Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Quarantaine et visas – La différence ?

Un court article en réponse à une question fréquemment posée. Il s’adresse aux personnes qui prévoient de se rendre au Japon.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Quand vous parlez de changement de règles de la quarantaine, cela concerne-t-il les visas de touristes ? Que cela signifie-t-il ?

La quarantaine et les visas sont deux choses différentes.

Infos Locales au Japon résume la différence, en espérant que cela aide à mieux comprendre.

Ce que sont les visas

Pour faire très court, les visas servent à entrer au Japon. Ils donnent le droit d’entrer au Japon.

Il y a des visas pour le tourisme, pour les Working Holiday, pour le travail, pour les diplomates, pour étudiants, pour les époux / enfants de personnes vivant au Japon, etc. Pour obtenir la plupart des visas, il faut en principe d’abord demander un Certificate of Eligibility (CoE) a l’ambassade du Japon du pays dans lequel on se trouve. Une fois reçu, quand les frontières s’ouvriront, il faudra en principe le transformer en visa en se rendant à l’ambassade du Japon une seconde fois.

Les procédures pour les touristes et PVT sont un peu différentes, mais ce qui en découle malgré tout, c’est qu’il faut obtenir un droit de venir au Japon, et que la preuve que l’on a ce droit est le visa.

Tout ce qui touche au “droit d’entrer au Japon” est géré par le ministère de la Justice et le ministère des Affaires étrangères. Ceux-ci gèrent, entre autres, tout ce qui concerne l’immigration et le droit de se déplacer de et vers le Japon.

Normalement, quand on arrive au Japon, on passe d’abord dans les services de quarantaine, puis on montre son visa à un officier de l’immigration. Ce n’est qu’après l’avoir montré que l’on peut entrer officiellement au Japon.

Note : certaines catégories de personnes peuvent déjà demander à entrer au Japon à titre exceptionnel. Pour savoir qui cela concerne, vérifier ce document : Motifs impérieux et Mesures de refus d’entrée au Japon. Les autres doivent attendre que les frontières s’ouvrent.

Ce qu’est la quarantaine

La quarantaine ne gère pas le droit de rentrer au Japon. Elle gère la santé des gens au moment où ils arrivent au Japon.

Les règles de quarantaine concernent, en principe, tout le monde, quelle qu’en soit la nationalité.

Le ministère en charge est le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Il travaille avec le ministère de la Justice pour faire appliquer les lois. Par contre, attention. Ne pas suivre les règles de quarantaine peut déboucher sur une perte du droit d’entrer ou de rester au Japon.

Le rôle de la quarantaine est de s’assurer que les maladies très contagieuses que l’on pourrait attraper à l’étranger n’entrent pas dans le Japon. Elle impose d’arrêter de rencontrer les gens pendant un certain temps pour s’assurer que si un voyageur a attrapé un de ces mauvais virus, il pourra être soigné avant d’entrer officiellement au Japon. Une fois soigné, ce voyageur pourra, en principe, entrer au Japon. Dans le cas de la COVID, la période de quarantaine est longue, et il n’y a pas assez de place pour loger tout le monde. Aussi, la quarantaine s’effectue une fois que l’on a passé la frontière.

À propos de la carte de séjour

En addition à ces termes, on parle aussi du titre de séjour.

Les personnes qui s’installent au Japon ont besoin de présenter leur visa aux autorités et reçoivent une carte de séjour. Dès qu’elles reçoivent ces cartes, elles rentrent dans la catégorie des “résidents”, au sens de l’immigration.

Les touristes et les personnes qui ont un visa de moins de 3 mois ne peuvent en principe pas obtenir de carte de séjour. Cependant, Infos Locales au Japon n’étant pas spécialiste de l’immigration, s’il y a des exceptions, c’est avec l’immigration qu’il faut poser la question.

La carte de séjour (zairyû card) donne rassemble des informations telles que le type de visa, la date de renouvellement du visa et d’autres informations utiles quand on a besoin d’utiliser les services administratifs au Japon. Ce n’est pas un visa, mais une preuve que l’on possède un visa.

À la date limite de la carte, il faut la renouveler, et pour cela, de nouveau demander un visa, si on souhaite rester au Japon. Les personnes qui ont un statut de résident permanent (etc.) n’ont plus besoin de demander un visa, mais doivent quand même renouveler la carte.

Le renouvellement de la carte se fait dans les services de l’immigration.

En conclusion

Par conséquent, quand Infos Locales au Japon publie des articles concernant la quarantaine, cela ne concerne que la santé des personnes qui arrivent au Japon avec un visa, ou celles qui y vivent déjà.

Avant d’être concerné par la quarantaine, il faut donc obtenir un visa (touriste, travail, époux, étudiant, etc.) ou posséder une carte de séjour.

Note : Il existe une quarantaine pour les humains et des quarantaines pour les animaux et les plantes. Dans le cas des animaux et plantes, les services de quarantaine peuvent refuser l’entrée au Japon.

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Synthèse des mesures aux frontières du Japon en juin 2022
Next Résidents – un aller-retour en France dans les mois à venir ?
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!