Frontières – Démarches & documents nécessaires (& FastTrack)
【水際対策】必要な手続き(ファストトラック)と書類. Ce document reprend la liste des documents et des démarches nécessaires pour se rendre au Japon.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
Mesures aux frontières – Démarches nécessaires (FastTrack ファストトラック) et documents
Démarches et procédures
FastTrack ファストトラック Recommandé
FastTrack ファストトラック (procédure accélérée) permet d’accomplir les procédures de quarantaine sur le web avant d’entrer dans le pays. Il s’agit d’un outil qui simplifie le processus d’entrée. Il est disponible pour les passagers arrivant aux aéroports internationaux de Narita, de Haneda, de Chubu, du Kansai et de Fukuoka. N’hésitez pas à l’utiliser.
Pour utiliser le système FastTrack, il est nécessaire d’installer l’application et d’y enregistrer ses informations à l’avance.
Pour les personnes qui n’ont pas été en mesure d’effectuer les saisies d’enregistrement du domicile (ou dans un lieu équivalent) préalables à l’utilisation de FastTrack. Partiellement requis
Il faut se munir d’un téléphone intelligent sur lequel on peut utiliser l’application pour la confirmation de l’état de santé et de la localisation des entrants au Japon (MySOS) pour le suivi sanitaire.
Si la quarantaine ne peut pas vérifier pendant les démarches de quarantaine qu’un passager qui débarque au Japon est en possession d’un smartphone, elle lui demandera d’en louer un. Le coût de la location est aux frais du voyageur
Documents
Certificat de test de dépistage avant le départ pour le Japon Requis pour tous
Il est nécessaire de soumettre un « Certificat de résultat négatif de test de dépistage à partir d’un échantillon obtenu moins de 72 heures avant le départ pour le Japon ».
Seul sera considéré valide un certificat de test qui décrit des méthodes valides de prélèvement des échantillons et de test. Veuillez donc bien en vérifier les conditions.
Certificat de vaccination valide
Les personnes qui prévoient de demander un assouplissement des mesures de quarantaine (test de dépistage et durée du confinement) ont besoin de s’y préparer (facultatif). Veuillez vérifier le type de vaccin valide prescrit par le gouvernement japonais et le présenter à la station de quarantaine.
Questionnaire (pour ceux qui ne peuvent pas utiliser la procédure FastTrack ファストトラック) Partiellement requis
Il est nécessaire de remplir à l’avance le questionnaire préliminaire quand on ne peut pas utiliser la procédure FastTrack. Répondre aux questions du questionnaire web et créer un code QR. Prendre une capture d’écran du code ou l’imprimer. Le présenter au moment du passage dans les services de quarantaine.
Déclaration sur l’honneur. Partiellement requis.
Les personnes qui doivent séjourner dans un logement sécurisé par la station de quarantaine ou qui doivent effectuer un confinement à domicile (ou dans un lieu équivalent) sont tenues de soumettre à la station de quarantaine une « déclaration sur l’honneur”. Celles-ci doivent s’engager sur l’honneur à ne pas utiliser les transports en commun pendant la période de confinement et à effectuer leur confinement à domicile (ou dans un lieu équivalent). Veuillez soumettre la déclaration sur l’honneur après l’avoir bien comprise.
Source : 必要な手続き(ファストトラック)と書類|水際対策|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- Pour les informations sur les démarches pour des certificats de vaccination en France et au Japon, vérifier le « Coin vaccinations » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.
- Les quatre conseillers des Français de l’étranger et Infos Locales au Japon répondent ensemble aux questions pratiques (non médicales) sur la vaccination et l’immigration.