Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

RSS Derniers articles

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

< Haut
Print

2021-06-21 Secrétaire en chef du cabinet ministériel sur le pass vaccination

Le Secrétaire en chef du Cabinet Ministériel tient au moins une conférence de presse par jour pour expliquer les décisions du gouvernement. Ce 21 juin 2021, il répondait à une question de la presse concernant la vaccination des Japonais vivant à l’étranger. Ceux-ci ne peuvent pas se faire vacciner au Japon parce qu’ils n’y ont pas d’adresse. De plus, ils ont besoin de pouvoir rentrer dans leur pays après la vaccination et dans ce cas, ils ont besoin d’un pass vaccination.

Pour des raisons pratiques, Infos Locales au Japon ne traduit pas toute la conférence, mais ce petit bout permet de connaître la position officielle du gouvernement.

Questions de la presse

Vaccination des Japonais de l’étranger

Q : Ma question porte sur les vaccinations. Tout à l’heure, il a été question des ressortissants japonais qui vivent à l’étranger. Certains ne peuvent pas se faire vacciner sur place. Même s’ils reviennent au Japon, comme ils n’y ont pas de jûminhyô (adresse au Japon), ils ne peuvent pas recevoir d’inoculation. Le ministre Kono a déclaré vouloir répondre à ce problème durant l’été. Il s’agirait de construire un cadre spécial différent de ce que nous avons pour le reste de la population. Pouvez-vous nous dire ce que vous envisagez de manière plus précise ?

Réponse du Secrétaire d’État Kato

Les ressortissants japonais vivant à l’étranger sont préoccupés de ne pas pouvoir se faire vacciner dans leur pays de résidence et ont formulé le souhait de pouvoir venir temporairement au Japon pour s’y faire vacciner. Certaines personnes sont déjà arrivées au Japon dans ce but.

Dans ce contexte, parce que ces ressortissants japonais n’ont pas de lieu de résidence principale au Japon, ils ne sont pas couverts par la Loi sur les vaccinations. Nous cherchons donc à identifier ce qui est possible de faire pour eux. Plus précisément, en fonction de l’état d’avancement des vaccinations, nous envisageons de leur permettre de se faire vacciner dans ou à proximité des aéroports de Narita et de Haneda, après cet été. Pour le moment, le gouvernement prépare cela, et nous vous en informerons dès que tous les détails seront disponibles.

Par ailleurs, concernant le format qui sert à prouver que ces personnes ont bien été vaccinées, les ressortissants japonais ne reçoivent pas de coupon de vaccination puisqu’ils n’ont pas d’adresse officielle. Nous envisageons néanmoins de leur fournir le même certificat d’inoculation que celui que nous fournissons à la population locale.

En cas de problème après la vaccination, le système de secours pour les dommages à la santé ?

Q : Vous venez de dire que les vaccinations des Japonais de l’étranger devraient commencer après l’été. Cela signifie-t-il dire qu’ils passeront après les vaccinations nationales ? Ensuite, vous dites qu’ils ne sont pas éligibles pour les vaccinations. Toutefois, les effets des vaccinations pourraient-ils être pris en charge par le système de secours pour les dommages à la santé ?

Réponse du Secrétaire d’État Kato

À la base, ils ne sont pas couverts par la Loi sur les vaccinations. Aussi, comme le système de secours pour les dommages à la santé rentre dans le cadre de la Loi sur les vaccinations, ils n’y sont pas éligibles. Nous avons donc besoin de trouver une autre façon de les couvrir. Cela fait partie des points sur lesquels nous travaillons.

Pour répondre à la période, bien entendu, nous souhaitons faire quelque chose le plus rapidement possible.

Certificat de vaccination et passeport vaccinal

Q : Le sujet est lié. Ma question concerne le certificat de vaccination. Tout à l’heure, pendant un échange de points de vue, vous auriez exprimé votre opinion sur le certificat de vaccination. Durant celui-ci, a-t-il été question des ressortissants japonais de l’étranger en possession d’un passeport vaccinal qui viennent pour les affaires, et des règles pour leur entrée au Japon ?

Réponse du Secrétaire d’État Kato

Votre question porte-t-elle sur nos échanges ? Cette fois, nous avons discuté avec des personnes qui ont l’intention de voyager à l’étranger pour affaires sur les besoins et la situation actuelle de la certification vaccinale.

Comme je viens de le dire, lors d’allers et retours entre l’étranger et le Japon, il leur est très difficile de prendre des vacances à l’arrivée au Japon en raison de diverses restrictions d’immigration et expériences, ou du fait qu’ils vivent à l’étranger. Ces personnes ont déposé des demandes de vaccination lors du retour au Japon pour ceux qui n’ont pas de carte nationale de résident.

Par ailleurs, pour le moment, je ne suis pas en mesure d’énoncer spécifiquement comment nous utiliserons la certification des vaccins et les certificats d’inoculation, mais nous envisageons quelque chose en tenant compte des discussions nationales et internationales, de ce qui se fait dans chaque pays ainsi que de la façon dont cela doit se gérer dans notre pays.

Autres articles

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Previous 2021-3-5 Vaccinations COVID
Next 2021-07-12 – Secrétaire en chef du Cabinet ministériel
Sommaire
error: