Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

2023-04-06 – Virus Marburg et voyages à l’étranger (Bulletin 3)

Sommaire

Le Japon met en garde contre un nouveau foyer de maladie à virus Marburg, en Guinée équatoriale. Les personnes qui doivent s’y rendre sont appelées à la plus grande vigilance. Le virus Marburg est aussi dangereux que la fièvre hémorragique Ebola.

Foyer de maladie à virus Marburg (Bulletin 3)

Le 6 avril 2023

  • Le virus Marburg se propage dans la partie continentale de la Guinée équatoriale.
  • Jusqu’à nouvel ordre, veuillez vous abstenir de tout voyage non utile et non urgent dans les zones continentales du pays, y compris dans la ville de Bata.
  • La maladie à virus Marburg est une maladie infectieuse extrêmement dangereuse avec un taux de létalité élevé, comparable à la fièvre hémorragique Ebola. Elle se transmet principalement par contact avec des fluides corporels (sang, sécrétions, vomissements et excrétions) des personnes infectées, etc. Sur les îles, y compris dans la capitale Malabo, il convient d’éviter autant que possible tout contact avec des personnes malades ou suspectées d’être infectées.

1. Situation relative à la propagation des infections par le virus Malburg

L’infection se propage depuis le 13 février, date à laquelle l’OMS a annoncé que les autorités sanitaires de Guinée équatoriale avaient confirmé un cas d’infection par le virus Marburg dans la province orientale de Kie-Ntem. Depuis, l’OMS a signalé huit nouveaux cas confirmés (deux dans le Kie-Ntem, quatre dans le Litoral et deux dans le Centre-Sur) le 22 mars.

Les provinces dans lesquelles les huit cas confirmés ont été détectés sont distants d’environ 150 km, ce qui laisse supposer une transmission étendue du virus. En outre, quatre cas dans le Litoral ont été identifiés comme des cas d’infection à Bata. De plus, selon les dernières données publiées par les autorités sanitaires de Guinée équatoriale le 2 avril, le nombre de cas se monterait maintenant à 14 (dont 8 détectés dans la ville de Bata) et l’on craint que l’infection ne continue à se propager.

2. Mesures de prévention des infections

Compte tenu de la propagation de l’infection susmentionnée, afin d’éviter toute propagation du virus, nous vous demandons de vous abstenir pour l’instant de tout voyage inutile et non urgent dans les régions continentales, y compris la ville de Bata.

La maladie à virus Marburg est une maladie infectieuse extrêmement dangereuse avec un taux de létalité élevé (au moins 88 % des cas), ce qui est comparable à celui de la fièvre hémorragique Ebola. La prévention est donc de très importante. Ce virus se transmet principalement par contact avec des fluides corporels (sang, sécrétions, vomissements et excrétions) des personnes infectées, etc. Il faut donc prendre garde à ne pas rentrer en contact direct avec des personnes infectées ou suspectées de l’être, et en particulier, il est particulièrement crucial de s’abstenir de participer à des funérailles (parce que dans certaines régions de Guinée équatoriale, les survivants prennent l’habitude de toucher les morts).

Il convient également de prendre des précautions telles que

  • éviter tout contact avec les animaux sauvages (y compris les carcasses et les excréments),
  • éviter de pénétrer sans considération dans les grottes et les puits de mine, et
  • prendre soin de se laver soigneusement les mains en utilisant un désinfectant à base d’alcool et du savon.

En outre, il convient de rester très prudent et d’éviter les gestes qui favorisent l’infection. Abstenez-vous de manger de la viande d’animaux sauvages (viande de brousse, gibier, etc.) et évitez les endroits peu hygiéniques où l’on sert de la viande du même type.

La propagation de la maladie aux îles, y compris à la capitale Malabo, est également un sujet de préoccupation. Par conséquent, efforcez-vous d’appliquer les mêmes mesures de prévention des infections sur les îles.

3. A propos de la maladie à virus Marburg

La maladie à virus Marburg fait partie des maladies infectieuses les plus dangereuse comme au même titre que l’Ebola, et rentre dans la catégorie I de la liste des maladies infectieuses. La voie de transmission de la nature à l’homme reste inconnue, bien que l’on ait suggéré l’implication de vecteurs tels que les chauves-souris et les rats.

Les sources d’infection sont le sang, les fluides corporels, les matières fécales et la salive du patient. Le virus se transmet par contact direct avec ces éléments et par contact dans les établissements de soins ou entre membres de la famille. Il ne se transmet par voie aérienne.

Actuellement, aucun traitement et aucun vaccin particulier n’ont fait leurs preuves. Les traitements sont réactifs, et un accès précoce aux soins de soutien peut augmenter le taux de survie. La période d’incubation est généralement de 3 à 10 jours (de 2 à 21 jours). La maladie se déclare brutalement, avec une apparition soudaine de fièvre, de frissons, de maux de tête et de douleurs musculaires, suivie d’une éruption cutanée. Par la suite, les symptômes peuvent s’aggraver, entraînant parfois une jaunisse, un affaiblissement général, un délire, une hémorragie, une défaillance de plus organes et la mort.

Pour référence

○Services de la Quarantaine du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
https://www.forth.go.jp/useful/infectious/name/name49.html

○ Institut National des Maladies Infectieuses : « Ce qu’est la maladie à virus Marburg »
https://www.niid.go.jp/niid/ja/kansennohanashi/343-marburg.html

3. Inscription au registre du gouvernement

(Note : ce qui suit est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)

Veuillez vous inscrire au registre des Japonais de l’étranger et à « たびレジ ».

Avant de voyager à l’étranger, préparez-vous à toute éventualité, communiquez votre itinéraire à votre famille, vos amis, votre lieu de travail (etc.) ainsi que vos coordonnées à destination. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus ont besoin de s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.

https://www.ezairyu.mofa.go.jp/RRnet/index.html 

De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) pendant moins de trois mois ont besoin de s’inscrire au registre des voyageurs à l’étranger たびレジ du ministère des Affaires étrangères. Cela leur permet de recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire durant leur séjour à l’étranger. (Pour plus d’informations, voir : https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/index.html)

Se renseigner

○ Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères.
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (standard) 03-3580-3311 (extensions 2902 ou 2903)

Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères

○ Division de la politique, Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères (informations médicales à l’étranger).
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (Extension 内線 4919)

○ Ministère des Affaires étrangères, site web sur la sécurité outre-mer

Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger

○ Ambassade du Japon au Gabon (ayant juridiction pour la Guinée équatoriale)

  • Adresse : Boulevard du Bord de Mer, B.P.2259, Libreville, Gabon
  • Tél : (+241)011-73-22-97 / 011-73-02-35
  • Numéro d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : (+241)077-38-73-38
  • Fax : (+241)011-73-60-60
  • Page d’accueil. :https://www.ga.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html

Source : 海外安全ホームページ: スポット情報詳細 (mofa.go.jp)

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Informations utiles quand on part du Japon : Catégorie : Partir du Japon.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.