Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

How Can We Help?

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

2021-06-16 Japan Medical Association sur la vaccination COVID

Sommaire

Le 16 juin 2021, la Japan Medical Association tenait une conférence de presse pendant laquelle elle expliquait certains point importants concernant les vaccinations. Toute la conférence n’est pas traduite pour permettre à Infos Locales au Japon d’en traduire plusieurs autres.

Dr. Nakagawa, président de l’association

Bonjour. Les vaccinations sont possibles dans de plus en plus d’endroits.

Les professionnels de la santé ont pratiquement tous terminé leur deuxième inoculation et le nombre de nouveaux cas d’infections parmi eux a brusquement diminué. Cela montre bien que le vaccin est efficace.

En revanche, avec l’élargissement des possibilités de se faire vacciner, on se trouve confronté à plusieurs défis.

Comprendre ce que sont les vaccinations

Le premier concerne la bonne compréhension de ce que sont ces vaccinations.

Gérer le sentiment d’anxiété à propos des vaccins

Tout d’abord, il y a un sentiment d’anxiété à propos des vaccins. Un nombre particulièrement important de jeunes gens sont inquiets concernant ces vaccinations.

Afin que toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner en toute sécurité, la Japan Medical Association publie depuis mars 2021, sur une chaine publique de Youtube, des vidéos dans lesquelles la speakerine Natsumi UGA pose des questions et le dr. Kamaishi répond.

みなさんの疑問に答えます!新型コロナウイルスワクチン – YouTube

Nous y publions des informations sur le nouveau coronavirus, et nous vous encourageons donc à regarder ces informations.

Concernant les deux inoculations

Le point suivant concerne les premières et deuxièmes inoculations.

Par exemple, il peut arriver que certaines personnes qui ont reçu une première inoculation dans un grand centre de vaccination trouvent ce centre trop loin de chez elles, ce qui les pousse à annuler leur réservation pour demander à un établissement médical près de chez elles.

Cependant, dans le cas des vaccinations, il faut que l’inoculation ait lieu dans le même endroit. La raison, c’est qu’il faut que la deuxième inoculation soit de la même marque de vaccin que la première.

En ce moment, sur le principe, les vaccinations faites par les gouvernements locaux et les cliniques individuelles utilisent le vaccin de Pfizer. Les centres de vaccination de masse et dans les entreprises utilisent le vaccin Moderna.

La durée d’attente entre deux inoculations change en fonction de la marque du vaccin. Dans le cas de Moderna, il faut attendre 4 semaines, et dans le cas de Pfizer, 3 semaines.

Aussi, avant de prendre rendez-vous, assurez-vous de vérifier que vous pourrez aller deux fois dans le même établissement/centre pour se faire vacciner.

Ensuite, tout le monde pourra se faire vacciner et votre tour viendra forcément. Il est inutile de multiplier les réservations. Le ministre Kono a donné pour directives que tous les centres de vaccination groupée du pays inoculent avec le vaccin Moderna et que les vaccinations individuelles utilisent le vaccin de Pfizer. Aussi, il faudra être encore plus prudent lors du choix de son inoculation.

Personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner

Il y a des personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se faire vacciner pour diverses raisons.

Nous vous demandons de vous abstenir d’avoir des préjugés ou de les discriminer.

Centres de vaccination de masse

Les centres de vaccination de masse ont décidé d’abaisser l’âge minimum des vaccination à 18 ans.

Attention ! Le problème lié au variant Delta

Les inoculations s’accélèrent donc. Certaines personnes peuvent se sentir rassurées après avoir reçu une première inoculation. Cependant, les études montrent que le niveau de protection est faible avec une seule dose.

En Grande-Bretagne, environ 80% des gens ont reçu une première dose de vaccination, 60% ont reçu une deuxième inoculation.

Toutefois, bien que le nombre de nouveaux cas commençait à diminuer, le variant d’Inde, ou que l’on appelle souche Delta, a renversé la courbe et le nombre de nouveaux cas augmente. Aussi, les restrictions qui devaient être levées sont maintenues plus longtemps.

Les personnes qui ont déjà reçu une première dose doivent absolument recevoir une deuxième inoculation. Jusqu’à ce moment, nous vous demandons d’appliquer strictement les mesures de prévention des infections.

Gérer le problème des approvisionnements

Un autre défi lié aux vaccinations, c’est que l’on a du mal à savoir quand le vaccin arrivera dans chaque région. La répartition des lots de vaccins est calculée avec les régions et entre les régions et les municipalité pour le meilleur des cas. Cependant, il peut y avoir des différence entre le moment où les gens souhaitent se faire vacciner et celui où les municipalités sont approvisionnées.

Aussi, on voit des régions dans lesquelles il manque des doses, et d’autres pour lesquelles les dates de vaccination ne correspondent pas à ce que souhaitent les candidats au vaccin et les centres de vaccination ne se remplissent pas.

La JMA a demandé aux établissements de définir une période d’inoculations suffisante et a demandé à l’État de donner un calendrier des livraisons. Ceux-ci sont en cours d’ajustement.

Exemple d’organisation pour les vaccinations

Ensuite, je souhaite parler de cas particuliers concernant les vaccinations.

Je commence avec l’association des médecins de la préfecture d’Okayama. La préfecture a établi des centres de vaccinations groupées et y envoie des infirmiers de l’association des infirmiers de la préfecture et des infirmiers employés par des recruteurs.

L’association des médecins de la préfecture gère non seulement les médecins, mais aussi les infirmiers contractuels et les envoie aux équipes en charge des vaccinations. Cela se passe mieux que lorsque c’est nous qui le faisons.

Exemple de petites entreprises qui s’organisent pour vacciner leur personnel avec la Chambre de commerce

Le deuxième exemple explique ce que fait l’association des médecins de Tomakomai à Hokkaido en liaison avec les installations pour les employés. Tous les jours, l’association rentre en contact étroit avec la municipalité et coopère aux demandes de la ville de fournir du personnel. Il y a très peu d’entreprises employant 1000 personnes dans la ville, mais la plupart des entreprises est enregistrée à la Chambre de commerce locale.

Aussi, l’association des médecins de Tomakomai a passé un accord avec le Tomakomaishi hoken center qu’elle gère. Ce centre sert de centre de vaccination pour les employés et prévoit de procéder à la fois aux vaccinations dans le centre et en envoyant les médecins dans les entreprises.

L’après déclaration de l’état d’urgence

Je passe à la déclaration de l’état d’urgence. La date de fin de l’état d’urgence est prévue le 20 juin 2021. Le gouvernement devrait décider cette semaine de ce qui se passera ensuite. La JMA continue à demander à ce que l’on déclare l’état d’urgence rapidement et qu’on le lève avec beaucoup de précaution. Cette position ne change pas.

Dans le plan stratégique de base actuel, la déclaration de l’état d’urgence peut être levée quand on revient au stade 3. La JMA a déjà exprimé qu’elle pensait qu’il fallait changer le texte pour que l’on applique un critère de stade 2 ou que l’on soit certain que l’on arrive à un stade 2.

Le problème des souches mutantes

Aujourd’hui 16 juin 2021, le Conseil consultatif a expliqué que le nombre de cas avait tendance à diminuer dans tout le pays, mais qu’il fallait s’attendre à une propagation encore plus rapide que maintenant, en raison des souches alpha (alias souche britannique jusqu’à présent) et delta (alias souche indienne jusqu’à présent). Aussi, il est nécessaire de faire attention à l’augmentation des flux de personnes. Dans certaines régions, on observe déjà des augmentations de flux de population. Les experts ont montré dans leurs analyses qu’il y aurait un arrêt de la baisse du nombre de cas, voire un rebond, et si on regarde cela par région, les préfectures d’Okinawa et Hokkaido continuent à être dans une situation difficile.

Les mesures prioritaires

La JMA considère que l’on ne peut pas se permettre de baisser la garde. Même si on lève la déclaration de l’état d’urgence, il faut que cela se fasse de manière très progressive et prudente.

Lors de la troisième levée de l’état d’urgence, la JMA avait également recommandé de mettre en place des mesures prioritaires après la levée. C’est la même chose cette fois-ci. Lorsqu’on lèvera l’état d’urgence, il conviendra de mettre en place les mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires. Il sera nécessaire de lever les mesures très lentement et avec beaucoup de détails, au lieu de tout arrêter en une seule fois.

Autres articles sur le sujet

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
error: Alerte: Cet article est protégé !!