Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Vaccination des 5-11 ans – Ce qu’il faut savoir

Ce document est la traduction de la page du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sur la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

Informations concernant la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
(vaccination des enfants)

Ce document a pour but d’informer sur les vaccinations contre le nouveau coronavirus, y compris sur l’éligibilité et la façon de vacciner les enfants.
 

NdT : Voir aussi les explications de la Tokyo Medical Association : La COVID et les enfants (Tokyo Medical Association)

IMG - Information concernant les vaccinations contre le nouveau coronavirus (à l'attention des parents et enfants de 5 à 11 ans)
Information concernant les vaccinations contre le nouveau coronavirus (à l’attention des parents et enfants de 5 à 11 ans)

※ La quatrième page peut aussi servir aux enfants.

IMg - Quatrième page. Information concernant les vaccinations contre le nouveau coronavirus (à l'attention des enfants de 5 à 11 ans)
Quatrième page. Information concernant les vaccinations contre le nouveau coronavirus (à l’attention des enfants de 5 à 11 ans)
IMG - Document explicatif concernant le vaccin contre le nouveau coronavirus de la société Pfizer (Pour la vaccination des enfants (5-11 ans))
Document explicatif concernant le vaccin contre le nouveau coronavirus de la société Pfizer (Pour la vaccination des enfants (5-11 ans))

(PDF en japonais)

Informations de base sur la vaccination des enfants

Période de vaccination 

La campagne devrait commencer en mars 2022. Toutefois, selon leur préparation, les gouvernements locaux pourront commencer les inoculations vers la fin du mois de février de la même année. Se référer à la page d’information de chaque municipalité.
 La campagne de vaccination devrait se terminer le 30 septembre 2022.

Éligibilité

En principe, les personnes éligibles pour la vaccination des enfants contre le nouveau coronavirus sont les enfants de 5 à 11 ans dont l’adresse est enregistrée au Japon. (La nationalité n’a pas d’importance)


■ Personnes pour lesquelles la vaccination est particulièrement recommandée
  • Les personnes souffrant de maladie respiratoire chronique, de cardiopathie congénitale ou de toute autre maladie préexistante à risque élevé d’aggravation des symptômes (※)
    Veuillez consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de faire les vaccinations.

    (※) L’Association des Pédiatres du Japon a publié la liste des maladies à fort risque d’aggravation des symptômes en cas d’infection par le nouveau coronavirus.
    Association des Pédiatres du Japon « Informations liées au nouveau coronavirus »

Nombre d’inoculations, intervalle de temps, âge d’éligibilité

VaccinNombre d’inoculationsTemps entre la premier et la deuxième inoculation

Tranches d’âge éligibles
Vaccin pour les enfants de Pfizer2 foisNormalement, 3 semaines5 à 11 ans

● Intervalle entre la première et la deuxième inoculation

Deux doses au total sont généralement administrées, à trois semaines d’intervalle.
Si l’intervalle entre la première et la deuxième vaccination est supérieur à trois semaines, il n’est pas nécessaire de recommencer une première vaccination. Il est alors conseillé de procéder à la deuxième inoculation dès que possible.

Intervalle entre cette vaccination et les autres vaccinations

▷ Il ne faut pas administrer d’autres vaccins à un même enfant en même temps que celui contre le nouveau coronavirus.

▷ S’il faut administrer un autre vaccin avant ou après les inoculations, il convient d’attendre en principe au moins 13 jours après la vaccination contre le nouveau coronavirus.

● Tranches d’âge éligibles pour la vaccination

Il s’agit de l’âge de l’enfant le jour de la vaccination.

Dans le cas du vaccin contre le nouveau coronavirus pour les enfants, la décision se fonde sur l’âge de l’enfant au moment de la première injection. Si un enfant a 11 ans au moment de la première inoculation, mais qu’il a atteint son 12ᵉ anniversaire au moment de la deuxième injection, on utilisera toujours le vaccin pour enfants lors de la deuxième inoculation.

Coût de la vaccination

Cette vaccination est complètement prise en charge par les dépenses publiques. Aussi, les vaccinations sont gratuites.

De la préparation à l’inoculation pour la vaccination des enfants

Consulter le médecin de famille ou un autre professionnel de la santé (etc.) pour plus de précisions sur l’intervalle des inoculations entre ce vaccin contre le nouveau coronavirus et les autres vaccins. En règle générale, on ne peut administrer aucun autre vaccin en même temps ou pendant les deux semaines qui précèdent ou suivent cette vaccination.

En cas de questions ou d’inquiétudes concernant le vaccin, par exemple, lorsque l’enfant souffre d’une maladie préexistante, consulter le médecin de famille ou un autre professionnel de la santé.

Où se passeront les inoculations

En principe, les vaccinations auront lieu dans un établissement médical ou un vaccinodrome de la municipalité dans laquelle on a enregistré son lieu de résidence (= lieu du « jûminhyô »). Pour trouver un établissement médical ou un vaccinodrome, se référer à la page web de chaque municipalité, les informations publiques ou le site général d’information コロナワクチンナビ.

De plus, lorsque la situation ne permet pas de faire autrement, il sera possible de se faire vacciner ailleurs que près de son lieu de résidence, comme c’est le cas pour les adultes. Pour les démarches précises, se référer aux informations de chaque municipalité ou l’option  住所地外接種届について du site コロナワクチンナビ.

Exemples de personnes qui peuvent demander à se faire inoculer le vaccin ailleurs que près de son lieu de résidence.

Il s’agit des

  1. (1) Les personnes qui souhaitent se faire vacciner, tout en étant hospitalisées ou institutionalisées, ou résidant dans une institution médicale.
  2. (2) Les patients souffrant de maladies chroniques et recevant un traitement dans un établissement médical dans lequel elles peuvent se faire vacciner.
  3. (3) Les personnes à risque élevé de réactions secondaires (etc.) pour lesquelles un médecin juge qu’il leur est nécessaire de recevoir une inoculation dans un établissement médical bien équipé.
  4. (4) Les personnes pouvant se faire vacciner à domicile parce qu’un établissement médical d’une autre municipalité y fait des visites à domicile.
  5. (5) Les victimes / personnes touchées par des sinistres.
  6. (6) Les personnes qui se font vacciner dans les sites de vaccination à grande échelle mis en place par les préfectures, etc. (limité aux personnes qui vivent dans la zone couverte par ces sites).
  7. (7) Les personnes qui vivent dans un endroit qui ne correspond pas au lieu de leur résidence officielle.

※ Pour les personnes qui se trouvent dans les situations (1) à (6), il n’est pas nécessaire de faire des démarches pour se faire inoculer loin de son lieu de résidence.

Démarches pour la vaccination

Les vaccinations se dérouleront de la manière suivante. Pour la démarche, un parent ou un tuteur (parent ayant la garde de l’enfant ou son tuteur) doit accompagner l’enfant à vacciner.

  1. (1) Les municipalités enverront les « coupons pour l’inoculation » et un « avis de vaccination contre le nouveau coronavirus 新型コロナワクチン接種のお知らせ » avant la période des vaccinations.
  2. (2) Chercher l’institution médicale ou le centre approprié pour la vaccination. (Cliquer ici pour trouver un lieu de vaccination
  3. (3) Prendre rendez-vous par téléphone ou par internet.

Précautions à prendre le jour de la vaccination

  • ■ L’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur qui peut assister à la consultation préliminaire et à la vaccination.
  • ※ Si un parent ou un tuteur n’est pas en mesure d’accompagner l’enfant pour une raison particulière, celui-ci peut se faire remplacer par un membre de la famille ou une autre personne appropriée qui connaît bien l’état de santé de l’enfant à condition qu’il se munisse d’une procuration.
  • ■ Le jour de la vaccination, habiller l’enfant avec des vêtements qui permettent de montrer rapidement son épaule.
  • ■ En cas de fièvre de 37,5 degrés ou plus, ou si l’enfant ne se sent pas bien, il ne pourra pas se faire vacciner. Dans ce cas, téléphoner à l’endroit dans lequel on a réservé pour annuler le rendez-vous.
  • ■ Se souvenir d’amener les documents suivants.
    • ▷ Une pièce d’identité pour la personne à vacciner (la carte d’assurance maladie, la carde My Number, etc.)
    • ▷ Tout le contenu de l’enveloppe envoyée par la municipalité (l’enveloppe qui contient les coupons pour l’inoculation et le formulaire pour la consultation préalable).
  • ■ Dans la mesure du possible, amener
    • ▷ Le carnet de santé maternel 母子健康手帳 (afin de gérer l’historique des vaccinations de l’enfant)

Précautions à prendre après la vaccination

Le jour de la vaccination, éviter les exercices vigoureux. L’enfant peut prendre un bain, mais il faut éviter de frotter trop fort la zone inoculée.

Après l’inoculation, pendant que l’organisme développe une immunité contre le nouveau coronavirus, divers symptômes peuvent apparaître. La majorité des cas se rétablissent en quelques jours, comme après une vaccination pour les personnes de plus de 12 ans, mais les parents doivent surveiller l’état de santé de l’enfant et prendre des mesures en fonction de ses symptômes. Pour en savoir plus, se référer à cette Foire aux questions sur le vaccin contre le nouveau coronavirus.

Même après l’inoculation du vaccin, le gouvernement demande que l’on continue les mesures préventives du virus, dont le port du masque.

À propos de la deuxième inoculation

La façon de réserver pour la deuxième inoculation diffère selon les municipalités et les vaccinodromes (etc.). Pour en savoir plus, vérifier cette information au moment de la réservation pour la première inoculation.

Consentement à la vaccination

Bien que le gouvernement encourage le public à se faire vacciner contre le nouveau coronavirus, il n’est pas obligatoire de le faire. Une personne ne peut être vaccinée que lorsqu’elle donne son consentement et confirme qu’il s’agit de son initiative après avoir reçu des informations complètes sur les avantages de la vaccination et les risques d’effets indésirables. Toutefois, dans le cas des moins de 16 ans, en règle générale, un parent (parent ayant la garde de l’enfant ou tuteur) doit accompagner l’enfant et signer le formulaire de consultation préalable, et la vaccination ne peut pas avoir lieu sans l’accord de ce parent. Sans signature, on ne peut pas vacciner l’enfant. Pour en savoir plus, se référer à la Foire aux questions sur le vaccin contre le nouveau coronavirus.

Veuillez ne pas obliger les enfants de maternelle ou les écoliers de votre entourage à se faire vacciner, et ne faites pas de discrimination à l’encontre des enfants qui n’ont pas été vaccinées.

  • Centre de consultation sur l’intimidation et le harcèlement dans les maternelles et écoles : 子どものSOS相談窓口
    • ⇒ Centre de consultation sur les droits de l’Homme : cliquer ici.
    • ⇒ Foire aux questions concernant les préjudices et la discrimination envers les personnes non vaccinées (pour les particuliers) : cliquer ici.

Le Système d’aide après les effets sur la santé liés aux vaccinations 予防接種健康被害救済制度 lorsqu’on souffre d’effets secondaires après une inoculation.

En temps normal, après une vaccination, il peut y avoir des effets secondaires nuisibles à la santé (on peut tomber malade ou devenir handicapé). Il s’agit de cas extrêmement rares, mais on ne peut pas éliminer cette éventualité. Dans ce cas, il existe un système de secours 救済制度.

Le système de secours prévoit d’aider les personnes qui souffrent de séquelles causées par une vaccination, et qui doivent recevoir un traitement dans un établissement médical ou qui souffrent d’une invalidité durable. Dans ce cas, le système permet de recevoir une assistance (allocation pour les frais médicaux, pension d’invalidité, etc.) sur la base de la Loi sur l’immunisation.

Le système de secours basé sur Loi sur l’immunisation peut s’appliquer également dans le cas de dommages à la santé liés à la vaccination contre le nouveau coronavirus.

Les personnes qui souhaitent connaitre le contenu actuel du système de secours peuvent consulter cette page.

Prévisions concernant l’approvisionnement des vaccins contre le nouveau coronavirus pour les enfants

Les informations sur le calendrier d’approvisionnement en vaccins pour les enfants sont disponibles à l’adresse suivante 「新型コロナワクチンの供給の見通し」.

Source : 新型コロナワクチンの5~11歳の子どもへの接種(小児接種)についてのお知らせ|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

  • Informations de l’OMS sur la vaccination. Cet article aide à comprendre pourquoi les doses de vaccins mettent tant de temps à parvenir.

Infos Locales au Japon recommande de lire également les parties 1 à 3 concernant les explications sur les vaccins.

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Coupon de vaccination pour la troisième dose après des injections à l’étranger
Next Documents sur la vaccination (en langue étrangère).
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!