Outil de saisie pour simplifier l’entrée au Japon (pour tous)
Le gouvernement japonais a lancé une nouvelle application pour faciliter les démarches à l’entrée au Japon. Le lancement date du mois de décembre 2021, mais l’outil ne s’affiche qu’en anglais et en japonais. On peut l’utiliser quelle que soit la nationalité, le visa et la raison/durée de séjour.
Son nom est VisitJapan.
Pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir :
- un smartphone (iPhone avec Safari ou Android avec Google Chrome)
- ou un PC avec Google Chrome ou Microsoft Edge.
Au mois de janvier 2022, l’application n’est qu’en japonais et en anglais.
Cette application permet de télécharger son certificat de test PCR, le numéro de sa carte de débarquement (quand on ne réside pas au Japon), les informations de son visa et les informations concernant la douane. Elle est reliée aux réponses du questionnaire de la quarantaine.
Pour se connecter la première fois et voir l’écran ci-dessus

Scanner ce code QR ou cliquer sur le lien suivant : https://www.visitjapan.digital.go.jp/Web/
On arrive sur un écran de saisie du mot de passe. Choisir l’option “Sign up for a new account”. Accepter les conditions d’utilisation après les avoir lues. Saisir son adresse de courriel deux fois.
On reçoit ensuite un courriel à cette adresse, avec un mot de passe. Le saisir dans l’écran suivant et changer son mot de passe.
Une fois cette opération terminée, il sera temps de rentrer les informations concernant son certificat de test PCR, ou de choisir de présenter un certificat papier.
Concernant la saisie des informations
Pour la saisie de ce document, il convient de s’équiper de son passeport et du certificat de test PCR. Lorsqu’on arrive avec un nouveau visa, il faut aussi sa carte de débarquement.
Les ressortissants japonais et les résidents n’ont pas besoin de tout saisir.
Certificat PCR
Le certificat de test PCR peut être soumis sous forme numérisée ou papier. Quand on choisit la forme numérisée, il faut télécharger un fichier PDF. Il sera donc nécessaire de créer un fichier à partir du certificat que l’on a sur son téléphone intelligent ou prendre une photo et en faire un fichier PDF. Une fois fait, on arrive à l’écran suivant.
Informations de base
Les informations nécessaires à la saisie sont :
- Le nom et le prénom
- La date de naissance au format année/mois/jour,
- Le numéro de passeport (en majuscules), à saisir 2 fois,
- La date d’arrivée prévue, y compris le numéro de vol (format ZZ1234),
- La ville dans laquelle on arrive,
- L’adresse du lieu de séjour (code postal, préfecture, ville puis le reste de l’adresse)
- L’endroit dans lequel on prévoit de séjourner (nom de l’hôtel, etc.),
- Le numéro de téléphone auquel on peut être joint au Japon,
Une fois ces informations saisies, on peut passer aux autres informations.
Questionnaire d’entrée au Japon
On peut saisir le questionnaire d’entrée au Japon à partir de cette page. Dans ce cas, on arrive directement sur le document décrit dans cet article : À propos du questionnaire d’entrée au Japon.
Informations concernant la carte de débarquement
Les informations qui des personnes qui arrivent pour la première fois au Japon (avec de nouveaux visas) ont besoin de saisir de nouvelles informations. Cela comprend le nom de pays, le but du voyage, la durée de séjour, etc.
Démarches de douane
Ce site permet aussi de faire la démarche de douane. Pour cela, il faut entrer
- le type d’emploi,
- les informations de départ et d’arrivée au Japon,
- Si l’on est accompagné par sa famille.
Une fois cette partie saisie, il convient de lire les explications et répondre sur les différents
- produits interdits à l’entrée au Japon,
- ceux qui sont réglementés,
- les restrictions financières,
- la détaxe,
- les échantillons et produits que l’on importe pour la vente,
- les bagages qui ont été confiés par des personnes tierces (ce qui n’est vraiment pas recommandé),
- le montant d’argent en espèces et en or que l’on emmène avec soi,
- les bagages accompagnés (別送品).
Il convient aussi d’informer la douane de la quantité d’alcool, de tabac, de parfum que l’on amène. L’écran de saisie permet aussi d’entrer les autres produits à déclarer.
Au moment du passage à la douane
Au moment du passage à la douane, il sera demandé de montrer le Code QR associé à ce qui a été saisi.
Sources :
- Explication du gouvernement japonais : Visit Japan Webサービス |デジタル庁 (digital.go.jp)
- Explications : en japonais. Un manuel en anglais sera sûrement disponible d’ici peu. En cas de difficultés, n’hésitez pas à envoyer un MP !
- Questions et réponses : en anglais ou japonais selon le navigateur. On peut changer la langue en cliquant en haut à droite de l’écran.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- Pour les informations sur les démarches pour des certificats de vaccination en France et au Japon, vérifier le « Coin vaccinations » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.
- Les quatre conseillers des Français de l’étranger et Infos Locales au Japon répondent ensemble aux questions pratiques (non médicales) sur la vaccination et l’immigration.