Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Sur le prolongement des visas en raison de la COVID

Sommaire

Les services de l’immigration viennent de publier un article annonçant la fin du prolongement des visas de courte durée pour les personnes qui éprouvaient des difficultés pour rentrer dans leur pays. Ci-dessous la traduction du document.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.

Pour vérifier les informations sur les mesures aux frontières, contacter le ministère des Affaires étrangères, l’immigration ou les services de quarantaine compétents.

En cas de problèmes de visas, pensez à faire appel à un scrivener, si vous êtes au Japon. Si vous êtes à l’étranger, il vaut mieux commencer par contacter l’Ambassade du Japon la plus proche dans votre pays de résidence actuel.

Pour information

Jusqu’à présent, l’Agence des services de l’immigration avait autorisé la prolongation du séjour des personnes qui avaient des difficultés pour retourner dans leur pays (etc.) en raison de la propagation de la COVID-19, lorsqu’elles détenaient un titre de séjour « activités spéciales 特定活動 » et « séjour court 短期滞在 ». Toutefois, compte tenu de la tendance à l’amélioration de la situation infectieuse dans et hors du pays, et du fait que le trafic international augmente, elle prend les mesures suivantes.

Pour les personnes qui séjournent au Japon avec un titre de séjour « activités spéciales » et « séjour court » en raison des difficultés à rentrer dans leur pays (etc.)

  1. Nous changeons la durée du séjour qui avait été attribuée lors du renouvellement du titre de séjour au moment de son approbation en raison des difficultés à rentrer dans son pays. Celle-ci passe à « 4 mois » pour les « activités spéciales 特定活動 » et à « 90 jours » pour les « séjours courts 短期滞在 ».
  2. Si la durée de votre titre de séjour actuel doit se terminer après le 30 juin 2022, vous ne pourrez pas demander le renouvellement du titre de séjour au bout des « 4 mois » ou « 90 jours » en invoquant des difficultés à rentrer dans votre pays. Veuillez donc vous préparer à quitter le Japon pendant la période de séjour autorisée.

Pour les personnes qui souhaitent passer d’un autre titre de séjour à un titre de séjour « activités spéciales 特定活動 » ou « séjour court 短期滞在 » en invoquant qu’elles ont des difficultés à rentrer dans leur pays (etc.)

  1. Si votre titre de séjour doit prendre fin avant le 1ᵉʳ novembre 2022, et si les services de l’immigration reconnaissent la difficulté pour rentrer chez vous, vous pourrez convertir votre titre de séjour en un titre de séjour « activités spéciales 特定活動 » ou « séjour court 短期滞在 ». Toutefois, il ne vous sera plus possible de renouveler ce titre de séjour en invoquant la difficulté à rentrer dans votre pays. Veuillez donc vous préparer à repartir dans votre pays pendant la période de séjour autorisée.
  2. Si votre titre de séjour doit prendre fin à compter du 2 novembre 2022, il ne vous sera pas possible de demander un titre de séjour « activités spéciales 特定活動 (4 mois) » et « séjour court 短期滞在 (90 jours) » en invoquant des difficultés à rentrer dans votre pays (etc.)

Source : Service de l’immigration

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.