.

Comment faire si les vitres se brisent à cause du typhon ?

Si le typhon brise les vitres, les gens se disent qu' »il faut nettoyer tout de suite », en panique.

En fait, tant qu’il y a du vent, s’approcher des vitres serait extrêmement dangereux.

Des personnes qui ont essayé de faire quelque choses se sont fait transpercer par des débris qui volaient avec le vent, et en sont décédés, selon ce vitrier.

Si la vitre est brisée, le vent et la pluie vont souffler à l’intérieur. On a l’impression qu’il faut faire quelque chose. Mais rien ne remplace notre vie.

Il convient de s’éloigner de la pièce dans laquelle les vitres se sont brisées ou de se protéger avec une couverture ou un futon, pour rester en sécurité.

Les appels pour demander la réparation des vitres en période de typhon affluent., Une fois que vous êtes en sécurité, tout se passera bien si vous pouvez organiser la réparation le plus rapidement possible. Appeler les vitriers sans essayer de nettoyer de soi-même. Les vitriers le font et ont généralement un spécialiste pour cela. Si vous souhaitez le faire de vous-même, consulter cet article d’explication.

Les assurances peuvent couvrir les réparations dans certains cas

Les « assurances habitation » peuvent accepter de rembourser en cas de typhons si la vitre a été brisée pendant le passage du typhon.

Combien reçoit-on ? Cela dépend de son contrat d’assurance.

Par exemple, s’il y a une franchise, on paiera la partie franchise et le reste sera couvert.

Trois méthodes pour protéger les vitres des effets du typhon

Pour terminer, je souhaite présenter des moyens de protéger les vitres avant que le typhon n’arrive.

En fait, les vitres ne se cassent pas sous la pression des typhons. Dans la plupart des cas, ce sont les objets qui volent et qui envoient des objets sur les vitres qui les cassent.

Par conséquent, il faut prendre des mesures en fonction du risque que des objets s’envolent et s’y cognent. De cette manière, on peut empêcher le bris de vitres.

Toutefois, si le vent dépasse une vitesse de 30m/s, les vitres peuvent se briser rien qu’avec la puissance du vent. Il peut donc être bon de renforcer les fenêtres.

Les trois façons de se prémunir avant que le typhon n’arrive sont :

  1. S’assurer que les balcons etc. ne présentent pas de dangers.
  2. Utiliser un volet, un filet de protection ou coller un film pour renforcer le verre.
  3. Changer les vitres pour des vitres plus solides.

S’assurer que les balcons etc. ne présentent pas de dangers

La première chose à faire immédiatement, c’est la sécurisation des balcons et terrasses.

Non seulement les objets durs et lourds tels que les pots de fleurs, mais aussi les pôles pour faire sécher le linge se cognent souvent contre les vitres souvent le verre et le fissurent. Il convient donc de s’assurer de garder à l’intérieur les objets qui pourraient voler vers la fenêtre à cause du vent.

Nettoyer les gouttières du balcon avant que le typhon n’arrive.

Le vent fait peur, mais la pluie est aussi dangereuse. Enlever des bouches d’évacuation de l’eau le sable, les feuilles, et tout autres objet qui empêche l’eau de s’écouler.

A fortiori si vous êtes locataires, il faut tout faire pour éviter de poser des problèmes aux voisins. Nettoyer les gouttières et canalisation également, ainsi que tout ce qui doit laisser le passage de l’eau.

Utiliser un volet, un filet de protection ou coller un film pour renforcer le verre

Lorsque le vent sera très fort, les objets sur le balcon, une véranda ou une terrasse peuvent voler, mais d’autres choses peuvent aussi voler. Par exemple, même des petits cailloux ou des branches d’arbres, des bouteilles etc. peuvent voler depuis une distance plus éloignée. Il est indispensable de les enlever avant le passage du typhon.

Ce qui est important, c’est

  1. d’empêcher le contact avec des fenêtres, et
  2. d’empêcher que les bris de vitres se dispersent.

Pour empêcher que les objets se cognent contre les vitres, on peut utiliser des volets, ou un filet de protection.

Le plus efficace est le volet. Dans les régions où les typhons sont fréquents, les maisons en sont souvent équipées. Si votre maison n’en a pas, installer un fillet peut empêcher les objets de toucher les vitres, jusqu’à un certain point.

Attention ! il faut éviter que les amidos (moustiquaires) ne s’envolent

Les moustiquaires jouent un rôle important dans la protection des vitres contre le vent.

Les typhons les font souvent s’envoler. Pour vérifier qu’elles sont bien accrochées, les soulever et les poser en s’assurant qu’elles sont bien sur leur rail.

Le film protecteur empêche les débris de se disperser quand les vitres sont brisées

Il faut réfléchir au cas où les fenêtres se brisent. Si la fenêtre n’est pas protégées avec quelque chose qui y est collée, des morceaux pointus de verre s’éparpilleront dans toute la pièce. Cela fait peur rien que d’y penser.

Un film « incassable 飛散防止フィルム empêche les fragments de voler et de se disperser. Comme avec les films de protection des smartphones.

Les films ont l’avantage de maintenir une température constante dans les pièces, et peuvent servir pour cacher la vue des gens de l’extérieur.

Attention toutefois. ces films ne peuvent pas être collés sur les fenêtres avec un filigramme en croisillons, et sur les multi-verres (doubles vitrages etc.). Ces vitres risquent de se briser avec la chaleur que cela entraînerait. Vérifier avant de coller ces films sur les vitres.

Changer les vitres pour une vitre plus solide.

Cette partie est résumée par faute de temps.

Il vaut mieux appliquer les deux premières mesures en priorité. Mais quand il y a des vents forts, on ne peut pas tout prévoir. Il vaut mieux remplacer les fenêtres avec des vitres résistantes aux typhons, dans ce cas.

Ces vitres ralentissent le risque que les vitres se brisent, et de nombreuses personnes les changent en saison de typhons.

Au Japon, c’est une mesure raisonnable quand on pense aux différentes intempéries sur le long terme, comme les typhons, séismes, fortes pluies, chutes de neige etc.

Il existe 2 formes de verres au Japon

  • 強化ガラス le verre trempé qui renforce la résistance de 3 à 5 fois. Ils préservent aussi la sécurité quand ils se cassent.
  • 合わせガラス le Verre feuilleté qui fonctionne comme pour les pare brises des voitures. Même cassés, les bris ne se dispersent pas.

En conclusion

Les fenêtres peuvent être dangereuses une fois brisées. Il faut donc prendre les bonnes mesures en cas d’intempéries.

Informations utiles pour se préparer à de grosses intempéries


Précédent Questions et Réponses sur la préparation en cas de typhon
Suivant Harzard maps de tout le pays
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières