Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

2022-04-06 Levée partielle du refus d’entrée au Japon pour 106 pays

Le gouvernement japonais a décidé de retirer de la liste des Pays / régions faisant l’objet d’un refus d’entrée au Japon un total de 106 pays. 56 pays se voient en revanche lever les mesures d’exemption de visa.

Dans le principe, cela ne signifie pas que le Japon permet l’entrée de touristes. En temps normal, les touristes n’auraient pas besoin de faire une demande expresse de visa dans un consulat du Japon à l’étranger. Les mesures ci-dessous précisent qu’il faudra continuer à demander un visa. Par conséquent, les touristes ne le pouvant pas, ils devront attendre. La demande de visa concerne aussi bien les 106 que les 56 pays ci-dessous.

Ces informations ne concernent pas la quarantaine. Les mises à jour du gouvernement japonais arrivent. Merci à tous d’attendre encore un peu les autres informations. Les pages du ministère des Affaires étrangères devraient faire l’objet de mises à jour bientôt.

Rappel : Infos Locales au Japon ne traduit pas la partie “Demande de visa” des pages du gouvernement japonais. Il convient de surveiller directement les pages du ministère des Affaires étrangères et des ambassades du Japon à l’étranger.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Task Force sur le nouveau coronavirus (91e réunion).

Date : Le 6 avril 2022 (mercredi)

Point de l’ordre du jour (1) Gestion du nouveau coronavirus

(Handout) Document 1
Secrétariat du Cabinet (Bureau du secrétaire adjoint du Cabinet en chef)
Document de présentation 1

Mesures concernant la gestion des frontières

Le 6 avril 2022

1. Levée de la désignation des régions éligibles pour un refus d’entrée au Japon (ministère de la Justice)

Levée, pour les pays et régions suivants, de la désignation dans la liste des pays / régions qui font l’objet d’un refus d’entrée au Japon en vertu de la Loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance des réfugiés (décret ministériel no 319 de 1951, ci-dessous nommé « loi »).(Note)

Islande, Irlande, Azerbaïdjan, Émirats arabes unis, Argentine, Albanie, Antigua Barbuda, Pays d’Andorre, Israël, Italie, Iran, Inde, Indonésie, Ouzbékistan, Uruguay, Grande-Bretagne, Équateur, El Salvador, Autriche, Oman, Cap Vert, Guyane, Kazakhstan, Qatar, Canada, Cambodge, Macédoine du nord, Chypre, Cuba, Grèce, Koweït, Croatie, Costa Rica, Kosovo, Colombie, Arabie saoudite, Saint-Mari, Géorgie, Suisse, Suède, Espagne, Suriname, Sri Lanka, Slovénie, Seychelles, Serbie, St Christopher Nevis, Thaïlande, Tadjikistan, République tchèque, Tunisie, Chili, Danemark, Allemagne, République de Dominique, République Dominicaine, Trinité-et-Tobago, Turquie, Nicaragua, Népal, Norvège, Bahreïn, Pakistan, Vatican, Panama, Bahamas, Paraguay, Barbade, Hongrie, Paraguay, Timor Oriental, Fidji, Philippines, Finlande, Bhoutan, Brésil, France, États-Unis d’Amérique, Venezuela, Belize, Pérou, Belgique, Pologne, Botswana, Bolivie, Portugal, Honduras, Malte, Malaisie, Birmanie, Mexique, Mozambique, île Maurice, Monaco, Maldives, Monténégro, Jordanie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Roumanie, Luxembourg, Rwanda.

(Note) Faisant suite à cette mesure, un total de 56 pays / régions feront l’objet d’un refus d’entrer au Japon. En outre, les détenteurs de Visa permanent spécial 特別永住者 ne font pas l’objet de refus d’entrer au Japon. De plus, même après la levée de la désignation des zones soumises à un refus d’entrée, les mesures déjà mises en œuvre pour suspendre les mesures d’exemption de visa et pour suspendre la validité des visas délivrés se poursuivront.

2. Restrictions en matière de visas (ministère des Affaires étrangères).

Les pays suivants qui bénéficiaient de mesures d’exemption de visa, mais qui ne figurent pas parmi les pays/régions mentionnés au point 1 ci-dessus font maintenant l’objet d’une suspension des mesures d’exemption concernant les visas : Albanie, Équateur, Canada, Macédoine du nord, Serbie, Chili, Turquie, Panama, Brésil, États-Unis, Bolivie, île Maurice, Maroc, Monténégro.

De plus, nous suspendons l’application des mesures d’exemptions de visa selon les arrangements de cartes de voyage d’affaires avec ces pays dans le cadre de l’APEC.

3. Désignation future des zones soumises à un refus d’entrée (ministère de la Justice)

À l’avenir, le ministère de la Justice et les ministères et organismes compétents se consulteront pour décider des pays et régions à couvrir lors de la levée de la désignation des zones soumises à un refus d’entrée.

 Les mesures 1 et 2 ci-dessus prendront effet à compter du 8 avril 2022 à 0 : 00. Les personnes qui auront quitté un pays étranger avant cette date mais arriveront au Japon après la mise en œuvre des mesures se verront également appliquer ces mesures.

Source : https://corona.go.jp/expert-meeting/pdf/sidai_r040406.pdf

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (27)
Next Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (26)
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!