2022-02-17 Quelques détails sur les démarches aux frontières en mars
Traduction de deux documents décrivant les mesures du gouvernement à compter du 1ᵉʳ mars 2022.
- Le premier document explique les principes généraux des mesures.
- Le deuxième document explique comment seront gérées les entrées de détenteurs de visas type 特定技能 (professionnels avec des compétences spécifiques), dont le ministère de tutelle est le Ministère des Transports, des Infrastructures et du Tourisme (MLIT).
Infos Locales au Japon remercie le lecteur qui l’a orientée vers ces informations.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
Explications succinctes
Sources :
- Exemples de messages sur les pages des ambassades du Japon
- 本年3月以降の水際措置の見直しについて (Consulat du Japon à Boston)
Cabinet ministériel
Ministère de la Justice, Ministère des Affaires étrangères
Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
Le 17 février 2022
Les mesures aux frontières à compter du 1ᵉʳ mars 2022 à 0:00 seront les suivantes.
1. Durée de la quarantaine des personnes qui arrivent au Japon
La quarantaine de 7 jours reste maintenue à 7 jours. Cependant, si le test de dépistage du troisième jour s’avère négatif, le gouvernement ne demande pas de la continuer. Pour les personnes qui arrivent de « pays et régions désignées en raison du variant Omicron » (ci-après « pays désignés »), la quarantaine est de trois jours.
La gestion des personnes avec un schéma vaccinal de trois inoculations sera la suivante :
- Pays désignés : La quarantaine en installation de quarantaine devient une quarantaine à domicile.
- Pays non désignés : Dispense de quarantaine à domicile.
Afin de se rendre vers le lieu de quarantaine, il sera possible de prendre les transports en commun pour les déplacements vers le domicile (etc.) (dans les 24 qui suivent l’arrivée au Japon).
2. Entrée au Japon de nouveaux détenteurs de visa
À condition d’être supervisés par un responsable d’accueil, tous les détenteurs de nouveaux visas, à l’exception de ceux à but touristique, seront autorisés à entrer au Japon.
3. Relèvement des quotas d’entrée au Japon
Le plafond du nombre total d’arrivées au Japon est actuellement de 3 500 personnes. Il passera à 5 000 le 1ᵉʳ mars.
Circulaire du Ministère des Transports, des Infrastructures et du Tourisme (MLIT)
Circulaire
17 février 2022
À l’attention des institutions chargées d’accueillir les détenteurs de visas de type 特定技能
Section Immobilier / économie de la construction,
service « Marchés internationaux » du
ministère des Transports, des Infrastructures et du Tourisme
Pour diffusion
Cette fois, compte tenu des connaissances acquises sur le variant Omicron et parce que l’on approche de la fin de la campagne de vaccination de rappel pour les personnes âgées, les ministères chargés des mesures aux frontières viennent de publier les nouvelles mesures aux frontières ci-dessous, applicables à compter du 1 mars. Veuillez en prendre note.
1. À propos des assouplissements de la durée de quarantaine des personnes qui arrivent au Japon
- À condition de se soumettre à un test de dépistage avant d’arriver au Japon, puis à un nouveau test de dépistage à l’arrivée au Japon, et de maintenir un suivi pendant la période de quarantaine, la durée de la quarantaine reste en principe de 7 jours. Cependant, si le test de dépistage du troisième jour reste négatif, il ne sera pas nécessaire de la continuer au-delà de trois jours.
- Pour les pays désignés en relation avec le variant Omicron, la durée de la quarantaine sera 3 jours.
- Pour les personnes vaccinées trois fois,
- le lieu de quarantaine sera à domicile, au lieu d’une quarantaine dans un établissement des stations de quarantaine.
- Dans le cas des pays non désignés, la quarantaine à domicile (etc.) sera annulée.
- Afin de se rendre vers le lieu de quarantaine, il sera possible de prendre les transports en commun pour les déplacements vers le domicile (etc.) (dans les 24 qui suivent l’arrivée au Japon).
2. Sur l’assouplissement des restrictions aux frontières pour les nouveaux étrangers
À condition qu’ils soient gérés par un responsable de leur accueil (cf. 4. Ci-dessous), le gouvernement autorise l’entrée de tous les détenteurs de nouveaux visas, à l’exception de ceux à but touristique.
3.Quotas d’entrée au Japon
Les quotas quotidiens sont assouplis (ils passent de 3500 à 5000 personnes par jour)
4. Sur le flux des démarches nécessaires pour les nouveaux étrangers qui entreront au Japon.
- Un responsable de l’accueil (entreprise, etc.) dépose une demande en ligne dans le système de suivi des nouveaux arrivants (ERFS).
- Le ERFS attribue un certificat de dépôt de dossier au responsable de l’accueil.
- Le responsable de l’accueil transmet le certificat de dépôt au ressortissant étranger qui doit entrer au Japon.
- Au moment de la réception du visa, le ressortissant étranger qui doit entrer au Japon montre à l’ambassade du Japon le certificat de dépôt ainsi reçu et le montre également à l’officier du service de quarantaine au moment de l’entrée au Japon.
- Le ministère de tutelle concernant les mesures aux frontières vérifie l’état de santé par l’application MySOS sur téléphone intelligent et suit l’avancement de la quarantaine.
※ Il est inutile de déposer un dossier auprès du MLIT. Même si certains avaient déposé un dossier auprès du ministère et même si le certificat de dépôt de dossier avait été émis l’an dernier, il faut de nouveau qu’ils fassent la démarche dans le système unifié du gouvernement. Les détails se trouveront sur la page du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
Se renseigner sur le système en général.
Les personnes qui souhaitent poser des questions sur le système pourront contacter le call center du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales qui sera bientôt en place.
Les ministères chargés du système de gestion des frontières sont : le Cabinet ministériel, le ministère de la Justice, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
La section en charge de l’Immobilier / économie de la construction, service « Marchés internationaux » du ministère des Transports, des Infrastructures et du Tourisme répond aux questions sur ce document au 03-5253-8111 (Extensions 246218, 24620).
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- Pour les informations sur les démarches pour des certificats de vaccination en France et au Japon, vérifier le « Coin vaccinations » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.
- Les quatre conseillers des Français de l’étranger et Infos Locales au Japon répondent ensemble aux questions pratiques (non médicales) sur la vaccination et l’immigration.