Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin vaccinations

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin ?

Cette information provient de la page du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Elle répond à la question sur le choix de recevoir une troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Source : なぜ、追加(4回目)接種が必要なのですか。|新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Q : Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin ?

R : Les études ont démontré que les infections par la COVID-19 sont plus susceptibles d’aggravations chez les personnes âgées et chez celles qui présentent certaines affections sous-jacentes. Sur la base de ces données et des tendances observées dans d’autres pays, le gouvernement japonais a décidé de lancer une quatrième campagne de vaccination. L’objectif est de prévenir l’aggravation des symptômes en cas d’infection par la COVID-19.

Explications

Les études ont démontré que les nouvelles infections par la COVID-19 sont plus susceptibles d’aggravations chez les personnes âgées et chez celles qui présentent certaines affections sous-jacentes.

Dans ce contexte, des rapports indiquent qu’en cas d’épidémie de souche Omicron, une quatrième vaccination des personnes âgées de 60 ans ou plus permet de prévenir les décès (※1) et l’aggravation des symptômes. Selon eux, la vaccination prolonge l’effet de la troisième vaccination sans grande perte au moins pendant les six semaines qui suivent l’inoculation (※2). Elle serait aussi efficace pour les personnes présentant un risque élevé d’aggravation des symptômes.

En outre, selon les résultats d’une étude pré-évaluée par des pairs, bien que l’on observe toujours des réactions systémiques ou locales légères après la quatrième vaccination, aucune réaction indésirable grave n’a été signalée à ce jour (v. ※3).

Sur ces bases et celles des tendances observées dans d’autres pays, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales en a discuté et a décidé de lancer une quatrième campagne de vaccination. L’objectif est de prévenir l’aggravation des symptômes en cas d’infection par la COVID-19.

Les vaccins utilisés pour la quatrième dose actuellement sont fournis par Pfizer ou Takeda/Moderna. Nous continuerons d’envisager d’autres vaccins à la lumière des découvertes scientifiques.

Pour plus d’informations sur l’efficacité de la quatrième vaccination, cliquer ici. Les détails sur les personnes éligibles se trouvent ici. La gestion selon les pays se trouve ici.

Pour référence

Efficacité et sûreté (etc.) de la quatrième inoculation contre  le nouveau coronavirus新型コロナワクチンの4回目接種の有効性、安全性等 (document du sous-comité « Vaccination et Vaccins » du Conseil des sciences de la santé)
※1:N Engl J Med 2022; 386:1603-1614
(Fourth Dose of BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine in a Nationwide Setting)
※2:N Engl J Med 2022; 386:1712-1720
(Protection by a Fourth Dose of BNT162b2 against Omicron in Israel)
※3:N Engl J Med 2022; 386:1377-1380
(Efficacy of a Fourth Dose of Covid-19 mRNA Vaccine against Omicron)

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Penser les avantages et inconvénients de la vaccination COVID
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!