Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Pourquoi le rappel de vaccin COVID pour les enfants de 5 à 11 ans ?

Cette information provient de la page du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Elle répond à la question « Pourquoi la vaccination de rappel (3ᵉ dose) pour les enfants de 5 à 11 ans est-elle nécessaire ? », notamment pour les jeunes.

Pourquoi la vaccination de rappel (3e dose) pour les enfants de 5 à 11 ans est-elle nécessaire  ?

Nous recommandons une troisième dose de vaccination pour les enfants parce que le nombre de cas graves parmi eux a tendance à augmenter avec l’épidémie de la souche Omicron. De plus, l’effet de la vaccination initiale (première et deuxième dose) pour prévenir la déclaration de la maladie diminue avec le temps.

En septembre 2022, le nombre d’enfants infectés par le variant Omicron tend à augmenter proportionnellement à l’épidémie du variant Omicron. Bien que la proportion de cas graves et de décès soit faible, on nous rapporte une tendance à l’augmentation du nombre de cas graves.

Selon un rapport des États-Unis, lors d’une épidémie de la souche Omicron, l’efficacité de la vaccination initiale pour prévenir l’apparition de la maladie chez des 5-15 ans diminue avec le temps. Au contraire, l’efficacité de la vaccination de rappel des 12-15 ans améliore son efficacité (※1). Par ailleurs, la fréquence des réactions locales et systémiques après la troisième vaccination n’était pas significativement différente de celle de la deuxième inoculation (※2).

Au Japon, la troisième inoculation des enfants (de 5 à 11 ans) par le vaccin de Pfizer a obtenu une approbation réglementaire sur la base des résultats d’essais cliniques portant sur son efficacité, telle que l’augmentation (etc.) du nombre d’anticorps neutralisants (le nombre d’anticorps capables de neutraliser l’infectivité d’un virus ou l’activité d’une toxine), et la sécurité, qui comprend également la fréquence des effets indésirables, etc. En conclusion des discussions de son Comité d’évaluation, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales évalue qu’à sa connaissance (etc.) concernant la validité et la sécurité, cette vaccination est acceptable en qualité de vaccination provisoire spéciale en vertu de la Loi sur l’immunisation.

Documents de référence

※1:JAMA, 2022; 327(22):2210-2219
Association of Prior BNT162b2 COVID-19 Vaccination With Symptomatic SARS-CoV-2 Infection in Children and Adolescents During Omicron Predominance.

※2:MMWR Morb, 2022; 71:1047 1051
Safety Monitoring of Pfizer BioNTech COVID-19 Vaccine Booster Doses Among Children Aged 5 11 Years.

Source : なぜ、小児(5~11歳)の追加(3回目)接種が必要なのですか。 |新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin ?
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!