Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Vaccinations COVID en 2023

Sommaire

En 2023, les experts du gouvernement japonais avaient commencé, dès le début de l’année, à réfléchir sur les vaccinations contre la COVID. Après chaque réunion du conseil consultatif du ministère de la Santé, ils présentent l’avancement de leurs réflexions et leurs recommandations. Cet article contient trois articles :

  • Une information sur les dates limites pour la campagne de vaccination actuellement en cours.
  • La politique générale concernant les inoculations de rappel.
  • Des informations sur le calendrier vaccinal pour l’exercice fiscal de 2023.

Pour lire chaque article, cliquer sur la barre de couleur. Pour refermer, cliquer de nouveau sur la barre de couleur.

Attention aux dates !

La campagne de vaccination de l’automne / hiver 2022 prendra fin le 7 mai 2023

La campagne de vaccination qui avait débuté en septembre 2022 pour une injection additionnelle du vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron prendra fin le 7 mai 2023.

Cette campagne utilise l’un des vaccins ci-dessous.

※ La période de vaccination étant encore courte, une partie des enfants (de 5 à 11 ans) bénéficient d’un prolongement des délais. Pour en savoir plus, vérifier cet article.

  • ファイザー社のオミクロン株対応2価ワクチン. Vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron de Pfizer (dans le cas des enfants de 5 à 11 ans, Vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron pour les enfants).
  • モデルナ社のオミクロン株対応2価ワクチン. Vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron de Moderna.
  • 武田社(ノババックス)の従来ワクチン(1価). Vaccin monovalent conventionnel de Takeda (Novavax).

※ Lors de la campagne de vaccination qui a débuté durant l’automne 2022, le gouvernement recommande, en principe, le vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron. Cependant, les personnes qui n’ont pas la possibilité d’utiliser un de ces vaccins peuvent utiliser le vaccin monovalent de la société Takeda (Novavax). En cas d’hésitation, en parler avec le médecin de famille.

Source : 〔追加接種〕令和4年秋開始接種についてのお知らせ|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Sous-comité scientifique du ministère de la Santé concernant les vaccins et les vaccinations à titre préventif (politique compte tenu des délibérations du 7 mars.)

Sous-comité scientifique du ministère de la Santé sur les vaccins et les vaccinations à titre préventif (politique compte tenu des débats du 7 mars).

118ᵉ réunion (du 8 mars 2023).
Mesures contre la COVID
Document 2-4 du Conseil consultatif
Documents soumis par le Secrétariat

1. Sur les vaccinations à l’avenir

(1) Les vaccinations pendant l’exercice financier 2023

Les campagnes de vaccination de l’exercice financier 2023 suivront l’orientation du précédant comité des experts (du 22 février) et le Conseil consultatif vient d’approuver les amendements nécessaires aux lois et réglementations.

Positionnement juridique
  • Prolongement d’un an des vaccinations temporaires spéciales (jusqu’à fin mars 2024)
Personnes éligibles
  • Sont éligibles, toutes les personnes de 5 ans ou plus.
Calendrier vaccinal
  • Une fois durant l’automne / hiver 2023
    (Plus une fois pendant le printemps / été pour les personnes à haut risque d’aggravation des symptômes et pour les employés d’institutions médicaux ou d’installations de soins de longue durée (etc.) dans lesquels se rassemblent des personnes à haut risque.)
Vaccins à utiliser

La campagne du printemps / été utilisera le vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron. Les vaccins à utiliser pendant la campagne d’automne / hiver feront l’objet d’une décision à l’avenir.

Personnes éligiblesParticipation du secteur public (recommandations de vaccination et demandes de coopération)
① Campagne de vaccination commençant au printemps / pendant l’été 2023.

(mai à août)
Personnes âgées (d’au moins 65 ans)
Personnes souffrant de pathologies sous-jacentes (âgées de 5 à 64 ans )
Professionnels de la santé, soignants (etc.) (âgés de 5 à 64 ans)X
Personnes non mentionnées ci-dessusX--
② Campagne de vaccination commençant pendant l’automne 2023
(septembre à décembre)
Toutes les personnes de 5 ans ou plus.Personnes âgées / avec une maladie sous-jacente) ○
(Les autres personnes) X
(※) Les délais pour une vaccination initiale font aussi l’objet d’un prolongement.

(2) Vaccinations de rappel des enfants (de 5 à 11 ans) avec un vaccin efficace contre la souche Omicron

La société Pfizer a reçu une approbation réglementaire du vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron pour les enfants de 5 à 11 ans le 28 février pour les vaccinations de rappel. Ce vaccin rentre dans la catégorie des vaccins temporaires spéciales.

(※) La vaccination initiale des enfants a commencé en février 2022, et les vaccinations de rappel avec des vaccins conventionnels ont commencé en février 2022. La période de vaccination étant courte, la date limite pour les vaccinations de rappel est prolongée jusqu’au mois de septembre de cette année.

(3) Vaccinations additionnelles des jeunes de 12 à 17 ans par le vaccin Novavax de la société Takeda

Compte tenu de la révision du 28 février de documents en annexe, les vaccins de rappel avec le vaccin Novavax de la société Takeda pour les 12 à 17 ans rentrent dans la catégorie des vaccinations temporaires spéciales.

2. Calendrier à venir

(1) : 8 mai, début de la campagne de printemps/été 2023 (pour les personnes âgées, etc.).

(2) et (3) : 8 mars, début de mise en œuvre. ※ Les gouvernements locaux devraient mettent en œuvre des sessions d’information à compter du 9 mars.

Source : 001069231.pdf (mhlw.go.jp)

Résumé de la politique de base du sous-comité sur la vaccination préventive, comité sur la vaccination préventive et les vaccins, Conseil des sciences de la santé

Résumé de la politique de base du sous-comité sur la vaccination préventive, sous-comité sur la vaccination préventive et les vaccins, Conseil des sciences de la santé (résumé)

Le 8 février 2023

Politique de vaccination future (résumé)

Le gouvernement présente ci-dessous une synthèse de sa politique actuelle de vaccination pour l’exercice financier de 2023 selon la situation épidémiologique de la COVID-19 et ses mutations, les connaissances scientifiques sur l’efficacité des vaccinations.

1) Personnes éligibles

⚫ Le premier objectif est de réduire le nombre de personnes gravement malades, la question est de savoir s’il faut vacciner les personnes à risque d’aggravation des symptômes, telles que les personnes âgées.

⚫ Un certain nombre de cas graves apparaissent, même parmi les personnes qui risquent peu de connaître une aggravation des symptômes. Par conséquent, il est souhaitable de garantir à chacun la possibilité de se faire vacciner. En conséquence, doit-on rendre toutes les personnes éligibles pour les vaccinations ?

Les vaccinations ont commencé depuis peu pour les enfants (de 5 à 11 ans) et les nourrissons (de 6 mois à 4 ans), de sorte que l’on pourrait prolonger la période de vaccination en même temps.

 (Les vaccinations ont commencé en février 2022 pour les enfants, et en octobre 2022 pour les nourrissons.)

2) Calendrier de vaccination

⚫ Si l’on tient compte des points ci-dessous, ne serait-il pas logique de lancer les prochaines vaccinations autour de l’automne / hiver, qu’elles aient été administrées depuis l’automne de l’an dernier ou pas.

  • ➢ Les conclusions épidémiologiques montrent que les vaccinations restent efficaces au moins 6 mois après l’inoculation pour prévenir l’aggravation des symptômes, et au moins 10 mois après l’inoculation pour prévenir les décès.
  • ➢ Les découvertes en matière d’immunologie suggèrent que la mémoire immunitaire, qui contribue efficacement à la prévention de l’aggravation des symptômes, dure plus longtemps.

Il faut considérer qu’environ un an après les inoculations, il sera possible d’estimer si les effets positifs pourront persister.

  • ➢  Bien que le cycle épidémique de cette maladie infectieuse ne soit pas certain, depuis le début de l’épidémie, le nombre de décès et de personnes infectées reste relativement élevé autour des fêtes de fin d’année et du Nouvel An. Il faut reconnaître qu’elles atteignent un pic élevé.

Nous jugeons donc qu’il sera nécessaire de vérifier l’efficacité des vaccinations au moins autour de la fin de l’année. Toutefois, nous suivrons la propagation de l’infection et la situation dans d’autres pays, en vue de vacciner sans attendre l’automne/hiver les personnes présentant un risque particulièrement élevé de maladie grave.

3) Vaccins à utiliser

⚫ Parce qu’il est difficile de prévoir les nouvelles souches mutantes, il convient d’utiliser des vaccins susceptibles d’utiliser un vaste éventail d’anti-corps.

Pour l’instant, il peut être approprié d’utiliser un vaccin contenant des composants d’une souche à large potentiel antigénique, c’est-à-dire un vaccin bivalent contenant des composants de la souche conventionnelle actuellement utilisée et de la souche Omicron.

Nous continuerons d’examiner les vaccins à utiliser à partir de cet automne.

Source : 001055081.pdf (mhlw.go.jp)

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.