Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

2023-12-01 Occident : alerte concernant les risques d’actes terroristes

Sommaire

Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français.

Ces informations sont toujours valables en date du 5 décembre 2023 (heure du Japon).

Alerte concernant le terrorisme en Europe et aux États-Unis

Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)

Le 1er décembre 2023

Points importants

● Ces dernières années, les attentats terroristes ciblant des lieux où le niveau de sécurité et de surveillance est faible et dans lesquels se rassemblent un grand nombre de civils (soft targets) sont devenus plus fréquents en Europe et aux États-Unis. Ces attaques sont majoritairement des actes terroristes perpétrés par des auteurs isolés, sans beaucoup d’organisation, et qui sont difficiles à contrôler à l’avance. Il est donc à craindre qu’elles se poursuivent.

En particulier, les installations touristiques, les lieux d’événements, les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux, les transports en commun, les lieux en relation avec les cultes, etc., font l’objet d’une sécurité et de surveillance moins sévères, alors que s’y rassemble un nombre indéterminé de personnes. Ces endroits sont des cibles faciles pour les actes terroristes et requièrent une attention constante.

● En outre, il est à craindre que le risque de terrorisme augmente pendant la période des fêtes et des événements, tels que Noël et la Saint-Sylvestre, en raison de l’augmentation des rassemblements et des mouvements de personnes.
Veuillez donc surveiller les dernières informations et être attentif à votre sécurité.

Texte complet

Point 1

1. Ces dernières années, les attentats terroristes perpétrés par des auteurs isolés et visant des lieux où le niveau de sécurité et de surveillance est faible et dans lesquels se rassemblent un grand nombre de civils (soft targets) sont devenus plus fréquents en Europe et aux États-Unis. Ces attaques sont majoritairement des actes terroristes perpétrés par des auteurs isolés, sans beaucoup d’organisation, et qui sont difficiles à contrôler à l’avance. Il est donc à craindre qu’elles se poursuivent.

Depuis le début des affrontements entre l’armée israélienne et les forces armées palestinienne en octobre 2023, les organisations extrémistes islamiques ont, dans leurs bulletins et déclarations, appelé à plusieurs reprises à cibler les installations liées à Israël (y compris les ambassades), les installations liées aux pays occidentaux (y compris les ambassades), les établissements religieux et les boîtes de nuit, ce qui exige une plus grande prudence. Ces dernières années, le terrorisme provient également des idéologies extrémistes d’extrême droite et d’extrême gauche.

Une liste d’exemples d’actes terroristes récents est disponible en bas de cet article.

Point 2

2. Les installations touristiques, les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux, les transports en commun, les lieux en relation avec les cultes, etc., font l’objet d’une sécurité et de surveillance moins sévères, alors que s’y rassemble un nombre indéterminé de personnes. Ces endroits sont des cibles faciles pour les actes terroristes et requièrent une attention constante. Il convient d’être particulièrement vigilant dans les lieux d’événements tels que les manifestations sportives, les festivals de musique, les célébrations du Jour de l’Indépendance, les marchés de Noël, etc. Cela est aussi vrai dans les établissements religieux, où de nombreuses personnes se rassemblent et peuvent devenir des cibles du terrorisme.

Dans le même temps, des attaques terroristes pourraient viser d’autres villes et d’autres zones dont les mesures de sécurité sont insuffisantes en raison d’événements, etc.

Point 3

3. En outre, il est à craindre que le risque de terrorisme augmente pendant la période des fêtes et des événements, tels que Noël et la Saint-Sylvestre, en raison de l’augmentation des rassemblements et des mouvements de personnes. Les attentats passés décrits ci-dessous (y compris ceux qui ont échoué) ont eu lieu durant la période de Noël et de la fin et du début d’année.

  • 2016 : Allemagne, Berlin – Attaque par un véhicule entrant dans un marché de Noël.
  • 2017 : Centre de l’Angleterre – Tentative d’attentat pendant un événement de Noel.
  • 2017 : États-Unis, New York – Attentat à la bombe à Times Square.
  • 2018 : France, Strasbourg – Fusillade sur le site d’un marché de Noël.
  • 2019 : Autriche – Tentative d’attentat terroriste dans un marché de Noël de Vienne.
  • 2021 : France, Paris – complot terroriste pour tuer discrimination des personnes.
  • 2022 : États-Unis, New York – attaque contre des policiers près de Times Square.

Point 4

Pour tenir compte de ce qui précède, veuillez vous efforcer de recueillir les informations concernant la sécurité publique, afin d’éviter de vous trouver impliqué dans des attaques terroristes ou des situations imprévues. Veuillez également prendre les précautions suivantes.

À propos de Tabireji

(Note : たびレジ mentionné ci-dssous est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers résident au Japon sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat.

Les ressortissants français qui voyagent comme touriste peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ». Tous les étrangers, quelle que soit leur nationalité, sont encouragés à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou leur ambassade / consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.

  • (1) Utiliser « たびレジ » (Ariane pour les Français), et s’efforcer de vérifier les dernières informations sur ce sujet.
  • (2) Avoir bien conscience que les endroits suivants sont des cibles potentielles pour des actes de terrorisme :
    • Installations touristiques et leurs alentours,
    • Lieux d’événements, notamment pour les dates anniversaire et les jours de célébrations, etc.,
    • Restaurants,
    • Hôtels,
    • Centres commerciaux,
    • Supermarchés,
    • Boîtes de nuit,
    • Salles de cinéma,
    • Établissements relatifs aux cultes religieux
  • et autres installations
    • dans lesquelles se réunissent de nombreuses personnes par le biais des transports en commun,
    • Installations gouvernementales (en particulier militaires, de la police, et relatives à la sécurité publique, les ambassades), etc.
  • (3) Lorsque l’on se rend dans l’un des endroits mentionnés dans le point (2), vérifier les chemins d’évacuation, dont les sorties de secours, prêter attention à la situation autour de soi et s’éloigner immédiatement du lieu en cas de personnes ou d’objets suspects. Augmenter son niveau de vigilance et, notamment, limiter la durée de présence pendant les heures de pointe, et prendre des précautions pour rester en sécurité selon l’état du lieu visité.
  • (4) Le cas échéant, suivre les instructions des autorités locales. En particulier, si vous êtes confronté à une attaque terroriste, efforcez-vous d’écouter attentivement les instructions des agents de police et d’autres personnes et d’agir calmement.
  • (5) Se souvenir des recommandations ci-dessous.
À propos des actes terroristes par véhicules entrant dans la foule
  • Comprendre que les dangers augmentent sur les trottoirs sans compléments de sécurité, tels que des barrières ou des éclairages, etc.
  • S’efforcer d’entrer dans le lieux avant l’heure, attendre un peu avant de sortir du lieu, éviter les lieux de foule.
  • Les zones non sécurisées à l’extérieur et près des entrées et des sorties de ces lieux d’événements peuvent être dangereuses. Éviter la foule et les files d’attente dans ces zones. Dans les aéroports, etc., ne pas s’approcher inutilement et ne pas s’attarder près des comptoirs d’accueil qui sont faciles d’accès pour tous, et passer rapidement les portiques de sécurité.
  • Vérifiez soigneusement à l’avance les entrées, les sorties, les issues de secours et les itinéraires d’évacuation, en gardant à l’esprit que des événements imprévus peuvent se produire.
  • Parce que l’on peut se blesser durant les mouvements de panique de la foule, essayer de garder le calme en dépit de l’état de panique autour de soi.
En cas d’attaque terroriste à l’aide de bombes ou d’armes à feu
  • S’abriter tout en s’abaissant derrière un objet solide.
  • Vérifier autour de soi, et si cela est possible, tout en restant bas, se mettre en sécurité rapidement tout en s’éloignant du bruit des armes à feu, etc. Dans les espaces clos, une ruée vers les portes peut provoquer des dommages secondaires tels qu’un effet domino de chute de personnes et il faut donc prendre garde.
  • Il peut y avoir plusieurs explosions. Aussi, ne pas aller voir ce qui se passe après une explosion.
En cas d’attaque à l’arme blanche
  • S’éloigner de l’auteur des faits. Utiliser les objets présents autour de soi pour se défendre contre les attaquants.
Dans le cas d’actes de terrorisme à l’intérieur d’un bâtiment tel qu’un site d’événements, un aéroport, etc.
  • Vérifier soigneusement à l’avance les entrées, les sorties, les issues de secours et les itinéraires d’évacuation, en gardant à l’esprit que des événements imprévus peuvent se produire.
  • Éviter les foules en entrant et en sortant des lieux aux heures creuses et en évitant les embouteillages.
  • Les zones non sécurisées à l’extérieur et près des entrées et des sorties des lieux d’événements peuvent être dangereuses. Éviter la foule et les files d’attente dans ces zones. Dans les aéroports, etc., ne pas s’approcher inutilement et ne pas s’attarder près des comptoirs d’accueil qui sont faciles d’accès pour tous, et passer rapidement les portiques de sécurité.
  • Pour éviter tout sinistre secondaire, y compris des blessures, essayer de garder le calme en dépit de l’état de panique autour de soi.

Point 5

5. Avant de voyager à l’étranger, veillez à informer votre famille, vos amis et votre lieu de travail de votre itinéraire et de vos coordonnées à destination, en cas d’urgence. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus doivent s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.

( http://www.mofa.go.jp/mofaj/toko/todoke/zairyu/index.html )

De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) durant moins de 3 mois sont priées de s’inscrire au registre des voyageurs à l’étranger たびレジ, afin de recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire pendant leur séjour à l’étranger.

Pour plus d’informations, voir aussi : https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/#

Point 6

6. Pour plus d’informations sur les mesures antiterroristes et anti-kidnapping.

(Référence) Principaux actes terroristes en Europe et aux États-Unis au cours des dernières années (toutes les données indiquées ci-dessous utilisent l’heure locale).

2023

  • Belgique : Fusillade dans la ville de Bruxelles, le 16 octobre
  • France : Attaque au couteau d’un enseignant dans un lycée du nord d’Arras, le 13 octobre.
  • Serbie : Fusillade dans la banlieue de Belgrade, le 4 mai.
  • Allemagne : Attaque à l’arme blanche dans un club de sport dans le centre ville de Duisbourg, le 18 avril.
  • Montenegro : Attentat suicide devant un tribunal de la capitale Podgorica, le 3 mars.
  • Espagne : Attaque à l’arme blanche dans une église du sud du pays, le 25 janvier.

2022

  • États-Unis : Attaque contre des policiers près de Times Square, à New York, le 31 décembre.
  • Allemagne : Tentative de coup d’État par des organisations terroristes pour renverser le gouvernement, le 7 décembre.
  • Espagne : Envoi de lettres piégées à six endroits au total (fin novembre-début décembre).
  • Belgique : Attaque au couteau contre des policiers près de la gare de Bruxelles-Nord, le 10 novembre.
  • Slovaquie : Fusillade dans un bar LGBT par un suprémaciste blanc antisémite, le 12 octobre.
  • Norvège : Fusillade dans le centre-ville d’Oslo, le 25 juin.
  • États-Unis : Fusillade dans un supermarché à Buffalo, le 14 mai.
  • États-Unis : Fusillade dans le métro de New York, le 12 avril.
  • États-Unis : Prise d’otage dans une synagogue du Texas, le 15 janvier.

2021

  • Angleterre : Explosion d’un taxi à l’hôpital de Liverpool, 14 novembre.
  • France : Attaque au couteau contre des policiers à Cannes, le 8 novembre.
  • Angleterre : Poignardage d’un membre de la Chambre des communes à Leigh-on-Sea (15 octobre).
  • Norvège : Attaque au couteau et avec des arcs et flèches contre des passants près de la gare de Kongsvell, le 13 octobre.
  • Allemagne : Attaque au couteau dans un local commercial à Würzburg, le 25 juin.
  • France : Poignardage d’un policier dans un commissariat de Rambouillet, le 23 avril.
  • Suède : Attaque à la hache contre des passants à Baitlanda, le 3 mars.

Se renseigner

Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903

Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères

  • Bureau de lutte contre le terrorisme pour les ressortissants japonais (ié au terrorisme et aux enlèvements), Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères.
     Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047).
  • Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements) du ministère des Affaires étrangères
     Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 4567).
  • Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ
    https://www.anzen.mofa.go.jp/

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
error: Alerte: Cet article est protégé !!