Certificat de vaccination COVID pour voyager à l’étranger depuis le Japon
Depuis le 26 juillet 2021, il est possible de demander un certificat de vaccination pour se rendre à l’étranger. Ce certificat permet de bénéficier des mesures d’assouplissement des mesures de prévention aux frontières. Le certificat ne s’applique qu’aux personnes qui prévoient de voyager à l’étranger y compris dans les pays qui offrent de tels assouplissements. Comme toujours, le Japon n’oblige pas à se faire vacciner. Ci-dessous les détails.
Explications de la page du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales
Source : 海外渡航用の新型コロナワクチン接種証明書について|厚生労働省 (mhlw.go.j
La version en anglais se trouve ici : COVID-19 vaccination certificate|Ministry of Health, Labour and Welfare of Japan|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
À l’attention des personnes qui envisagent d’utiliser la délivrance électronique des certificats de vaccination
Le gouvernement japonais prévoit de commencer à délivrer des certificats de vaccination électroniques avec un code bidimensionnel à l’aide d’une application dédiée sur les smartphones. Le lancement a débuté le 20 décembre 2021.
Au moment de la demande dans l’application dédiée, il sera nécessaire de confirmer son identité à l’aide de la carte My Number. Bien que cela varie d’une préfecture à l’autre, il faut compter environ 1 mois pour recevoir une carte My Number après en avoir fait la demande. Les personnes qui n’ont pas encore obtenu leur carte my Number mais qui prévoient d’utiliser le service de délivrance électronique des certificats, ont besoin d’en faire rapidement la demande.
(Références)
マイナンバーカードで、新型コロナワクチンの接種証明書(電子版)が取得できるようになります (MAJ du 10 décembre 2021) [PDF] (en japonais uniquement)
Le format (papier) du certificat de vaccination change ワクチン接種証明書(紙)が新しくなります (MAJ du 10 décembre 2021) [PDF] (en japonais uniquement)
À l’attention des personnes qui d’utiliser la délivrance des certificats de vaccination en fin et fin et début d’année
Le gouvernement prévoit également de permettre à l’application de délivrer de certificats électroniques de vaccination pendant la période de fin et de début d’année (du 29 décembre 2021 au 3 janvier 2022). La délivrance électronique pourra avoir lieu le jour même si les demandes sont soumises correctement.
Cependant, il peut arriver que la carte My Number soit verrouillée parce qu’on a saisi plusieurs fois un mauvais code PIN à la place du code à quatre chiffres défini lors de l’émission de la carte My Number. De même, parfois, certaines personnes déposent un dossier en fournissant un document de voyage autre qu’un passeport. Dans de tels cas, la municipalité (y compris les mairies de districts) demandera de faire les démarches à leurs guichets.
C’est pourquoi le gouvernement demande aux personnes qui prévoient d’utiliser le service de délivrance électronique des certificats de vaccination en fin et début d’année afin de voyager à l’étranger de le faire rapidement.
En vertu de la Loi sur l’immunisation, la délivrance du certificat de vaccination de vaccination permet d’attester officiellement du fait que l’on est vacciné contre le nouveau coronavirus. Les personnes vaccinées pourront donc utiliser ce certificat pour entrer dans des pays étrangers pendant leur voyage international, d’utiliser les installations et restaurants sur place, et de bénéficier des nouvelles mesures de quarantaine au moment de l’entrée ou du retour au Japon.
※ Depuis le 27 septembre 2021, le gouvernement a aboli les conditions d’acceptation des « demandes limitées aux pays que l’on prévoit de visiter et qui proposent un assouplissement des mesures de prévention des épidémies ».
Ce certificat de vaccination est maintenant délivré pour les personnes qui ont en besoin afin de voyager à l’étranger ou de bénéficier d’un assouplissement des mesures de prévention des épidémies (etc.) au moment de l’entrée ou du retour au Japon. Les autres personnes qui pourraient avoir besoin d’une trace de leur vaccination peuvent utiliser un des deux documents qui leur a été fourni au moment de la vaccination : le « certificat de complétion de la vaccination 接種済証 » ou un « historique de vaccination 接種記録書 ».
Résumé concernant le certificat de vaccination
Le certificat de vaccination certifie officiellement que la vaccination contre le nouveau coronavirus a eu lieu dans une municipalité et en conformité avec la Loi sur les vaccinations.
Depuis le 1ᵉʳ décembre 2021, le format du certificat (papier) a changé pour pouvoir y indiquer l’historique des vaccinations, y compris des inoculations de rappel (troisième dose) qui viennent de commencer.
Pour le moment, ce document est délivré sous format papier. La numérisation des certificats de vaccination électroniques (certificats de vaccination avec un code bidimensionnel dans une application dédiée sur les smartphones et certificats de vaccination papier avec un code bidimensionnel) devrait commencer mi-décembre 2021. La norme pour le code bidimensionnel nécessaire à l’affichage électronique du certificat de vaccination devrait utiliser la norme internationale (OACI VDS-NC, SMART Health Cards).
Par ailleurs, veuillez noter que les certificats de vaccination papier resteront valables même après la numérisation des certificats de vaccination. Toutefois, comme certains pays peuvent exiger un code bidimensionnel, veuillez vérifier le site Web de l’Office.
Site web du ministère des Affaires étrangères du Japon, etc. lorsqu’il faut voyager à l’étranger.
■ Attention.
- La décision de se faire vacciner ou pas est une décision individuelle. La délivrance de certificat de vaccination ne veut pas dire que l’on force les gens à se faire vacciner.
- Ne pas avoir de certificat de vaccination n’empêche pas de se rendre à l’étranger. (NdT = il n’est pas obligatoire d’avoir un certificat de vaccination pour se rendre à l’étranger depuis le Japon.)
- Ce certificat de vaccination ne peut être délivré que pour les pays et régions qui offrent, sur présentation d’un certificat de vaccination, un système d’assouplissement des mesures de prévention des épidémies aux frontières.
- Posséder ce certificat de vaccination ne signifie pas que l’on peut voyager en bénéficiant d’assouplissements des mesures de prévention des épidémies aux frontières dans tous les pays et dans toutes les régions. Pour connaître la liste des pays et régions qui acceptent l’utilisation de certificats de vaccination, se référer à la page du ministère japonais des Affaires étrangères. Celle-ci affichera ces informations au fur et à mesure.
Liste des pays et régions dans lesquels on peut utiliser le « certificat de vaccination contre le nouveau coronavirus afin de voyager à l’étranger ».
- Dans la situation présente, la possession d’un tel certificat de vaccination ne permet pas de bénéficier d’un assouplissement des mesures de prévention des épidémies au moment de l’entrée au Japon. Pour des informations sur les mesures de prévention des épidémies aux frontières du Japon, se référer à la page « 水際対策に係る新たな措置について »
Demande et émission de certificat de vaccination
■ Éligibilité
■ Les certificats de vaccination sont fournis, pour le moment, lorsqu’on remplit les deux conditions suivantes :
(1) Avoir été vacciné contre le nouveau coronavirus conformément à la Loi sur la vaccination (avoir reçu un certificat de professionnels de la santé, après une vaccination prioritaire, sur le lieu de travail, ou à la population dans le cadre des campagnes de vaccinations organisées par les municipalités, et en utilisant des coupons pour l’inoculation).
(2)Lorsque l’on a besoin de ce certificat de vaccination pour se déplace du Japon vers un autre pays étranger ou pour entrer ou revenir au Japon.
Par conséquent, il ne sera pas délivré dans les cas suivants :
- Lorsque le demandeur n’a pas l’intention de l’utiliser pour une utilisation à l’étranger ou pour entrer ou revenir au Japon (pour le moment).
- Lorsque l’on a été vacciné à l’étranger (en l’occurrence, lorsqu’on n’a pas été vacciné conformément à la loi japonaise sur la vaccination).
※ Concernant le certificat de vaccination des personnes qui se font vacciner en revenant temporairement au Japon dans le cadre du programme du ministère des Affaires étrangères sur la vaccination des Japonais de l’étranger 外務省による海外在留邦人の一時帰国者を対象とした事業, contacter le ministère des Affaires étrangères.
※Les personnes qui ont participé à des examens cliniques sont invitées à suivre ce lien.
■ Où déposer le dossier
On peut demander un certificat de vaccination dans la municipalité qui a émis le coupon de vaccination utilisé pour se faire vacciner. (Normalement, il s’agit de la municipalité dans laquelle est enregistrée le certificat de résidence 住民票 (jûminhyô))
Les personnes qui ont déménagé après s’être fait vacciner, ou qui ont reçu une première dose dans une municipalité et ont utilisé un autre coupon pour l’inoculation dans une autre municipalité pour la deuxième inoculation, etc., peuvent déposer une demande de certificat dans chacune de ces deux mairies.
■ Documents nécessaires
- ① Formulaire de demande 申請書 ※1
- ② Le passeport valide que l’on utilisera au moment du voyage à l’étranger ※2
- ③ La partie « 予診のみ » du coupon pour l’inoculation ※3
- ④ Le certificat de complétion de la vaccination (接種済証) ou l’historique de vaccination 接種記録書 ※4
Note : Il peut arriver que l’on demande d’autres documents. Il convient donc de vérifier ces informations sur la page web des municipalités.
- ※1 Mis à disposition par chaque municipalité.
- ※2 Le numéro de passeport sera inscrit sur le certificat de vaccination et doit correspondre au numéro de passeport que l’on utilise pour se rendre à l’étranger. Si le numéro de passeport change après l’émission du certificat de vaccination, il est nécessaire de redemander un nouveau certificat. Les personnes qui attendent leur passeport doivent en attendre la délivrance avant de déposer une demande de certificat de vaccination. Les démarches sont également possibles pour les ressortissants étrangers (etc.) vaccinés au Japon et en possession d’un passeport étranger.
- ※3 À défaut de présenter le document ③, il faut montrer un document qui permet de vérifier le numéro de My Number. (Cela peut être une copie du certificat de résidence sur lequel le numéro de my Number est inscrit, etc.). Lorsqu’il n’est pas possible de vérifier le numéro de My Number, on peut aussi produire une pièce d’identité prouvant l’adresse au moment de la vaccination.
Ce que l’on appelle « 予診のみ » correspond à la partie ci-dessous.
- ※4 En cas de perte du document ④, on peut présenter une copie du bulletin d’examens préliminaires 予診票 (la partie donnée à la personne qui se fait vacciner).
■ Champs à remplir
Le certificat de vaccination contient d’abord des informations sur la personne vaccinée (Nom et prénoms, date de naissance, etc.) et sur l’historique de vaccination (type de vaccin ワクチンの種類, date de vaccination 接種年月日等). À cela s’ajoutent les informations nécessaires pour le voyage à l’étranger, telles que le numéro de passeport. Ces informations sont inscrites en japonais et en anglais.
Par ailleurs, nous prenons des dispositions pour empêcher les contre-façons.
– Format du certificat de vaccination
■ Formulaire utilisé jusqu’à fin novembre 2021
■Formulaire à compter du 1ᵉʳ décembre 2021
Les certificats de vaccination délivrés avant la fin novembre 2021 peuvent continuer à être utilisés comme certificats de vaccination basés sur la loi sur la vaccination après le 1ᵉʳ décembre 2021, il n’est donc pas nécessaire de demander des certificats de vaccination basés sur le nouveau format.
Les explications ci-dessus sont disponibles au format PDF. Elles se trouvent ici.
Foire aux questions – Se renseigner
(Concerne les questions sur les demandes et l’éligibilité pour ces certificats de vaccination)
Foire aux questions sur le certificat de vaccination (en japonais) (édition du 1er octobre 2021) (PDF)
※ Pour connaître les coordonnées des guichets habilités à émettre ce certificat de vaccination dans chaque municipalité, vérifier ces informations sur la page des communes ou les contacter directement.
※ Les questions générales ou sur le système de délivrance des certificat de vaccination peuvent être adressées par téléphone au guichet de consultation sur les vaccinations contre le nouveau coronavirus du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Le numéro est le suivant :
厚生労働省 新型コロナウイルスワクチンに係る電話相談窓口(コールセンター)
Tél : 0120-761770 (※ Veuillez faire attention en composant le numéro, afin d’éviter de se tromper.)
- Langues prises en charge : Japonais, anglais, chinois, coréen, portugais, espagnol, thaï, vietnamien.
- Heures d’ouverture (également disponible les week-ends et jours fériés)
- Japonais, anglais, chinois, coréen, portugais, espagnol : 9:00 à 21:00
- Thai : 9:00 à 18:00
- Vietnamien : 10:00 à 19:00
Pour les personnes malentendantes, consulter la Page d’accueil de la Fédération des sourds du Japon pour plus d’informations.
Source : 海外渡航用の新型コロナワクチン接種証明書について|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Autres informations concernant les vaccinations au Japon
- Liste des pays pour lesquels ces certificats sont délivrés.
- Infos Locales au Japon traduit les articles essentiels pour la vaccination dans la rubrique « Coin vaccination » de son site.
- Il est possible de vérifier la Foire aux questions sur la vaccination et les voyages internationaux en cliquant en bas à droite de cet écran et en faisant une recherche.
- Alternativement, on peut vérifier l’ensemble de la foire aux questions déjà posées sur ce sujet, sur la page Assistance : Les 4 conseillers et Infos Locales au Japon (freshdesk.com). (Les questions et réponses sont les mêmes que sur Infos Locales au Japon. Le format d’affichage est juste différent. De plus, le bouton de « Chat d’Infos Locales » au Japon répond aussi à d’autres questions que celles sur la vaccination.)