Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

RSS Derniers articles

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

< Haut
Print

2021-07-12 – Secrétaire en chef du Cabinet ministériel

Le 12 juillet 2021, le Secrétaire en chef du Cabinet ministériel annonçait que l’on pourrait demander les certificats de vaccination à compter du 26 juillet 2021. Ce jour-là, il répondait aux questions durant deux conférences. Ci-dessous, les extraits des conférences liés à ce sujet.

Annonce officielle

À propos des certificats de vaccination contre le nouveau coronavirus

 Je souhaite parler des certificats de vaccination contre le nouveau coronavirus. Jusqu’à présent, le Cabinet ministériel a examiné, sous ma direction, la mise en place des certificats de vaccination contre le nouveau coronavirus. Aussi, aujourd’hui, le 12 juillet, nous avons promulgué une ordonnance ministérielle modifiant partiellement le Règlement d’application de la loi sur la vaccination, et à partir du 26 juillet, date d’entrée en vigueur, chaque municipalité commencera à accepter les demandes de délivrance de certificats de vaccination.

Ces certificats de vaccination seront pour le moment délivrés sur la base de demandes individuelles, aux personnes qui doivent se rendre dans certains pays ou régions depuis le Japon. Afin de faire cette demande, il sera nécessaire de présenter son passeport. Nous demandons à tous de ne déposer une demande de certificat que pour se rendre dans un pays ou une région qui autorise un assouplissement des mesures de prévention des épidémies sur présentation du certificat. Par ailleurs, pour savoir dans quels pays et régions ces certificats seront valables, il sera nécessaire de se référer à la page du Ministère des Affaires Étrangères qui en maintiendra la liste.

Questions de la presse (matin et après-midi)

Quelles conditions pour obtenir un certificat de vaccination (pour l’étranger) ?

Q : Ma question porte sur le passeport vaccinal. Pourriez-vous nous donner des détails sur le temps d’attente avant de les recevoir, les coûts d’émission, etc.?

Comme je viens de le dire, les municipalités commenceront à accepter les demandes de passeport vaccinal à partir du 26 juillet 2021.

Au moment de la demande, il faudra présenter plusieurs documents, dont le formulaire de demande et le passeport. Il faudra demander le certificat auprès de la municipalité dans laquelle on était enregistré au moment des vaccinations.

Pour ce qui est du temps passé entre le dépôt de demande et l’émission du certificat, cela dépendra de la complétude des dossiers. Je pense qu’il y aura différents cas de figure. Je suppose qu’il pourrait être possible de le délivrer le même jour dans certains cas, mais il pourrait être nécessaire d’attendre un peu dans certains cas. Il sera nécessaire de vérifier ce point dans chaque municipalité.

Pour ce qui est des frais, l’émission se fera pour le moment aux frais de l’État. Sur le principe, on ne demandera pas aux demandeurs de certificat de payer des frais. En revanche, s’ils demandent à se faire envoyer ces documents, ils devront payer le timbrage.

Que répond le Japon à la demande de définir une réciprocité de certification internationale ?

Q : Ma question porte sur le passeport vaccinal et une certification internationale, ce qui est en relation avec ce dont vous parliez concernant les certificats de vaccination. Selon le Shinkei shinbun, suite à un officiel, la Chambre de commerce américaine au Japon soulignait qu’il devrait y avoir une réciprocité avec les certificats de vaccination émis à l’étranger. Jusqu’à présent, le gouvernement a été très prudent quant à une introduction pour une utilisation au moment de l’entrée au Japon. Comment souhaitez-vous répondre aux souhaits du monde des affaires de l’étranger ?

Le certificat de vaccination dont nous parlons voit le jour dans le but d’assouplir les mesures de prévention des épidémies aux frontières, dans le sens des voyages en partance du Japon vers un pays étranger.

Je crois comprendre que votre question concerne l’entrée au Japon. À l’heure actuelle, je ne suis pas en mesure de faire une déclaration précise sur l’utilisation d’un certificat de vaccination dans le cadre des mesures aux frontières du Japon, y compris pour un passeport vaccinal. Comme je l’ai déjà dit, nous allons tenir compte des débats sur le plan national et à l’étranger, de la gestion dans chaque région et des expériences acquises pour prendre une décision.

En fait, la question est de réfléchir aussi sur la signification d’une vaccination au Japon et il faudra probablement en débattre.

Envisager un passeport vaccinal pour encourager les jeunes à se faire vacciner ?

Q : Je souhaite vérifier un point en relation avec le passeport vaccinal. Cette fois, l’émission au Japon de ce document concerne les voyages vers l’étranger. Prévoyez-vous d’instaurer un passeport vaccinal à l’intérieur du pays ? Par exemple, les jeunes semblent éviter de se faire vacciner, mais n’envisageriez-vous pas un passeport lié vaccination pour engendrer leur intérêt ?

D’abord, comme je viens de le dire, l’émission du certificat de vaccination n’est utile que quand on se rend à l’étranger. En plus de cela, la question est de savoir si on donne des avantages aux personnes vaccinées. Nous savons qu’il y a des débats sur la question. Néanmoins, pour ces débats, il faut se souvenir qu’il est important que chaque habitant est libre de décider s’il se fait vacciner.

En outre, l’obligation de vaccination et même la vaccination en soi amènerait à des discriminations et j’ai déjà dit que cela ne serait donc pas correct. Proposer un traitement préférentiel aux vaccinés pose le problème de savoir comment gérer le fait qu’une personne est vaccinée. Il faut prendre tous ces points en considération pendant les réflexions.

Utiliser le certificat de complétion de la vaccination pour gérer les entrées aux événements dans le Japon

Q : Concernant le passeport vaccinal, le Keidanren disait qu’il envisageait de l’utiliser non seulement pour les voyages à l’étranger, mais aussi pour assouplir l’accès à des événements. Néanmoins, si on mettait en place des mesures préférentielles, les guichets des maires seraient débordées. Le monde du tourisme commence déjà à utiliser le “certificat de complétion de la vaccination 接種済み証”. En tant que certificat de vaccination dans le pays, le gouvernement prévoit-il d’utiliser ce certificat de complétion de la vaccination ?

Comme je l’ai dit ce matin, l’émission du certificat de vaccination dont nous parlons a pour but d’assouplir les mesures de prévention aux frontières lorsqu’on voyage du Japon vers un autre pays. Les municipalités auront besoin, avant de l’émettre, de vérifier que les personnes qui le demanderont prévoient bien de se rendre dans les pays concernés.

Sur le plan national, si on souhaite prouver une vaccination, on peut déjà utiliser, par exemple, le certificat de complétion de la vaccination. Il s’agit du document que l’on apporte pour le faire remplir au moment de la vaccination. Il me semble qu’on y colle un autocollant. On peut l’utiliser. Nous sommes conscients que certaines régions envisagent d’utiliser ce certificat de complétion pour définir des mesures spécifiques aux personnes vaccinées.

Le danger d’un passeport vaccinal dans le pays

Toutefois, je l’ai déjà répété de nombreuses fois jusqu’à présent. La population a besoin de choisir de sa propre volonté si elle souhaite se faire vacciner. Il ne serait pas approprié de forcer quelqu’un à se faire vacciner ou de lui imposer un traitement défavorable selon le statut vaccinal, puisque cela entrainerait une discrimination.

En outre, il reste encore des inconnues concernant les effets préventifs de ces vaccinations. Un certain nombre de rapports semblent le confirmer, mais il est nécessaire d’étudier plus avant jusqu’où ces vaccins sont efficaces. Actuellement, nous rassemblons les informations sur ce sujet. Par conséquent, que l’on soit vacciné ou pas, nous continuons à demander une application stricte des mesures de prévention des épidémies.

Nous avons besoin de décider comment évaluer et gérer le fait qu’une personne s’est fait vacciner ou pas, et il faut tenir compte de tout ce dont je viens de parler pour cela. C’est ce que j’ai expliqué ce matin.

Sources :

Autres articles sur la vaccination

Les autres traductions sur la vaccination se trouvent dans le Coin Vaccination d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
5 out Of 5 Stars
5 Stars 100%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Previous Obtenir un certificat international de vaccination au Japon
Next Certificat de vaccination COVID pour voyager à l’étranger depuis le Japon
Sommaire
error: