Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

2022-07-27 Variole du singe et voyages à l’étranger (9ᵉ publication)

Le ministère des Affaires étrangères a commencé à publier régulièrement des informations sur la variole du singe. Celle-ci est identifiée maintenant dans 75 pays du monde et touche plus de 16 000 personnes.

Bien que cette maladie ne soit pas nouvelle, elle peut poser des problèmes importants quand on l’attrape. Infos Locales au Japon recommande de lire cet article avant de voyager à l’étranger.

Foyers de variole du singe (9ᵉ publication)

Le 27 juillet 2022.

1. Situation épidémique de variole du singe

Le 23 juillet, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), M. Tedros, a reconnu la propagation mondiale de la variole du singe comme une « urgence de santé publique de portée internationale » (PHEIC). En conséquence, le ministère des Affaires étrangères (MOFA) a classé tous les pays du monde au niveau 1 des informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses. Selon l’OMS, 75 pays et régions ont confirmé un total cumulé de 16 000 cas de variole du singe (dont 5 décès sur le continent africain). (Voir le rapport de l’OMS du 25 juillet ci-dessous pour les pays/régions d’occurrence).

♦ Seconde déclaration du Comité d’urgence du Directeur général de l’OMS sur la variole du singe, 23 juillet 2022.
https://www.who.int/news-room/speeches/item/who-director-general-s-statement-on-the-press-conference-following-IHR-emergency-committee-regarding-the-multi–country-outbreak-of-monkeypox–23-july-2022

♦ Rapport de situation de l’OMS daté du 25 juillet 2022.
https://www.who.int/publications/m/item/multi-country-outbreak-of-monkeypox–external-situation-report–2—25-july-2022

Compte tenu de ce qui précède, il est conseillé à tous les voyageurs et résidents à l’étranger de prendre des précautions pour prévenir toute infection. En outre, les personnes qui reviennent de l’étranger doivent informer l’agent de quarantaine du poste de quarantaine de l’aéroport ou de tout autre lieu où elles sont arrivées si elles ne se sentent pas bien. Si des symptômes apparaissent après leur retour, elles doivent se rendre dans un établissement médical et l’informer de l’historique de leur voyage à l’étranger.

2. À propos de la variole du singe

(1) Vue d’ensemble.

La variole du singe est une maladie transmise par virus, dont les hôtes naturels pourraient être des rongeurs tels que les écureuils. Elle peut généralement causer des symptômes tels que la fièvre, l’éruption cutanée et le gonflement des ganglions lymphatiques, mais ceux-ci guérissent souvent spontanément en 2 à 4 semaines. Par ailleurs, aucun décès n’a été signalé dans les pays développés à la suite de cette épidémie.

(2) Voie d’infection

La principale source d’infection est le contact (y compris le contact sexuel) avec les lésions cutanées, les fluides corporels et le sang des personnes et des animaux infectés. (Le virus peut également se transmettre par gouttelettes lorsqu’on se trouve à proximité d’un patient pendant une longue durée.) Contrairement à la COVID-19, cette transmission de personne à personne ne se produit pas facilement.
Selon l’OMS, la majorité des cas actuellement signalés sont le résultat de rapports sexuels entre hommes.
(※La discrimination ou les préjugés à l’encontre de certains groupes de personnes, infectées ou suspectées de l’être, etc. constitue une violation des droits de l’homme.)

(3) Prévention.

Dans les régions où la variole du singe est endémique, il est nécessaire de prendre les mesures de prévention des infections suivantes. Veuillez consulter immédiatement un médecin en cas de suspicion d’infection (par exemple, éruption cutanée ou formation de cloques, fièvre, maux de tête ou autres symptômes, quelle que soit la partie du corps).

  • Éviter le contact avec les gouttelettes et les fluides corporels (sueur, larmes, etc.) des personnes symptomatiques.
  • Maintenir une bonne hygiène des mains en les lavant avec du savon et de l’eau ou avec des désinfectants à base d’alcool. Porter une attention particulière à l’hygiène des mains lorsqu’on touche les vêtements, la literie, les serviettes, la vaisselle, etc. utilisés par les personnes symptomatiques.
  • Éviter le contact avec les rongeurs et autres mammifères, qui sont potentiellement porteurs de la variole du singe (y compris leur carcasse), et s’abstenir de manger et de manipuler des animaux sauvages (viande de brousse = bushmeat).
(4) Traitement.

À la base, il s’agit d’un traitement des symptômes. En cas de suspicion d’infection par la variole du singe, consulter un établissement médical.

Pour référence

○ Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/kenkou/kekkaku-kansenshou19/monkeypox_00001.html

○ Services de la Quarantaine du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
https://www.forth.go.jp/news/20220521_00001.html

○ Institut National des Maladies Infectieuses
https://www.niid.go.jp/niid/ja/kansennohanashi/408-monkeypox-intro.html

3. Inscription au registre du gouvernement

(Note : ce qui suit est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire la même chose auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)

Veuillez vous inscrire au registre des Japonais de l’étranger et à « たびレジ ».

Avant de voyager à l’étranger, préparez-vous à toute éventualité, communiquez votre itinéraire à votre famille, vos amis, votre lieu de travail (etc.) ainsi que vos coordonnées à destination. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus ont besoin de s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.

https://www.ezairyu.mofa.go.jp/RRnet/index.html 

De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) pendant moins de trois mois ont besoin de s’inscrire au registre des voyageurs à l’étranger たびレジ du ministère des Affaires étrangères, afin de recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire pendant leur séjour à l’étranger. (Pour plus d’informations, voir : https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/index.html)

Se renseigner

○ Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères.
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (standard) 03-3580-3311 (extensions 2902 ou 2903)

Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères

○ Division de la politique, Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères (informations médicales à l’étranger).
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (Extension 内線 4919)

○ Ministère des Affaires étrangères, site web sur la sécurité outre-mer

Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger

Veuillez consulter le site web suivant du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les coordonnées des missions diplomatiques à l’étranger dans chaque pays.

○ Site web du ministère des Affaires étrangères : Liste des missions diplomatiques du Japon à l’étranger

https://www.mofa.go.jp/mofaj/link/zaigai/index.html

Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)

Autres liens utiles

Informations utiles quand on part du Japon : Catégorie : Partir du Japon.

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Next 2022-07-08 Variole du singe et voyages à l’étranger (8ᵉ publication)
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!