Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Certificat de vaccination et réduction de la durée de quarantaine au Japon

Le gouvernement ayant suspendu jusqu’à nouvel ordre l’entrée de nouveaux détenteurs de visas et les assouplissements de la quarantaine, ce qui suit ne s’applique plus jusqu’à fin février 2022.

Cet article provient de la page du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Il explique les conditions et le fonctionnement pour saisir des certificats de vaccination qui, une fois que l’on entre au Japon, permettent de bénéficier d’assouplissements aux frontières. Il est important de vérifier ce document ainsi que les liens indiqués dans le document.

Source : ワクチン接種証明書による待機期間の短縮等について

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

À propos du raccourcissement de la durée de la quarantaine (etc.) sur présentation de certificat de vaccination ワクチン接種証明書による待機期間の短縮等について

(Le 9 novembre 2021)

Réduction de la durée de la quarantaine à domicile (etc.) pendant les 14 jours qui suivent l’entrée au Japon

Ce qui suit concerne les personnes qui entrent ou reviennent au Japon depuis « un pays / région qui ne nécessite pas de passer quelques jours dans un établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine » ou depuis « un pays / région qui requière de passer 3 jours dans un établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine« . Si au moment de l’entrée ou du retour au Japon, ces personnes sont en possession d’un certificat de vaccination qui remplit les conditions voulues, elles peuvent bénéficier d’un raccourcissement de la durée des 14 jours de la quarantaine à domicile, en se soumettant à un test de dépistage à ses frais, à partir du 10ᵉ jour suivant l’entrée au Japon (test de dépistage PCR ou test quantitatif d’antigène). En envoyant le résultat négatif au ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (au centre de vérification de l’état de santé des personnes qui entrent au Japon 入国者健康確認センター ), elles peuvent bénéficier d’une réduction de la durée de quarantaine qui reste à faire.

Exemption de la période de trois jours de séjours dans un établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine

Ce qui suit concerne les personnes qui entrent ou reviennent au Japon depuis « un pays / région qui requière de passer 3 jours dans un établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine« . Si au moment de l’entrée ou du retour au Japon, ces personnes sont en possession d’un certificat de vaccination qui remplit les conditions voulues, il ne leur est pas demandé de passer quelques jours dans un établissement d’hébergement (de la quarantaine) et de passer un test de dépistage au bout de ces trois jours. (En revanche, il est toujours nécessaire d’effectuer 14 jours de quarantaine à domicile (ou équivalent).)

※ Même si les conditions ci-dessus sont remplies, si les services de quarantaine ou les services sanitaires (hokenjos) donnent des instructions pour continuer la quarantaine à domicile (ou équivalent), il faut suivre ces instructions.

※ Les enfants qui ne remplissent pas les conditions d’âge pour se faire vacciner ne peuvent pas bénéficier des réductions (etc.) de la durée de quarantaine mentionnées ci-dessus. Pour que leurs parents (etc.) bénéficient d’une réduction de la durée de quarantaine, il peut être nécessaire d’obtenir un résultat négatif de test de dépistage pour ces enfants.

※ Les résultats du test de dépistage effectué après le 10ᵉ jour qui suit l’entrée au Japon peuvent prendre du temps à sortir selon les laboratoires de test. Veuillez vérifier ce point avant de prendre rendez-vous avec eux.

● Cette mesure de réduction de la durée de quarantaine ne s’applique pas aux personnes qui sont cas contact.

Pays / Région dans lequel on a séjournéCertificat de vaccination valideJour 0
Jour de l'entrée ou du retour au Japon
Du 1ᵉʳ au 3ᵉ jourDu 4ᵉ au 10ᵉ jourDu 11ᵉ au 14ᵉ jour
(1)SansTest de dépistage à la quarantaineQuarantaine à domicile (etc.)
AvecTest de dépistage à la quarantaine- Quarantaine à domicile (etc.)
(lorsque l'on ne fait pas de tests de dépistage à ses frais entre le 10e et le 14e jours)
AvecTest de dépistage à la quarantaine- Quarantaine à domicile (etc.)
- Effectuer un test de dépistage à ses frais puis envoyer l'avis de résultat négatif au centre de suivi de la santé des personnes qui entrent au Japon 入国者健康確認センター
Réduction de la période de quarantaine sur avis de fin de la période de quarantaine.
(2)SansTest de dépistage à la quarantaine- Quarantaine dans un établissement d'hébergement sécurisé par les services de quarantaine.
- Test de dépistage le troisième jour.
Quarantaine à domicile (etc.)
AvecTest de dépistage à la quarantaineQuarantaine à domicile (etc.) (exemption de la quarantaine dans un établissement d'hébergement sécurisé par la station de quarantaine)
(lorsque l'on ne fait pas de tests de dépistage à ses frais entre le 10ᵉ et le 14ᵉ jours)
AvecTest de dépistage à la quarantaine- Quarantaine à domicile (etc.)
- Effectuer, à partir du 10ᵉ jour, un test de dépistage à ses frais puis envoyer l'avis de résultat négatif au centre de suivi de la santé des personnes qui entrent au Japon 入国者健康確認センター
Réduction de la période de quarantaine sur avis de fin de la période de quarantaine.

Le 9 novembre 2021

Pays / Régions de séjour

(1) Pays / Régions non éligibles pour la mise en quarantaine dans un établissement d’hébergement sécurisé par la station de quarantaine.
(2) Pays / Régions éligibles pour trois jours de mise en quarantaine dans un établissement d’hébergement sécurisé par la station de quarantaine.

Conditions (en date du 9 novembre 2021)

Veuillez soumettre à la station de quarantaine une copie de l’original du certificat de vaccination.

※ Lorsque le formulaire est numérisé, consulter les officiers de quarantaine.

● Les certificats ne sont valides que lorsque les inoculations remplissent les conditions ① à ⑤.

S’assurer que le Certificat de vaccination est délivré par une institution publique telle que le gouvernement du pays/région indiqué dans le tableau ci-joint.
※ Les certificats de vaccination délivrés au Japon sont valides s’ils répondent à une des conditions suivantes.
– Certificat de vaccination contre le nouveau coronavirus 新型コロナウイルス感染症予防接種証明書 émis par l’État ou par un gouvernement local.
– Certificat de complétion de la vaccination contre le nouveau coronavirus 新型コロナウイルスワクチン予防接種済証 émis par un gouvernement local.
– Certificat d’enregistrement de la vaccination contre le nouveau coronavirus 新型コロナワクチン接種記録書, émis par une institution médicale (etc.).
– Tout autre certificat équivalent autorisé.
Les rubriques indiquées ci-dessous doivent être remplies en anglais ou en japonais.
Nom et prénoms, Date de naissance, Nom du vaccin ou de son fabricant, Dates d’inoculation, Nombre de Vaccinations.

※ Si à la place de la date de naissance il y a un champ pour renseigner le numéro de passeport, le certificat de vaccination sera accepté quand la personne concernée pourra, pour vérification, présenter son passeport en même temps.

※ Lorsque le Certificat de vaccination est écrit dans une langue autre que le japonais ou l’anglais, il faut y attacher sa traduction (en anglais ou en japonais). Il sera autorisé si son contenu est clair.
Il faut pouvoir vérifier que le nom de vaccin / fabricant du vaccin inoculé répond à une des conditions suivantes.
– コミナティ(COMIRNATY)par injection intramusculaire 筋肉注射/ファイザー(Pfizer)
– バキスゼブリア(Vaxzevria)par injection intramusculaire 筋肉注射/アストラゼナカ(AstraZeneca)
– COVID-19ワクチンモデルナ(COVID-19 Vaccin Moderna)par injection intramusculaire 筋肉注射/モデルナ(Moderna)

※ Chaque nom de vaccin/ nom du fabricant ci-dessus correspond à la dénomination utilisée au Japon.
※ Les vaccinations par Covishield, fabriqué par le Serum Institute of India, seront assimilés à celles par injection musculaire de Vaxzevria/AstraZeneca, à partir du 12 octobre 2021 à minuit.
Pour les vaccins désignés en ③,il faut pouvoir prouver qu’ils ont fait l’objet d’au moins 2 inoculations.
※ Même si on a reçu deux inoculations différentes du vaccin, les deux inoculations doivent provenir de vaccins définis dans le point ③.
Au moment de l’entrée ou du retour au Japon, il faut pouvoir vérifier que la deuxième inoculation du vaccin a eu lieu au moins 14 jours plus tôt.

● Déroulement des procédures pour réduire la durée de la quarantaine qui est normalement de 14 jours après l’entrée au Japon.

IMG - Démarches pour un assouplissement de la quarantaine
Démarches pour un assouplissement de la quarantaine

Annexe Liste des Pays / Régions qui délivrent un certificat de vaccination

Pour les pays et régions en rouge, les certificats de vaccinations seront valides à compter du 12 novembre 2021 à 0:00.

No.Nom des pays / régions
Amérique du Nord
1Tout le territoire des États-Unis (Carte CDC)
2États-Unis (Mariannes du nord)
3États-Unis (État de New York)
4États-Unis (ville de New York)
5États-Unis (Virginie)
6États-Unis (Pennsylvanie, Philadelphie)
7États-Unis (Maryland)
8États-Unis (Louisiane)
9États-Unis (Washington DC)
10États-Unis (État de Washington)
11États-Unis (Orégon)
12États-Unis (Guam)
13États-Unis (Californie)
14États-Unis (Arizona)
15Canada (Province d’Alberta)
16Canada (Colombie britannique)
17Canada (Territoire du Yukon)
18Canada (Québec)
19Canada (Ontario)
20Canada (Terre-Neuve-et-Labrador)
21Canada (Nouveau Brunswick)
22Canada (Manitoba)
23Canada (Saskatchewan)
24Canada (Nouvelle-Écosse)
25Canada (Territoires du Nord-Ouest)
26Canada (Territoire du Nunavut)
Europe
27Islande
28Irlande
29Pays d’Andorre
30Italie
31Grande-Bretagne
32Estonie
33Autriche
34Hollande
35Chypre
36Grèce
37Croatie
38Géorgie
39Suisse
40Suède
41Espagne
42Slovaquie
43Slovénie
44République tchèque
45Danemark
46Allemagne
No.Nom des pays / régions
47Turkménistan
48Vatican
49Hongrie
50Finlande
51France
52Bulgarie
53Belgique
54Pologne
55Portugal
56Malte
57Lettonie
58Lituanie
59Roumanie
60Luxembourg
61Kosovo
62Biélorussie
Asie
63Indonésie
64Corée du sud
65Singapour
66Sri Lanka
67Thaïlande
68Philippines
69Brunei
70Vietnam
71Hong Kong
72Malaisie
73Maldives
Océan Pacifique
74Australie
75Samoa
76Palaos
77Papouasie-Nouvelle-Guinée
78Marshall
Amérique Centrale et du Sud
79Équateur
80Guatemala
81Cota Rica
82Jamaïque
83République Dominicaine
84Niagara
86Belize
85Paraguay
87Honduras
Afrique et Moyen Orient
88Émirats arabes unis
89Israël
90Tunisie
91Turquie
92Bahrein
93Liban
94Gabon
95Japon

Liste des pays concernés à partir du 12 novembre 2021 à 0:00

日本語版(2021年11月9日)   English(November,9,2021)
 中文(简体)(2021年11月9日)

Liste des pays concernés jusqu’au 11 novembre 2021 à minuit

 日本語版(2021年11月1日)   English(November,1,2021)
 中文(简体)(2021年11月1日)

Liste des pays / régions depuis lesquels il est nécessaire de passer 3, 6 ou 10 jours de mise en quarantaine dans un établissement d’hébergement sécurisé par la station de quarantaine : en japonais, en français.

Questions fréquentes sur les certificats de vaccination :

Questions fréquentes sur les tests de dépistage à effectuer de soi-même

  • Toutes les dernières informations sur les mesures aux frontières se trouvent ici.
  • Le texte synthétique du Ministère des Affaires étrangères se trouve ici.
Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Durée de la quarantaine au Japon pour les titulaires d’un certificat de vaccination
Next À propos des certificats de vaccination valides au moment de l’arrivée au Japon
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!