Q&R sur les vaccinations COVID au Japon
Lorsqu’on lui pose des questions sur la campagne de vaccination COVID au Japon, Infos Locales au Japon commence par chercher dans la liste des Q&R du gouvernement et des préfectures. À défaut, Infos Locales au Japon contacte le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales ou les mairies. Ci-dessous la réponse à plusieurs de ces questions qui sortent un peu de l’ordinaire. Infos Locales au Japon mettra à jour cet article au fur et à mesure
En pensant à la sécurité des lecteurs de ce site.
Infos Locales au Japon n’est pas médecin, ce qui veut dire qu’il n’est pas possible d’aider à prendre une décision sur la vaccination.
Les réponses du ministère de la Santé sont valables en date de la création ou de la dernière mise à jour de cet article, mais cela peut changer à tout moment. Infos Locales au Japon pourrait avoir mal compris les explications. Par conséquent, il est important de toujours vérifier auprès des personnes et autorités indiquées dans chaque réponse. Ce sont en principe celles qui sont plus compétentes pour aider.
Q : Les personnes asthmatiques sont-elles prioritaires ?
Quand on a de l’asthme
Les personnes asthmatiques font partie de la catégorie des maladies respiratoires chroniques, donc, en principe, elles sont prioritaires. En revanche, tout dépend de la chronicité.
Si une personne se rend régulièrement à l’hôpital pour recevoir un traitement, elle est sans aucun doute prioritaire.
Si elle n’a des symptômes que très rarement, elle n’est pas nécessairement prioritaire. Dans ce cas, il vaut mieux en parler avec son médecin.
Q : Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent-elles se faire vacciner ?
Femmes enceintes
Selon le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, qui a spécifiquement lu la brochure de Pfizer et du gouvernement, dans le cas du vaccin de Pfizer, il n’y a aucun rapport de problèmes de santé aux femmes et leurs bébés après une injection du vaccin. Le ministère n’a pas pu répondre concernant le vaccin de Moderna.
Infos Locales au Japon n’est pas spécialiste et encore moins médecin. Aussi, il est fortement conseillé d’en parler avec son médecin avant de prendre sa décision.
La vaccination est une décision très personnelle, et quel que soit son choix, il vaut mieux être entouré de spécialistes (et de personnes qui vous connaissent) pour la prendre. Un bon entourage fait toute la différence pendant la prise de telles décisions, puis pendant et après la vaccination. Si vous n’avez personne avec qui en parler, Infos Locales au Japon recommande de contacter l’OLES Japon.
Q : Peut-on recevoir la première dose de vaccin au Japon puis faire le rappel à l’étranger ?
Une dose au Japon puis une dose à l’étranger
Il est possible de recevoir une première injection au Japon, puis demander à faire le rappel à l’étranger. Après la première injection, on reçoit normalement un certificat de complétion de la première inoculation du vaccin. Il faut s’en munir pour le montrer aux autorités du pays dans lequel on se rend.
Attention à deux points importants !
- Il n’est pas possible de changer de marque de vaccin entre la première et la deuxième vaccination. Concrètement, il faut suivre les règles suivantes.
- Les certificats de vaccination faite au Japon ne sont fournis qu’en japonais. Il n’y a aucune garantie qu’ils pourront être utilisés à l’étranger. Sur ce point, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Certificats de vaccination et voyages hors du Japon. Les règles pouvant changer rapidement, il est toujours mieux de les vérifier avec son Consulat au Japon.
Deuxième injection : Pfizer | Deuxième injection : Moderna | |
---|---|---|
Première injection : Pfizer | OK | Incompatible |
Première injection : Moderna | Incompatible | OK |
Q : Peut-on recevoir la première dose de vaccin dans un pays puis faire le rappel au Japon ?
Une dose à l’étranger puis une dose au Japon
Il est possible de recevoir une première injection à l’étranger, puis de demander à faire le rappel au Japon. Après la première injection, demander au centre de vaccination le certificat de complétion de la première inoculation du vaccin. Il faut s’en munir pour le montrer aux médecins japonais.
Ensuite, il faut faire attention aux dates limites pour le rappel. Les vaccinations sont déterminées par tranche d’âge. Par conséquent, s’il n’est pas possible pour une certaine tranche d’âge de se faire vacciner au Japon, il faut attendre son tour, et on ne peut pas faire son rappel plus tôt. Aussi, Infos Locales au Japon insiste pour que l’on vérifie les dates avant de se lancer dans cette opération.
Attention à deux points importants !
- Il n’est pas possible de changer de marque de vaccin entre la première et la deuxième vaccination. Concrètement, il faut suivre les règles suivantes.
- Les certificats de vaccination dans une langue étrangère ne sont pas compris par les médecins japonais. Il n’y a aucune garantie qu’on pourra bien expliquer sa situation avec ceux-ci. Sur ce point, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Certificats de vaccination et voyages hors du Japon. Les règles pouvant changer rapidement, il est toujours mieux de les vérifier avec son Consulat au Japon.
Deuxième injection : Pfizer | Deuxième injection : Moderna | |
---|---|---|
Première injection : Pfizer | OK | Incompatible |
Première injection : Moderna | Incompatible | OK |
Q : Est-il possible de se rendre dans un des centres de vaccination de masse des JSDF, pour s’y faire vacciner prioritairement dès maintenant ?
Vaccinations prioritaires dans le centre des JSDF
Les centres de vaccination de masse des JSDF, qui se trouvent à Tokyo et à Osaka sont maintenant ouverts à toutes les personnes de plus de 65 ans, sous conditions qu’elles aient déjà reçu un coupon. À cela s’ajoute les personnes qui n’ont pas reçu de coupon, mais qui ont plus de 65 ans et qui souffrent de comorbidité (maladie préexistante justifiant une vaccination rapide).
Les moins de 65 ans ne sont donc pas admises pour le moment.
Pour réserver dans un de ces centres, on peut le faire des deux manières suivantes.
- téléphoner : 0570-056-730 ou 0570-080-770
- ou 防衛省・自衛隊:大規模接種センターの概要 予約サイト案内(予約・受付案内)
Pour en savoir plus sur ce sujet : Coin COVID – À propos des centres de vaccination COVID des JSDF
Q : Doit-on quand même faire la quarantaine et la quatorzaine au Japon lorsqu’on est vacciné ?
Doit-on quand même faire la quatorzaine et quarantaine quand on est vacciné ?
Au mois de juin 2021, OUI. Le Japon n’a pas adopté la notion de passeport international. Cela signifie qu’il faut suivre les mêmes règles d’immigration que les personnes qui ne sont pas vaccinées.
Q : Mon certificat de vaccination est-il valable pendant mes voyages à l’étranger ?
Peut-on utiliser le certificat de vaccination émis au Japon pour passer la frontière d’un pays étranger ?
Il faut vérifier ce point avec l’Ambassade des pays dans lesquels vous vous rendez. Sur ce point, Infos Locales au Japon a publié un article sur ce sujet : Certificats de vaccination et voyages hors du Japon.
? Q : J’ai été diagnostiquée pour la COVID. Je vais mieux, mon traitement est terminé. Dois-je faire traduire mon certificat de complétion du traitement contre la COVID pour rentrer en France et pour m’y faire vacciner ?
Doit-on faire traduire son certificat de complétion du traitement contre la COVID pour entrer en France ?
(Réponse des Conseillers des Français de l’étranger au Japon)
En date du 15 juin, les instructions officielles sur l’entrée en France depuis le Japon ne mentionnent pas le cas d’un antécédent d’infection. De ce point de vue cela semble inutile (si les compagnies aériennes suivent à la lettre les instructions, on ne pourra pas embarquer dans l’avion sans montrer un résultat négatif de test RT-PCR ou antigénique).
En revanche, une « preuve de rétablissement depuis moins de 6 mois » peut être utile pour obtenir le certificat européen permettant de voyager à travers l’Europe à compter du 1ᵉʳ juillet 2021. (dossier_de_presse reouverture_des_frontieres_a_partir_du_9_juin.pdf (gouvernement.fr)
Le texte mentionne : « Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du COVID de moins de 6 mois. »
Ensuite, pour le gouvernement français, si on peut prouver avoir été infecté (et guéri) il y a moins de 6 mois, cela permet d’être considérée comme « complètement vacciné » avec une seule dose. (Haute Autorité de Santé – Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 – Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19 (has-sante.fr))
? Q : Dois-je / puis-je me faire vacciner si j’ai déjà attrapé la COVID-19 ?
Doit-on se faire vacciner si on a déjà attrapé la COVID ?
Que cela soit en France ou au Japon, la vaccination n’est pas obligatoire, mais recommandée. Les personnes qui souhaitent se faire vacciner peuvent le faire quand elles le souhaitent, une fois qu’elles ont reçu leur coupon.
Ensuite, oui, il est possible de se faire vacciner. Les explications du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales se trouvent dans ce document : Coin COVID – Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19.