Q&R concernant les déplacements à l’étranger depuis puis vers le Japon
À compter du 29 avril 2023 à 0:00, les certificats de dépistage et de vaccination ne sont plus nécessaires pour entrer au Japon. Pour vérifier ce point, se référer à la traduction du document officiel et à la synthèse sur les mesures aux frontières :
Les informations ci-dessous ne s’appliquent donc plus.
Infos Locales au Japon contacte de temps en temps l’immigration et les services de quarantaine, afin de répondre aux questions sur ce qui se passe au Japon. Lorsque les questions deviennent obsolètes, elles sont effacées. Ci-dessous les réponses déjà disponibles. S’il y a d’autres questions sur le même thème Infos Locales les ajoutera à cet article.
Merci de regarder au dessus de l’article pour connaître la date de dernière mise à jour.
À compter du 29 avril 2023 à 0:00, il ne sera plus nécessaire de présenter un certificat de dépistage pour entrer au Japon.
L’aéroport de Narita et d’autres aéroports internationaux permettent de faire des tests PCR avant de partir. Pour ceux qui préfèrent un prix plus raisonnable et moins d’attente, il est possible de faire ces tests dans un des centres PCR suivants : Liste en anglais des centres de dépistage PCR.
À compter du 29 avril 2023 à 0:00, il ne sera plus nécessaire de présenter un certificat de dépistage pour entrer au Japon.
Depuis le 11 octobre, tout le monde peut se rendre au Japon. Les personnes qui viennent pour moins de 90 jours, n’ont plus besoin de demander un visa de courte durée au Consulat du Japon. En revanche, pour toutes les autres durées, ainsi que pour les séjours qui dépasseraient 60 jours dans la même année, il faut demander un visa avant de partir pour le Japon.
À compter du 29 avril 2023 à 0:00, il ne sera plus nécessaire de présenter un certificat de dépistage pour entrer au Japon.
La compagnie d’aviation n’a pas d’importance.
NdT : de manière générale, il faut faire attention aux vols avec escale. Il peut arriver qu’un pays demande un certificat de test PCR avant de monter dans l’avion, même en étant vacciné. Cela n’est pas le cas pour les vols vers la France.
S’il faut un test PCR, Infos Locales au Japon a mis le lien vers les centres de test PCR pour les voyageurs au départ du Japon.
Pour plus de réponses, pensez aussi à visiter Assistance : Les 4 conseillers et Infos Locales au Japon qui contient des réponses à des questions sur ce sujet.
Si vous êtes déjà au Japon, le test PCR n’est pas obligatoire. Toutefois, certains services peuvent demander de présenter un test PCR ou un certificat de vaccination pour bénéficier de certains avantages. Ce ne sont pas des demandes obligatoires.
Lorsqu’on prend un vol avec escale, et reste en zone de transit, il convient de vérifier que le pays de transit ne demande pas un certificat spécial, quel que soit le sens du vol. On peut le vérifier sur la page de l’Ambassade de ce pays au Japon ou auprès de la compagnie d’aviation.
Oui, c’est possible.
Le visa de « dépendant » est celui qui est attribué aux époux et enfants d’une personne détentrice d’un autre visa. Les mesures aux frontières sont les mêmes pour tous. Si votre visa est valide, vous pouvez vous rendre au Japon.
OUI ! Bienvenue au Japon !
La quarantaine pour la COVID ne s’applique plus. Pour les autres maladies, elle peut s’appliquer.
En principe, s’il fallait se mettre en quarantaine, les règles suivantes s’appliquaient à la COVID. Cela peut être différent selon les maladies. Parlez-en bien avec les services de quarantaine.
Si les enfants ont l’âge d’être 中学生 chûgakusei (collégien), ils doivent, comme pour les adultes, rester seuls dans une chambre séparée et supervisée. En dessous de cet âge, ils peuvent rester avec un des deux parents. Cela peut néanmoins se négocier selon les besoins. En parler avec les services de quarantaine.
Les parents inquiets peuvent demander à séjourner avec leur enfant.
Ensuite, les services de quarantaine sont organisés pour avoir des « nurse stations » sur plusieurs étages dans ces établissements d’hébergement. Il s’agit d’un système de suivi de l’état de santé des personnes qui sont en quarantaine. Cela concerne aussi l’état émotionnel.
Le but de ce personnel est de vérifier que leur état de santé ne change pas. Si une personne qui se trouve dans une de ces chambres ne se sent pas bien, elle peut immédiatement appeler les infirmiers qui se trouvent à l’étage. Dans ce cas, un médecin évaluera le besoin d’intervenir et pourra donner des médicaments, faire des tests ou faire hospitaliser en urgence.
De la même manière, aussi bien les employés des hôtels que les infirmiers ont des expériences en matière de secourisme. Dans tous les hôpitaux, ils suivent des tests concernant l’évacuation des personnes malades.
Pour l’ensemble des destinations, la liste des pays dans lesquels les certificats internationaux de vaccination émis par le Japon sont reconnus se trouve sur la page du ministère des Affaires étrangères : 外務省 海外安全ホームページ (mofa.go.jp).
Pour les autres pays, il est aussi conseillé de vérifier ce point avec l’Ambassade des pays dans lesquels vous vous rendez. Sur ce point, Infos Locales au Japon a publié : Certificat de vaccination COVID pour voyager à l’étranger depuis le Japon.
Articles connexes
- Démarches pour les résidents au Japon qui souhaitent se déplacer à l’étranger
- LIFE LINE – Numéros d’appel toutes urgences
- Informations des conseillers consulaires concernant les démarches pour les déplacements des résidents au Japon, notamment entre le Japon et de la France.
- Explications des démarches sur la page de l’ambassade du Japon en France
- Explications des démarches sur la page de l’ambassade de France au Japon.
- Contacter l’immigration – Liste des bureaux dans tout le pays.