Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Mesures de quarantaine à l’entrée au Japon

La page du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales 水際対策に係る新たな措置について|厚生労働省 (mhlw.go.jp) a publié et met régulièrement ce document à jour. Le document original est maintenant disponible en anglais en cliquant ici : COVID-19: Current Border Measures and Restrictions | Ministry of Health, Labour and Welfare | Government of Japan|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Infos Locales au Japon traduit ce document en français à titre indicatif, pour les personnes qui peinent à lire l’anglais.

Toutes les informations ci-dessous ne sont qu’indicatives. Il peut y avoir des retards de mise à jour.

Ce document cherche à donner une meilleure visibilité de ce que le Japon essaie de faire.
Les problèmes de visas et de voyages internationaux sont très complexes. Aussi, Infos Locales au Japon doit insister. Infos Locales au Japon n’est pas spécialiste de l’immigration. Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ce document est donc fourni sans garantie de résultat. Pour tous ces problèmes, il faut contacter les bureaux de l’immigration, l’ambassade ou le consulat du Japon dans son pays ou de son pays au Japon. Les Français peuvent également contacter les conseillers consulaires pour poser d’autres questions concernant les voyages entre la France et le Japon.

Note : Les traductions en anglais et en français peuvent être différentes en fonction de la date de traduction. En cas de doute, merci de contacter les services du Ministère des Affaires Étrangères ou l’ambassade du Japon.

Mesures de quarantaine à l’entrée au Japon

Les informations figurant sur cette page s’appliquent aux personnes arrivant au Japon depuis le 1ᵉʳ juin 2022 à 0:00 (Heure du Japon).
Cliquer sur les liens pour la version précédente de ce document en japonais, en anglais, en français.

Cet article propose une synthèse des mesures aux frontières du Japon, y compris en ce qui concerne les documents nécessaires pour entrer au Japon et les restrictions d’activité après l’arrivée au Japon. À l’heure actuelle, les mesures de quarantaine à l’entrée au Japon sont différentes selon les pays de dans lesquels on a séjourné et selon le niveau de complétion de son schéma vaccinal.

Cliquer sur le bouton ci-dessus pour voir les procédures spécifiques qui s’appliquent lors de l’entrée ou du retour au Japon.

※ Pour considérer que le schéma vaccinal est complet, les vaccins administrés doivent être conformes aux normes du gouvernement japonais.

Classification des pays ou des régions dans lesquels on a séjournéCertificat valide de vaccinationMesure de quarantaine au moment de l'entrée au Japon
Test de dépistage avant le départ pour le JaponTest de dépistage à l’entrée au Japon Durée de la quarantaine après l'arrivée au Japon 
Régions / pays
Bleu 青
États-Unis, Royaume-Uni, etc. 
Non requis xx
Régions / pays
Jaune
黄 Vietnam, Inde, etc. 
Nécessaire xx
Non requis Confinement de 3 jours
(cf. 日本語, français) ※1
Régions / pays
Rouge
赤 Pakistan, etc. 
Nécessaire Confinement de 3 jours
(cf. 日本語, français) ※1
Non requis Trois jours dans une installation de la quarantaine ※2
  • ※1 Quand on se soumet à un test de dépistage le troisième jour de la période de confinement et que les résultats sont négatifs. Si l’on ne se soumet pas à ce test de dépistage, la durée du confinement est de 7 jours.
  • ※2 La période de confinement est levée si l’on teste négatif après avoir effectué, dans l’installation d’hébergement de la quarantaine, un test de dépistage le troisième jour.

Cliquer sur les boutons ci-dessous pour lire l’article qui correspondent à la langue et au sujet souhaité.



À l’attention de toutes les personnes qui souhaitent entrer au Japon depuis l’étranger

Le nombre de personnes qui débarquent dans des aéroports japonais augmente en ce moment. Aussi, selon l’heure d’arrivée, les procédures de quarantaine (etc.) dans les aéroports d’arrivée peuvent prendre du temps. L’aéroport de Narita, en particulier, a une forte concentration de vols arrivant en fin de journée. Les jours où le nombre de passagers est plus important, comme c’est le cas le week-end, par exemple, les démarches peuvent prendre encore plus de temps que d’habitude. Il arrive donc que les procédures de quarantaine ne se terminent avant la fin des horaires de service de transport public.

Toutes les dépenses encourues par un passager qui ne peut pas utiliser les transports publics pré-arrangés en raison de retards dans les procédures de quarantaine qui suivent l’arrivée sont aux frais du passager.

Par conséquent, nous appelons à comprendre que ces délais font partie des opérations de quarantaine. À cet effet, pour les réservations des modes de transport en commun (tels que les vols de ligne intérieure) pour rentrer chez soi, le gouvernement demande à chacun de prévoir un intervalle d’au moins 5 heures entre l’heure d’arrivée et celle à laquelle il sera possible de les utiliser. Les personnes qui arrivent à une heure tardive dans la soirée ont donc besoin de prévoir de passer la nuit dans un hébergement près de l’aéroport, par exemple. Dans tous les cas, il est important de s’y préparer à l’avance.

Ensuite, pour se rendre de l’aéroport au lieu dans lequel on prévoit de passer ce que l’on appelle la quarantaine à domicile (etc.), il convient de choisir le chemin le plus direct, et d’arriver à destination dans les 24 heures qui suivent le test de dépistage (= prélèvement d’échantillons) qui a lieu dans les services de quarantaine de l’aéroport. Par conséquent, tant que cela se passe dans ces 24 heures, on peut prendre les transports en commun le lendemain de l’entrée au Japon.

Précautions à prendre concernant l’entrée au Japon

Pour plus de détails, se référer également à la page du ministère des Affaires étrangères. Les versions officielles sont en japonais et en anglais. La traduction en français est, comme toujours, fournie à titre indicatif.

Renseignements

Horaires : de 9:00 à 21:00 tous les jours.

Veillez à composer le bon numéro.

Historique des mesures de renforcement des frontières jusqu’à présent

En japonais : 過去の水際措置はこちら

En français : Historique des mesures aux frontières au Japon

Questions fréquentes :

Pages (officielles) en relation avec ce sujet et données statistiques

Articles liés

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Tests de dépistage à l’arrivée et quarantaine après l’arrivée au Japon
Next Détails des mesures de quarantaine au Japon
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!