Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Certificats de dépistage avant de partir pour le Japon

Cet article reprend les articles de trois ministères japonais, concernant les certificats de dépistage obligatoire avant de se rendre au Japon. La mise à jour n’est pas toujours simultanée. Aussi, Infos Locales au Japon recommande de bien vérifier les dates de publication à la fois sur cet article et sur les articles originaux (la version en anglais a parfois du retard, donc vérifiez aussi la version japonaise).

Ce document explique en détails les règles concernant les tests de dépistage COVID pour les ressortissants étrangers qui souhaitent entrer ou rentrer au Japon.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Ministère des Affaires Étrangères 有効な「出国前検査証明」フォーマット

Source :

Actuellement, toutes les personnes, y compris de nationalité japonaise, qui souhaitent entrer, rentrer ou revenir au Japon doivent présenter aux frontières un certificat de test de dépistage « négatif ». Le test doit être fait moins de 72 heures avant le départ pour le Japon. Le format du test est le suivant.

En outre, les personnes qui arrivent au Japon depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, peuvent aussi demander un prélèvement par “écouvillonnage mixte nasopharyngé et oropharyngé”.

Depuis le 19 mars 2021, les personnes qui ne peuvent pas fournir de certificat tests de dépistage, y compris les ressortissants japonais, ne pourront pas débarquer au Japon, en vertu de la Loi sur la quarantaine. Les voyageurs qui ne sont pas en possession d’un certificat de test de dépistage avant d’embarquer pour et depuis le Japon ne seront pas autorisés, par les compagnies d’aviation, à monter dans l’avion. En cas de difficultés pour obtenir un certificat de test de dépistage alors qu’il y a des motifs impérieux, consulter la mission diplomatique japonaise à l’étranger qui se trouvent le plus proche de son lieu de résidence.

D’autres documents doivent être fournis au moment de l’entrée au Japon. Par exemple, une déclaration sur l’honneur, un questionnaire. Il faut aussi appliquer des mesures après le passage des frontières. Ces informations sont disponibles sur la page du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales (en français).

Q&R sur les certificats de dépistage négatif :

À propos de la vérification du certificat de test de dépistage (Q&R pour les personnes qui prévoient d’entrer au Japon) : en japonais, en anglais.


Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales 検査証明書の提出について

Source : https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/0000121431_00248.html

(Mise à jour du 8 mars 2022)

À propos de la présentation du certificat de test de dépistage

※ Avec l’épidémie de variant Omicron, un nombre croissant de cas se révèlent positifs lors des inspections de quarantaine au moment de l’entrée dans le pays, même si le résultat du test effectué dans les 72 heures précédant le départ était négatif. Lorsque vous entrez dans le pays, veuillez appliquer rigoureusement les mesures de prévention des infections, telles que le port du masque, la désinfection complète des mains, éviter les contacts avec un nombre indéterminé de personnes, et éviter les “Trois F” (lieux fermés, lieux de foule, lieux dans lesquelles on se frôle ou parle fort).

● Il est nécessaire de présenter un « certificat de test de dépistage effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ pour le Japon ». Les personnes qui ne peuvent pas fournir un « certificat de test de dépistage effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ pour le Japon » se verront interdire le débarquement au Japon, en vertu de la Loi sur la quarantaine.

  • Si vous n’avez pas accès à un établissement médical qui puissent remplir le format défini, rien n’empêche de fournir un certificat de test de dépistage sous un autre format, à condition qu’il contienne « tous les champs requis pour le certificat de test de dépistage ».
  • De plus, seul sera considéré valide un certificat de test qui décrit des méthodes valides de prélèvement des échantillons et de test.
    • Veuillez bien vérifier quelles sont les méthodes acceptées pour le prélèvement des échantillons et le test de dépistage, etc.
    • Veuillez vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs de saisie, que rien ne manque, etc. dans le contenu du certificat de test de dépistage.
    • En particulier, certains certificats ne sont pas valables en raison de l’appellation du prélèvement d’échantillons et de méthodes de test non reconnus au Japon, tels que le nom d’échantillon “gorge (écouvillon/frottis) / Throat (swab/smear)(咽頭ぬぐい) ” ou la méthode de test “antigène rapide (test/kit) / Rapid antigen (test/kit)(迅速抗原検査)”. Veuillez donc vous renseigner auprès du laboratoire local avant d’obtenir un certificat.
    • Dans le cas du format libre, nous demandons votre coopération afin que l’on puisse vérifier facilement le certificat de test de dépistage. Par exemple, il est possible de marquer les parties pertinentes des éléments nécessaires tels que l’échantillon et la méthode d’inspection.
    • Les noms des établissements médicaux / médecins et les tampons / sceaux n’existent pas forcément dans chaque pays. Dans ce cas, l’agent de quarantaine pourra parfois, à sa discrétion, considérer le certificat valide.
  • En cas de difficultés pour obtenir un certificat de test de dépistage alors qu’il y a des circonstances particulières, consulter la mission diplomatique japonaise à l’étranger qui se trouvent le plus proche de son lieu de résidence.


検査証明書について(Q&A)  English(Q&A)


(2 mars 2021)

Les souches mutantes du nouveau coronavirus se propagent à l’étranger. Aussi, le gouvernement renforce d’un nouveau cran les mesures aux frontières, de la manière suivante :

  • Toutes les personnes qui doivent entrer au Japon (y compris les ressortissants japonais) doivent soumettre un certificat de dépistage négatif rempli par un établissement médical après un test fait dans les 72 heures qui précèdent le départ pour le Japon.
  • Les personnes qui ne peuvent pas soumettre ce certificat de dépistage négatif se verront refuser l’entrée au Japon en vertu de la Loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance des réfugiés.
    • Si une personne n’est pas en possession de ce certificat de dépistage négatif 出国前検査証明 avant d’embarquer pour le Japon, la compagnie d’aviation interdira son embarquement.
    • S’il est vraiment difficile d’obtenir un certificat de dépistage négatif, contacter l’ambassade du Japon dans le pays duquel le départ est prévu.

(2 mars 2022)

1. Seuls les certificats de dépistage négatif répondant aux critères suivants seront valides

  • Le prélèvement des échantillons pour le dépistage ont eu lieu moins de 72 heures avant l’heure prévue pour le départ pour le Japon du moyen de transport choisi.
  • Le format du 出国前検査証明 est le suivant (vérifier le site web). En principe, il est demandé d’utiliser le format demandé. (Lorsque l’on utilise un format libre) celui-ci doit respecter les conditions données suivantes.
    • Si vous n’avez pas accès à un établissement médical qui puissent remplir le format défini, rien n’empêche de fournir un certificat de test de dépistage sous un autre format, à condition qu’il contienne « tous les champs requis pour le certificat de test de dépistage ».

Texte à impérativement saisir sur le certificat de format libre

1Nom et prénom, numéro de passeport, nationalité, date de naissance, sexe.
2Méthode de test, échantillon collecté (limités aux tableaux 2 et 3).
3Résultat, date et heure de prélèvement de l’échantillon, date d’obtension des résultats, date de délivrance du certificat de dépistage négatif.
4Nom de l’établissement médical, son adresse, nom du médecin, sceau ou tampon de l’établissement médical.
5Toutes les informations doivent être saisies en anglais.
Contenu à indiquer dans le certificat de test

NDT. Les lecteurs d’Infos locales au Japon ont rapporté avoir eu des problèmes avec des certificats sur lesquels le mot “negative” ne figurait pas. Il convient de s’assurer que le médecin le note formellement pour éviter toute confusion.

2. Méthodes valides de test (en choisir une parmi cette liste)

Nucleic Acid Amplification TestAutres
■ real time RT-PCR
real time reverse transcription PCR
■Next Generation Sequence
■ LAMP
Loop-mediated Isothermal Amplification
■Quantitative Antigen Test
※(CLEIA/ECLEIA)
■TMA
Transcription Mediated Amplification
※ Il ne s’agit pas
d’un test qualitatif des antigènes
■TRC
Transcription Reverse-transcription
Concerted reaction
■Smart Amp
Smart Amplification process
■NEAR
Nicking Enzyme Amplification Reaction

3. Modes valides de prélèvement des échantillons

Les modes valides de prélèvement des échantillons sont limités à l’un des modes suivants :

  • Écouvillonage nasopharyngé 鼻咽頭ぬぐい液
  • Écouvillonage nasal 鼻腔ぬぐい液
  • Salive 唾液
  • Écouvillonnage nasopharyngé et oropharyngé 鼻咽頭ぬぐい液・咽頭ぬぐい液混合

Valables uniquement pour les tests d’amplification de l’acide nucléique.

Document en anglais, et en japonais version du 2 mars 2022.

Exemple de tests valides. Seuls ceux qui sont inscrits dans la colomne de gauche sont valides.

  • 検体 : Mode de prélèvement
  • 検査方法 : Méthode d’examen.

En japonais et en anglais

Ministère de la Justice 外国人の入国・再入国に係る出国前検査証明について

※ En raison du renforcement des mesures de quarantaine liées à la déclaration de l’état d’urgence, les mesures qui imposent la soumission d’un certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon resteront en place jusqu’à nouvel ordre et concernent toutes les personnes qui entrent au Japon, y compris celles qui ne sont pas définies ci-dessous.

À propos des certificats de test de dépistage avant de quitter un pays pour entrer ou rentrer au Japon                                                               

Informations valides depuis le 1er mars 2022

  1. Actuellement, toutes les personnes qui entre au Japon, y compris les ressortissants japonais doivent, en principe, soumettre un certificat de test de dépistage qui prouve qu’elles sont négatives pour la COVID-19 (nouveau coronavirus). Le test de dépistage doit être effectué dans un établissement médical moins de 72 heures avant de s’embarquer pour le Japon depuis le pays / la région dans lequel elles se trouvent.
  1. En principe, il convient d’utiliser le format défini du certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon 出国前検査証明. Lorsque aucun établissement médical ne peut remplir le formulaire au format désigné, il n’est pas interdit d’utiliser un certificat sous format libre, à condition qu’il contienne les mêmes informations.

    En revanche, il convient de vérifier sur la page du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (en japonais, en français), le format défini et ce que le certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon doit contenir. (Note 1)
  1. Après l’atterrissage au Japon, veuillez montrer ou soumettre le certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon aux services de quarantaine.

    Les étrangers qui ont résidé dans une région sujette à des interdictions d’atterrir au Japon doivent, doivent d’abord montrer leur certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon aux services de quarantaine, puis soumettre l’original ou sa copie à un officier de l’immigration. (Note 2)

    Les personnes qui ne peuvent pas soumettre un certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon se verront refuser le débarquement au Japon, en vertu de la Loi sur la quarantaine. Par ailleurs, les étrangers qui ont un historique de séjour dans une des régions faisant l’objet de refus d’atterrissage au Japon se verront refuser le débarquement au Japon en vertu de la Loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance des réfugiés.

    En outre, s’il s’avère qu’un ressortissant étranger a soumis une falsification du « certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon » et a été autorisée à rentrer au Japon de cette manière, il pourra être soumis à une procédure de révocation de son statut de résidence et à une procédure d’expulsion en vertu des dispositions de la Loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance des réfugiés.

(Note 1) En cas de difficultés pour obtenir (etc.) un certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon alors qu’il y a des circonstances particulières, consulter l’Ambassade ou le consulat général du Japon qui se trouve dans la région de laquelle on prévoit de partir pour le Japon.

(Note2) Il faut soumettre le « certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon » ou sa copie sur support en papier. Aussi, les personnes qui ont reçu un « certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon » sous format électronique doivent obligatoirement l’imprimer avant de partir.

En revanche, lorsque ces personnes soumettent le « certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon » en utilisant le service Visit Japan Web (appelé service WJW ci-dessous) ou l’application de suivi de l’état de santé et de la géolocalisation des personnes qui arrivent au Japon (MySOS), cela n’est pas obligatoire. (L’enregistrement du “certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon” par MySOS afin de le soumettre sous forme électronique n’est possible que pour un nombre limité d’aéroports. En date du 1ᵉʳ mars 2022, il ne peut être présenté que dans les aéroports d’Haneda, Chubu, Kansai et Fukuoka.)

Dans ce cas, veuillez présenter à l’officier de quarantaine l’écran du “certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon 出国前検査証明” du service VJW ou le certificat de complétion du test pour la quarantaine 検疫審査完了.

Les détails sur le service VJW se trouvent ici Visit Japan Webサービス |デジタル庁 (digital.go.jp) (en anglais, en français ici). Les détails pour MySOS se trouvent sur cette page ファストトラック (mhlw.go.jp) (en français ici)

Renseignements :

出入国在留管理庁出入国管理部審判課 (Bureau de l’immigration, division judiciaire)
Tél : (Standard) 03-3580-4111 (Extensions 内線 4446 et 4447)

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Retour au Japon – Se rendre à Tokyo depuis Narita – quelques solutions
Next Arrivée au Japon – Covoiturage
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!