Sortie du niveau 1 de la liste des pays présentant un danger lié à la COVID-19
Jusqu’à présent, pour tout ce qui concernait la COVID-19, le gouvernement japonais classait tous les pays du monde dans la catégorie 1 du niveau de danger lié aux maladies infectieuses. En date du 8 mai 2023, annule ce classement et tous les pays reviennent à niveau 0 pour la COVID.
En revanche, certains pays restent classés à un niveau de danger plus important pour d’autres maladies infectieuses et les problèmes de sécurité publique dont ils sont victimes. Avant de partir à l’étranger depuis le Japon, il est recommandé de s’y référer.
Il est à noter que la plupart des pays, y compris la France, gèrent un système de classification similaire. Dans le cas de la France, il s’agit des informations « Conseils aux voyageurs ».
Le texte ci-dessous traduit l’avis officiel du ministère japonais des Affaires Étrangères.
Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des
– services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice.
– Organisme national du Tourisme.
Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
Levée des informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses relatives au nouveau coronavirus (COVID-19)
Le 8 mai 2023
1. La situation infectieuse mondiale s’améliorant de manière globale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annulé sa déclaration « d’état d’urgence sanitaire de portée internationale (PHEIC) » le 5 mai. En conséquence, en date du 8 mai, le gouvernement met fin au niveau d’alerte 1 issu pour tous les pays du monde (appel à la prudence), dans le cadre des informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses relatives à la COVID-19.
2. Indépendamment des informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses relatives à la COVID-19 qui viennent de faire l’objet de cette modification, le gouvernement a également émis des informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses relatives à la variole du singe (mpox) et des informations qui servent de ligne directrice pour les mesures relatives à la sécurité publique. En conséquence, pour tout voyage à l’étranger, il invite chacun à les vérifier avec les informations pertinentes à leur pays de destination.
3. Le ministère des Affaires étrangères continuera à publier et à appeler à l’attention, sur sa page relative à la sécurité à l’étranger et par courriel, les informations pertinentes et opportunes pour la sécurité des voyageurs et des Japonais résidant à l’étranger.
Se renseigner
Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
– Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
– Tél. : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903
(Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des affaires étrangères)
Section politique, Bureau consulaire, Ministère des Affaires étrangères
– Tél. : (Standard) 03-3580-3311 (poste 2334)
Références
Ministère des Affaires étrangères, site web sur la sécurité outre-mer : http://www.anzen.mofa.go.jp/
(version téléphone mobile) http://m.anzen.mofa.go.jp/mbtop.asp
Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.