Addendum : Révision des mesures aux frontières pour les voyageurs avec un historique de séjour à Hong Kong et Macao
À compter du 29 avril 2023 à 0:00, les certificats de dépistage ne sont plus nécessaires pour entrer au Japon. Pour connaître les dernières conditions d’entrée au Japon, se référer au document : Documents nécessaires pour entrer au Japon (Synthèse).
Les explications ci-dessous n’ont plus qu’une valeur historique.
Les informations ci-dessous étaient valables jusqu’au 29 avril 2023 à 0:00.
Depuis le 29 décembre 2022, le gouvernement japonais appliquera les mesures suivantes au moment de l’entrée / du retour au Japon. Cependant, dans le cas des voyageurs en Hong Kong et Macao, il effectue les exceptions ci-dessous. Il s’agit d’une mesure à titre temporaire.
Sources :
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des
– services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice.
– Organisme national du Tourisme.
Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
Mise en application de la « révision des mesures aux frontières » en date du 27 décembre 2022
Le 29 décembre 2022
Lors de l’implémentation du point 2. des « Révision des mesures aux frontières » du 27 décembre 2022, le gouvernement appliquera le traitement suivant.
○ Les vols directs existants de passagers en provenance de Hong Kong et Macao pourront atterrir aux aéroports de Shin Chitose, Fukuoka et Naha, si l’on peut vérifier qu’aucun de leurs passagers n’a séjourné en Chine dans les 7 jours qui précèdent leur arrivée (à l’exception de Hong Kong et Macao).
Annexe
Le 27 décembre 2022
Secrétariat du Cabinet
Ministère de la Justice
Ministère des Affaires Étrangères
Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
Ministère des Terres, des Infrastructures,
des Transports et du Tourisme
Révision des mesures aux frontières
À compter du 30 décembre 2022, nous appliquerons les mesures suivantes à titre temporaire.
1. Mise en œuvre de test de dépistage à l’entrée au Japon pour toutes les personnes ayant un historique de séjour en Chine, (sauf à Hong Kong et Macao) (dans les 7 jours qui précèdent l’arrivée au Japon).
Par ailleurs, nous effectuerons un test de dépistage au moment de l’arrivée au Japon sur toutes les personnes qui y débarqueront depuis un vol direct provenant de Chine (à l’exception de Hong Kong et de Macao).
2. Nous limitons le nombre d’aéroports d’arrivée de vols directs de passagers reliant la Chine (sauf Hong Kong et Macao) et le Japon à 4 aéroports : de Narita International Airport, Haneda Airport, Kansai International Airport, Chubu Airport. À cet effet, nous demandons aux compagnies aériennes concernées de ne pas augmenter le nombre de vols.
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.