2021-08-29 Sur les substances étrangères dans le vaccin Moderna
Cet article concerne la déclaration du ministre Tamura de la Santé, du Travail et des Affaires sociales lors d’une émission télévisée de NHK 日曜討論. Cette nouvelle a déjà fait le tour de la presse internationale et mérite une explication.
(Infos Locales au Japon utilise cet article pour source : 見合わせ対象ワクチン “死亡との因果関係 早急調査” 厚労相 | 新型コロナ ワクチン(日本国内) | NHKニュース)
Le gouvernement a pris connaissance de deux décès de personnes vaccinées avec un des lots de vaccin Moderna dans lesquels on avait trouvé des substances étrangères.
Selon le ministre, les personnes décédées n’avaient pas reçu d’injection de doses contenant des substances étrangères. En revanche, les injections utilisaient des doses du même lot. Aussi, le gouvernement se dépêche d’analyser la relation entre ce décès et les vaccinations.
Les explications concernant ces lots défectueux se trouvent dans cet article sur Infos Locales au Japon : 2021-08-26 Sur les substances étrangères dans le vaccin Moderna
Numéros de lots et centres d’appel
Les numéros de lots de vaccin Moderna faisant l’objet de suspensions sont les suivants :
- 3004667
- 3004734
- 3004956
Pour savoir si on est concerné, vérifier le numéro collé sur le 接種済み証明書 après chaque injection.
En cas d’inquiétude, il est recommandé de contacter son médecin de famille.
En cas de symptômes après avoir reçu ces doses, l’État recommande de contacter :
- Son médecin traitant ou
- Le call center de Takeda Pharmaceutical Co. au 0120-793-056 (ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 17:30. Fermé le week-end et jours fériés ou chômés).
Autres articles utiles
Cet article reste dans le Coin Vaccination d’Infos Locales au Japon. En cas de question, n’hésitez pas à envoyer un message à Infos Locales au Japon ou via la plateforme Assistance : Les 4 conseillers et Infos Locales au Japon.