Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin vaccinations

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut
Print

Comparer la sécurité des vaccins de Pfizer et de Takeda/Moderna

Cette information provient de la page du Ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Elle répond à la question sur le choix du vaccin (Pfizer ou Takeda / Moderna).

Q : La sécurité du vaccin de Pfizer diffère-t-elle de celle du vaccin de Takeda / Moderna ?

R : Ces vaccins ont tous deux fait l’objet de contrôles de sécurité avant l’homologation et tous les pays du monde les utilisent. Après l’inoculation, leurs effets secondaires changent un peu en fréquence et selon symptômes.

Avant l’homologation, les vaccins de Pfizer et de Takeda/Moderna ont tous deux fait l’objet de vérifications pendant des essais cliniques, afin de s’assurer qu’ils ne présentaient pas de risque.

Pour les deux vaccins, les principaux effets secondaires après l’inoculation sont : une douleur dans la région de l’injection, de la fatigue, une migraine, des douleurs musculaires, des frissons, des douleurs articulaires, etc. Il n’est pas possible de comparer des essais cliniques différents. Néanmoins, leurs résultats semblent montrer que le vaccin de Takeda / Moderna présente une fréquence de 5 à 20 points plus élevée de ces effets secondaires. Ensuite, pour ce vaccin, des rapports mentionnent une douleur et enflure du point d’inoculation pendant 1 semaine. La plupart de ces symptômes se résorbent en l’espace de quelques jours après l’inoculation. En outre, compte tenu de la grande efficacité des deux vaccins, nous recommandons d’administrer l’un ou l’autre vaccin lorsqu’il est disponible, plutôt que de se concentrer sur la différence de fréquence de ces réactions secondaires bénignes.

Par ailleurs, tous les vaccins contiennent l’additif polyéthylène glycol (PEG), dont on craint qu’il ne soit associé à de rares réactions allergiques. Pour en savoir plus sur les réactions secondaires après le début des vaccinations dans le pays, se référer au rapport en japonais sur les cas suspects d’effets secondaires (traduction en français ici) et à cette enquête sur l’état de santé (traduction en français ici).

Source : ファイザー社のワクチンと、武田/モデルナ社のワクチンの安全性には違いがありますか。|新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Sur le processus d’homologation des vaccins
Sommaire
error: