Carnet international de vaccination et le Japon
Comme c’est le cas en Europe ou dans d’autres pays étrangers, les personnes qui doivent se rendre à l’étranger peuvent avoir besoin de se faire vacciner. Comment faire avant de quitter le Japon ? Cette question ne concerne pas seulement la COVID, mais toutes les maladies contagieuses pour lesquelles il y a un vaccin. Au Japon, on ne peut pas se faire vacciner n’importe où. Il faut choisir une clinique qui peut effectuer ces vaccinations et délivrer un certificat médical en anglais.
Aussi, les personnes qui souhaitent se rendre dans un pays étranger ont besoin de trouver une clinique ou un hôpital qui peut faire les vaccinations nécessaires. Elles peuvent aussi demander à leur médecin de se former pour pouvoir remplir ce document, si nécessaire.
Pour le moment, la vaccination COVID est gérée en dehors de ce qui est expliqué ci-dessous. Pour en savoir plus, vérifier cet article : Certificat de vaccination COVID pour voyager à l’étranger depuis le Japon – Infos Locales au Japon.
Avertissement, écrit en pensant à chacun des lecteurs de cette page.
Les informations concernant la vaccination peuvent changer rapidement. Infos Locales au Japon ne peut pas garantir qu’elles seront exactes pendant longtemps. Il peut y avoir des erreurs de traduction. Ces informations sont donc données à titre indicatif. En matière de santé, il est important de toujours revenir à la source de l’information pour vérifier qu’elle existe toujours… et de parler avec son médecin, s’il le faut !
Quels pays, quelles vaccinations ?
La Japanese Society of Travel and Health maintient une liste des vaccinations obligatoires pour chaque pays, ainsi que la liste des établissements médicaux qui peuvent faire ces vaccinations.
- Guide en japonais, qui explique les principes de base : 海外渡航者の予防接種Q&A
- Liste des établissements médicaux qui connaissent ces certificats, les règles, et qui peuvent faire les vaccinations : FORTH|予防接種実施機関
- La même liste se trouve également sur ce site : 国内トラベルクリニックリスト (umin.ac.jp). La colonne : « 英文診断書作成 » montre quels établissements peuvent fournir un certificat médical en anglais.
Traduction du vocabulaire du tableau (juste au cas où)
Liste des pays qui requièrent une vaccination et laquelle
Informations en japonais : FORTH|国・地域別情報
Explications de l’Institut Pasteur concernant les vaccinations pour les voyages à l’étranger : Centre médical de l’Institut Pasteur
Note importante
En date du 9 juin 2021, Infos Locales au Japon constate que l’OMS (aussi bien en anglais qu’en français) n’affichent plus d’informations sur le carnet international de vaccination. Le gouvernement français n’utilise plus non plus le nom de ce document.
Avec la notion de « passeport de vaccination », ce sujet fait l’objet de débats dans tous les pays du monde. L’un des grands débats porte sur les conséquences d’un passeport de vaccination COVID. C’est pourquoi, pour le moment, il faut aussi considérer que le carnet international que nous connaissions jusqu’à présent pourrait changer de format dans le futur. Cela ne devrait changer en rien la validité de son contenu (fort heureusement).
En attendant, l’Institut Pasteur continue à maintenir des informations sur ce sujet :
Autres informations utiles
- Trouver un centre ou une clinique pour la vaccination COVID au Japon
- À propos des vaccinations de masse à Tokyo et Osaka – 2021-05-12
- Vaccination en France des Français vivant à l’étranger
- Instructions sur le vaccin contre le coronavirus (mhlw.go.jp)
- Questionnaire de dépistage pour le vaccin contre le coronavirus (mhlw.go.jp)
- Translations of Prevaccination Screening Questionnaire for COVID-19 vaccine

