Cliquer à droite sur la flèche pour limiter la recherche à certaines catégories.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'y a pas besoin d'avoir un compte à Facebook si vous ne le souhaitez pas (mais il y a des limitations).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Après avoir attrapé la COVID ?

Vous êtes ici :
< Retour

Une petite note rapide avant de commencer. Cet article s’enrichira ou pourra évoluer en fonction des informations que Infos Locales au Japon trouvera, des nouveautés légales etc. Il s’agit d’un article fourni à titre indicatif et est sans garantie. Chaque cas peut être particulier, et il faut donc vérifier que ces explications s’appliquent bien à soi.

Rappel : en cas de symptômes

Attention !!! Ne jamais se rendre directement à l’hôpital. Commencer par contacter un hokenjo ou un centre de consultations pour les étrangers.

Ensuite, en cas de symptômes, quand on ne peut pas se faire accompagner par quelqu’un, penser à contacter


Si le test de dépistage de la COVID-19 est positif

C’est peut-être facile à dire, mais c’est important de le dire.

Ne paniquez pas.

Dans le cas des maladies désignées par le gouvernement japonais, la loi nous oblige à suivre un traitement et à nous mettre en arrêt maladie. Aussi, du point de vue financier, visa, travail etc., la loi protège relativement bien les personnes malades pendant la période du traitement.

Une fois malade, le plus important est de se concentrer sur “aller mieux”.

D’un point de vue financier, visa, travail etc…

  • Le traitement est pris en charge par le gouvernement.
  • Tant que l’on est malade et hospitalisé en raison de la COVID, une grande partie des démarches peuvent être repoussées. Cela concerne aussi les déclarations fiscales etc., et en principe, même le paiement des factures d’électricité etc.. Il vaut mieux prévenir si on sait que l’on sera en retard pour payer ses factures. Mais si cela n’est pas possible, penser à demander quels documents sont nécessaires, après l’hospitalisation, de façon à prouver que l’on ne pouvait pas faire autrement. Les assistants sociaux peuvent aider sur ce point.
  • Normalement, un employeur ne peut pas renvoyer une personne parce qu’elle a attrapé la COVID-19. Pour que l’employeur puisse renvoyer un employé, il faut que
    • il justifie le besoin de réduire les effectifs,
    • des efforts aient été faits précédemment pour empêcher de renvoyer du personnel,
    • les critères pour licencier et choisir la personne à licencier soient rationnels,
    • la personne qui fait l’objet d’un renvoi ait reçu une explication et ait eu une chance d’en discuter avant le renvoi.
  • Le paiement du salaire est conditionnel à la cause de l’infection.
    • En cas d’infection dans le cadre du travail ou en déplacement, il pourrait être possible de bénéficier de l’assurance accident du travail.
    • En cas d’infection non liée au travail, vérifier le règlement de la société. Certains couvrent les congés même en cas de COVID-19. On peut aussi envisager de recevoir une allocation pour accident et maladie.
    • Normalement, si la compagnie applique les congés liés à la prévention de la COVID, elle a probablement des mesures pour payer des indemnités de congé.

Pour savoir quels sont ses droits

En matière de travail

Un bon moyen de savoir ce qui va se passer, c’est de parler avec son employeur.

Mais si cela n’est pas possible, les étrangers peuvent se renseigner dans un des bureaux du travail suivants.

On peut aussi poser la question auprès de l’association des syndicats suivante. Elle répond aussi à d’autres questions sur le sujet : http://roudou-bengodan.org/covid_19/.

Se renseigner quand on est travailleur étranger :

  • Union générale nationale de Tokyo (Syndicat du travail de Tozen) :
    090-9363-6580
  • Consultations en plusieurs langues (Syndicat du travail de Tozen) :
    050-5532-4405 (12: 00-20: 00 en semaine).
  • Réseau national de solidarité avec les migrants NPO (Fédération des migrants)
    03-3837-2316

Pour tout ce qui n’est pas travail

Infos Locales au Japon a compilé les aides disponibles et mises dans la section “Aides aux particuliers” du site. Lorsque cela s’applique, ils expliquent comment sont couvertes les personnes atteintes de COVID-19 et où se renseigner.
Si ces informations ne suffisent pas, le service d’assistance sociale de l’hôpital dans lequel on est ou a été hospitalisé peut répondre aux questions.

Nous sommes une communauté

Ensuite, personne ne devrait avoir à gérer la maladie seul. N’importe qui peut attraper ce virus. Nous sommes tous vulnérables devant ce virus.

Là aussi, tout le monde n’a pas besoin de tout savoir, mais en cas de COVID-19, un support communautaire peut aider. Au besoin, on peut contacter son consulat, l’ambassade, les îlotiers, les conseillers consulaires, l’OLES, etc. Infos Locales au Japon peut aussi aider à déterminer qui contacter. Tous ces volontaires, gouvernements, associations sont prêts à réfléchir ensemble à la meilleur façon d’aider.



Précédent Clusters – que faire quand on est cas contact ?
Suivant Se préparer pour une urgence santé au Japon
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières