Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Appel à la vigilance pendant la saison des ouragans (hors du Japon)

Sommaire

Cet article s’adresse aux personnes qui prévoient de se déplacer en Amérique du Nord ou en Amérique latine entre juin et novembre. Il est écrit par le gouvernement japonais pour ses ressortissants, mais le contenu est également valide pour les autres nationalités.

Comme au Japon, les cyclones tropicaux peuvent y faire de gros dégâts. Le ministère japonais des Affaires étrangères a publié, en mai 2024, un avertissement pour ses ressortissants, afin de prendre les précautions nécessaires quand ils voyagent dans ces régions. Le texte ci-dessous en est la traduction.

Appel à la vigilance pendant la saison des ouragans

Le 30 mai 2024

Points importants

En Amérique du Nord (régions côtières du Pacifique et de l’Atlantique et régions méridionales) et en Amérique latine (régions côtières des Caraïbes et du Pacifique), la saison des ouragans s’étend généralement de juin à novembre. Il convient de prêter une attention suffisante aux informations météorologiques qotidiennes et de prendre des mesures préventives, y compris en constituant des réserves d’urgence, d’eau potable et de nourriture.

Texte complet

1. En Amérique du Nord (régions côtières du Pacifique et de l’Atlantique et les régions méridionales) et en Amérique latine (régions côtières des Caraïbes et du Pacifique), la saison des ouragans s’étend généralement de juin à novembre environ. Selon leur puissance et leur course, les ouragans provoquent des tempêtes, de hautes marées, des inondations, des éboulements de terrains et d’autres phénomènes naturels. Dans certains cas, ils peuvent provoquer dommages humains et matériels. Ils peuvent également causer des sinistres aux infrastructures de vie, notamment par des coupures électriques ou d’eau, et des perturbations dans les transports. Dans ces cas, la remise en état peut prendre beaucoup de temps.

2. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la saison dernière, 20 cyclones tropicaux ont atteint une certaine intensité et ont reçu un nom lors de la saison dernière. Cela représente le quatrième plus grand nombre d’occurrences au cours des 50 dernières années. Sept d’entre eux sont devenus des ouragans, dont « Idalia », qui avait fait monter les marées de 2 à 3,6 mètres et provoqué des inondations généralisées en Floride et dans le sud-est des États-Unis.

3. Par conséquent, si vous prévoyez de voyager ou de séjourner dans les zones d’Amérique du Nord et d’Amérique latine qui peuvent être touchées par des ouragans, efforcez-vous de recueillir les dernières informations sur ce sujet et sur les conditions météorologiques locales en consultant les sites web pertinents ci-dessous. Si l’on anticipe des dégâts, veuillez vous abstenir de voyager ou de sortir, ou veuillez changer d’itinéraire, de route ou de destination, afin d’assurer votre sécurité et d’éviter d’être impliqué dans une catastrophe ou un accident.

Les personnes qui séjournent déjà dans ces endroits sont appelées à se préparer en vue des dégâts liés aux typhons, notamment en ayant près d’elles non seulement des lampes de poche, une radio portable, mais encore en constituant une réserve d’eau potable et de nourriture. Vérifier préalablement les lieux d’évacuation et informer la famille des numéros en cas d’urgence. Il convient également de prendre des mesures de sécurité telles que l’évacuation, si nécessaire.

Même après le passage d’un ouragan, des catastrophes secondaires imprévisibles et aggravantes peuvent survenir. Il peut notamment y avoir des coulées de boue causées par le sol devient plus meuble.

4. Les victimes de catastrophes sont appelées à suivre les alertes et instructions des autorités locales pour assurer leur sécurité. Elles sont encouragées à contacter les membres de leur famille restés au Japon (ou dans un autre pays) et l’ambassade, le consulat général ou le bureau consulaire de leur nationalité le plus proche. Le Japon n’a pas d’ambassade ou de consulat général dans toutes les îles des Caraïbes. Cela peut rendre difficile une réaction rapide de l’État en cas de situations d’urgence dans ces régions.

6. Lors de voyages à l’étranger, par précaution pour de telles éventualités, informer sa famille, ses amis, son lieu de travail, etc., du calendrier de voyage, et donner des moyens d’être contacté pendant le voyage.

(Note : ce qui suit est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)

  • Les personnes qui séjournent plus de trois mois à l’étranger doivent absolument soumettre une déclaration de résidence auprès de leur ambassade, afin qu’elle et/ou leur consulat général puisse les contacter en cas d’urgence.
  • Pour les voyages de moins de trois mois ou les voyages d’affaires (y compris les voyages de courte durée d’un lieu de résidence à l’étranger vers un pays tiers), veuillez vous inscrire sur le registre des voyages à l’étranger du ministère des Affaires étrangères, たびレジ, afin de recevoir les dernières informations sur la sécurité de votre destination et les coordonnées de l’ambassade ou du consulat général en cas d’urgence.

https://www.ezairyu.mofa.go.jp/index.html.

Sites de référence

Organisation météorologique mondiale : http://severe.worldweather.wmo.int/
Chaîne météo : http://www.weather.com/
Centre national des ouragans, États-Unis : http://www.nhc.noaa.gov/

Se renseigner

Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
 Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (postes 2902, 2903).

Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères

Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger

Coordonnées des missions diplomatiques à l’étranger

Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.