Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin vaccinations

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Vaccination après une infection COVID

Cette information provient de la page du Ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Elle répond à la question sur le besoin de recevoir une vaccination après une infection.

Q : Les personnes qui ont été infectées par le passé peuvent-elles se faire vacciner contre le nouveau coronavirus ?

R : Les personnes qui ont été infectées par le nouveau coronavirus peuvent également se faire vacciner, que cela soit pour la vaccination initiale (première et deuxième inoculation) ou pour la vaccination de rappel (troisième dose). Actuellement, elles reçoivent deux injections du vaccin, comme c’est normalement le cas.

Les personnes qui ont été infectées par le nouveau coronavirus peuvent se faire vacciner quel que soit le numéro de la dose à recevoir. Même si l’on a déjà été infecté par ce virus, on peut l’attraper de nouveau. Ensuite, les rapports montrent que le sang contient un taux d’anticorps plus élevé après une vaccination qu’après une infection naturelle et qu’il produit plus d’anticorps pour une grande variété de mutations (※1 à 4).

Le CDC américain recommande la vaccination de toutes les personnes âgées de 5 ans et plus, quels que soient leurs antécédents d’infection. Cela concerne aussi les personnes présentant des symptômes post-infection prolongés. Selon les preuves accumulées progressivement, même dans une situation d’épidémie avec une mutation fortement contagieuse, la vaccination fournit une protection supplémentaire contre les infections ultérieures (※5).

Pour ce qui concerne la durée entre l’infection et l’inoculation, qu’il s’agisse de vaccination initiale ou de rappel, les personnes qui souhaitent se faire vacciner après leur rétablissement post-infectieux peuvent se faire inoculer le vaccin indépendamment du traitement reçu ou de la durée écoulée depuis le jour de l’infection. Il n’est pas absolument nécessaire d’attendre un certain temps après un traitement par anticorps monoclonaux ou une thérapie plasmatique, si le patient souhaite être vaccinée rapidement.

Le CDC américain déclare que les personnes qui ont reçu des traitements par anticorps (anticorps monoclonaux ou plasma de convalescence) dans le passé n’ont pas besoin de reporter la vaccination(※5).

Sur la base des tendances observées dans d’autres pays et des connaissances scientifiques actuellement disponibles (※6), etc., et faisant suite à des discussions avec son Conseil, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a provisoirement décidé de fixer un intervalle cible de trois mois entre l’infection et la vaccination supplémentaire pour les personnes qui ont été infectées après la fin de la vaccination initiale.
En revanche, même dans ce cas, il n’est possible de recevoir la vaccination de rappel qu’après un délai de 6 mois entre la deuxième et la troisième dose. (Exemple : Lorsqu’on a attrapé la COVID-19 quatre mois après la deuxième inoculation, une fois rétabli(e), à titre indicatif, on peut envisager la vaccination de rappel à compter du septième mois qui suit la deuxième inoculation.)

En outre, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales continuera à offrir la possibilité de recevoir une vaccination de rappel aux personnes qui souhaitent recevoir la troisième dose après le rétablissement d’une infection.

Pendant la période d’isolement, la contagiosité (la probabilité de transmettre le virus à une autre personne) ne diminue pas suffisamment. Aussi, il est demandé de s’abstenir de sortir (comme c’est le cas pour les cas cas contacts).

Références


※1:Nature. 2020;586:594-599
(COVID-19 vaccine BNT162b1 elicits human antibody and TH1 T cell responses)

※2:N Engl J Med. 2021;384:80-82
(Durability of Responses after SARS-CoV-2 mRNA-1273 Vaccination)

※3: CDC.Science Brief : SARS-CoV-2 Infection-induced and Vaccine-induced Immunity

※4:N Engl J Med. 2022;386:698-700
(SARS-CoV-2 Omicron Variant Neutralization in Serum from Vaccinated and Convalescent Persons)

※5:CDC. Interim Clinical Considerations for Use of mRNA COVID-19 Vaccines Currently Authorized in the United States

※6:Cell. Published online Jan 2022
(SARS-CoV-2 breakthrough infections elicit potent, broad, and durable neutralizing antibody responses)

(Note : le contenu de ce document est fusionné avec la question « Une personne est infectée par le nouveau coronavirus après la première (première et deuxième inoculation) vaccination. Doit-elle toujours recevoir la vaccination de rappel (troisième inoculation) ? »)

Source : 新型コロナウイルスに感染したことのある人は、ワクチンを接種することはできますか。 |新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Pourquoi faut-il vacciner les enfants de 5 à 11 ans ?
Next Penser les avantages et inconvénients de la vaccination COVID
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!