Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre 3 catégories, un calendrier et un blog d'actualités. Les principales informations se trouvent dans le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Campagne de vaccination COVID au Japon – Dates, lieux, etc.

Vous êtes ici :
< Retour

Cet article contient un tableau récapitulatif, qui donne la liste des dates d’envoi de coupon, de réservation par tranche d’âge et de vaccination par municipalité. On peut aussi y trouver les liens vers les différentes informations nécessaires pour se faire vacciner, à savoir le numéro de téléphone, le lien pour réserver, comment faire pour les différentes situations, etc.

Il y a plus de 1500 municipalités au Japon et Infos Locales au Japon ne peut donc pas tout mettre. En revanche, les personnes qui souhaitent ces informations pour leur ville peuvent contacter Infos Locales au Japon, qui les ajoutera. Aussi, le tableau de cet article sera mis progressivement à jour. S’il manque encore des informations, merci de le signaler par MP à Infos Locales au Japon. En cas de question, n’hésitez pas à envoyer un MP ou un commentaire !

TRÈS IMPORTANT

Cette vaccination n’est pas obligatoire et la décision a besoin d’être prise de son plein gré. Le vaccin contre ce nouveau coronavirus ne sera administré que si la personne le souhaite. Avant de se faire vacciner, le gouvernement japonais demande aux candidats à la vaccination de prendre une décision après avoir compris à la fois :

  • Les effets que l’on peut espérer de cette vaccination, tels que la prévention de l’aggravation des symptômes et
  • le risque de réactions secondaires.

La décision de vacciner peut aussi dépendre de l’état de santé au moment de décider de l’inoculation. Le gouvernement demande donc de s’abstenir tout préjugé et action discriminatoire contre les personnes qui ne se font pas vacciner.

Coût des vaccinations au Japon

Le coût de la vaccination est pris en charge par le gouvernement japonais. La vaccination est donc gratuite. Il faut juste payer les transports pour se rendre au centre de vaccination. Certaines villes offrent des navettes gratuites au départ de grandes gares vers les centres de vaccination de masse.

Envoi des coupons

Tout commence avec un coupon. Il n’est pas possible de réserver pour une vaccination sans le coupon. Chaque municipalité envoie ce coupon aux personnes qui y résident. Celui-ci permet de faire des réservations dans un centre de vaccination.

Chaque les envoie par tranche d’âge. Il faut donc attendre sa tranche d’âge.

La seule exception concerne les personnes qui souffrent d’une maladie spécifique, ce que l’on appelle ici comorbidité. Les explications se trouvent plus bas dans cet article.

Redemander un coupon

Les personnes qui ont perdu leur coupon de réservation, ou pour lesquelles le coupon n’a pas suivi un changement d’adresse peuvent demander qu’on le renvoie. Dans ce cas, l’écran standard pour la démarche est le suivant :接種券再発行申請(新型コロナウイルス感染症) – 申請内容の入力 | コロナワクチンナビ | 厚生労働省 (mhlw.go.jp). Attention ! Certaines mairies demandent de passer par un autre système. Dans ce cas, Infos Locales au Japon l’a inscrit dans le tableau ci-dessous.

Liste des lieux de vaccination

Il y a plusieurs façons de rechercher un établissement qui fait les vaccinations.

Chaque mairie présente une liste sur sa page, mais lorsqu’Infos Locales au Japon n’a pas encore trouvé l’information, on peut faire une recherche ici : コロナワクチンナビ | 厚生労働省 (mhlw.go.jp). Attention, la liste des mairies pourrait être plus complète, ou moins. C’est un peu “barabara”.

Concernant les réservations

Pour réserver sa vaccination, il faut avoir reçu un questionnaire de santé et un “coupon” sur lequel est écrit un numéro de réservation. La ville envoie ces informations par courrier à l’adresse officielle de chacun. Tant qu’on n’a pas reçu ce coupon, il faut attendre pour réserver.

Il est possible de se faire vacciner dans quatre types d’endroits, mais la procédure de réservation reste en principe la même pour toutes les municipalités.

  • Chez son médecin habituel, s’il est habilité à faire cette vaccination. Pour vérifier où réserver, vérifier la liste des établissements qui correspond à votre ville. Pour celles inscrites dans le tableau ci-dessous, il est recommandé de vérifier la rubrique “Liste des centres de vaccination” ainsi que la rubrique 接種会場を探す | コロナワクチンナビ | 厚生労働省 (mhlw.go.jp) du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales.
  • Dans un centre de vaccination de groupe. En général, dans un centre géré par la municipalité.
  • Dans un centre de vaccination de masse. Ces centres sont surtout gérés par l’armée, ou par des médecins spécialement envoyés pour ces vaccinations. Pour en savoir un peu plus : À propos des vaccinations de masse à Tokyo et Osaka – 2021-05-12. Le 10 juin 2021, les JSDF ont annoncé que les réservations dans ces centres seront possibles pour l’ensemble du pays. Il y a des conditions et détails à venir, qui seront publiés ultérieurement.
  • Sur le lieu de travail ou à l’école, si l’entreprise en a décidé ainsi.

Lorsqu’on souhaite réserver dans un centre de vaccination de groupe ou de masse, il est recommandé de vérifier la disponibilité. Certaines municipalités affichent un lien pour cela, et Infos Locales au Japon l’inscrit alors dans la rubrique “Vérifier” du tableau ci-dessous.

Vaccinations dans les entreprises et universités, etc.

Le gouvernement a également autorisé les grandes entreprises à organiser d’elles mêmes des vaccinations groupées. Les règles se trouvent dans ce document (en japonais) : 職域接種に関するお知らせ|厚生労働省 (mhlw.go.jp).

De nombreuses entreprises s’organisent ainsi pour vacciner sur le lieu de travail.

Choisir où se faire vacciner

Normalement, les coupons sont accompagnés d’explications concernant les endroits dans lesquels on peut se faire vacciner.

Réserver

La réservation peut se faire par Internet, ou par téléphone. Pour aller sur l’écran de réservation en ligne, cliquer sur “Réserver” sur la même ligne que le nom de la ville.

Attention ! Vérifiez bien que votre tranche d’âge est éligible pour commencer les réservations ! Le tableau ci-dessous donne les détails. Tant qu’il n’y a pas de date dans le tableau et tant qu’on n’a pas reçu de coupon, on ne peut pas réserver.

Infos Locales au Japon risque de prendre un peu de retard pour la saisie de ces informations. Aussi, vérifiez et donnez la priorité à l’information qui figure sur le coupon que vous recevrez. Au pire, contactez Infos Locales au Japon, les quatre conseillers consulaires, ou l’OLES Japon. Nous sommes là pour aider.

Pour réserver par téléphone, cliquer directement sur le numéro qui se trouve dans la case “Réservations et consultations par téléphone“. Normalement, il suffit d’appuyer sur le numéro pour le composer.

Se faire vacciner ailleurs que dans les endroits désignés par la mairie du lieu de résidence

  1. Les personnes qui souhaitent se faire vacciner en dehors de leur région de résidence peuvent le demander. Les personnes déjà vaccinées ne peuvent pas le faire, bien entendu.

2. Si on souhaite se faire vacciner ailleurs, il faut faire la démarche. Elle est expliquée dans les rubriques “Se faire vacciner en dehors de sa région” et “Quand on vient d’emménager“. Cliquer sur le texte pour aller à la page d’explications.

En principe, mais ce n’est pas toujours le cas, cela se fait à partir de cette page : 住所地外接種届(新型コロナウイルス感染症) – 申請内容の入力 | コロナワクチンナビ | 厚生労働省 (mhlw.go.jp). La démarche faite, il convient de prendre une photo de la confirmation de changement de région de vaccination 住所地外接種届出済証 et le montrer au moment de l’accueil dans l’établissement médical ou le centre de vaccination dans lequel on se rend. Les personnes qui n’ont pas pris de photo de l’écran de cette démarche ou ne l’ont pas imprimée devront refaire la démarche.

Si la municipalité concernée impose de faire la démarche différemment, Infos Locales au Japon l’inscrit dans le tableau ci-dessous.

Cas particuliers concernant la vaccination

1. Il est possible d’annuler ou de changer sa réservation. À moins d’avoir un lien qui l’indique dans le tableau, le mieux est probablement de contacter le centre de réservations.

2. Il est aussi possible de redemander un coupon perdu, et le lien est aussi dans ce tableau, rubrique : “Redemander un coupon de réservation“.

3. Certaines municipalités donnent priorité au personnel enseignant pour enfants en bas âge et aux personnes qui travaillent dans les maisons de retraite. Le lien vers ces informations est indiqué quand c’est le cas.

4. Personnes sans adresse enregistrée. Les personnes qui n’ont pas encore de jûminhyô doivent parfois suivre certaines procédures et le lien s’affiche pour certaines mairies. Amis Français, si vous êtes dans ce cas, s’il le faut, contactez l’OLES Japon (info@olesjapon.org) pour qu’on vous assiste.

Tableau des liens vers les pages d’explications sur les dates de vaccination et de réservation

Ce tableau donne la liste des dates de vaccination disponibles pour le moment. On peut aussi trouver les liens vers les différentes informations nécessaires pour se faire vacciner.

Comme certains l’ont peut-être lu, il sera aussi possible de faire vacciner les 12-15 ans avec le vaccin de Pfizer. Pour ces enfants, les dates de vaccination seront à déterminer plus tard. Le vaccin Moderna ne sera administré qu’à partir de 18 ans.

Infos Locales au Japon a créé une vidéo pour montrer comment utiliser ce tableau.

Personnes qui souffrent de comorbidité (Maladies chroniques, etc.)

Seules les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou autres comorbidités peuvent se préenregistrer pour réserver plus rapidement. Cependant, une fois que tout le monde aura reçu un courrier, elles ne seront plus prioritaires.

  • Il n’est pas nécessaire de présenter un certificat médical,
  • Le médecin posera des questions au moment de la consultation qui précède l’injection.
  • Une fois préenregistré(e), la ville enverra le formulaire nécessaire pour faire la réservation officielle.

Maladies, etc. qui peuvent être prises en compte pour une pré-réservation

Les maladies concernées sont les suivantes :

Maladie respiratoire chronique慢性の呼吸器の病気
Maladie cardiaque chronique (y compris hypertension artérielle)慢性の心臓病(高血圧を含む)
Maladie rénale chronique慢性の腎臓病
Maladie chronique du foie (cirrhose, etc.)慢性の肝臓病(肝硬変等)
Diabète avec de l’insuline ou d’autres médicaments pour le diabète ou d’autres maladiesインスリンや飲み薬で治療中の糖尿病または他の病気を併発している糖尿病
Maladies du sang (hors anémie ferriprive)血液の病気(鉄欠乏性貧血を除く)
Maladies avec fonction immunitaire réduite (y compris les tumeurs malignes recevant un traitement ou des soins palliatifs)免疫の機能が低下する病気(治療や緩和ケアを受けている悪性腫瘍を含む)
Personnes qui reçoivent un traitement qui réduit la fonction immunitaire, tels que des stéroïdesステロイドなど、免疫の機能を低下させる治療を受けている
Maladies neurologiques et neuromusculaires associées à des troubles immunitaires免疫の異常に伴う神経疾患や神経筋疾患
Un état dans lequel la fonction physique est altérée en raison de maladies neurologiques ou neuromusculaires (troubles respiratoires, etc.)神経疾患や神経筋疾患が原因で身体の機能が衰えた状態(呼吸障がい等)
Anomalie chromosomique染色体異常
Handicaps physiques et mentaux sévères (handicaps physiques sévères et les déficiences intellectuelles sévères combinées)重症心身障がい(重度の肢体不自由と重度の知的障がいとが重複した状態)
Syndrome d’apnée du sommeil睡眠時無呼吸症候群
Maladie mentale grave (personne hospitalisée pour psychothérapie, en possession d’un carnet d’handicap mental, ou si elle relève de la catégorie “grave et continue” en prise en charge médicale en autonomie (soins ambulatoires psychiatriques)) ou déficience intellectuelle (soins médicaux))重い精神疾患(精神治療のため入院している、精神障害者福祉手帳を所持している、または自立支援医療(精神通院医療)で「重度かつ継続」に該当する場合)や知的障がい(療育手帳を所持している場合)

Et les personnes qui ont un BMI30 supérieur à la norme, et qui sont considérés obèses.

※BMI=poids(㎏)÷ taille(m)÷ taille(m)

Cf Adult BMI Calculator: Metric | Healthy Weight, Nutrition, and Physical Activity | CDC

S’habiller pour les vaccinations

On n’y pense pas toujours, mais les vaccinations au bras nécessitent un accès au bras.

Obtenir de l’aide ou poser des questions générales

Infos Locales au Japon est en train de réunir les questions sur les vaccinations. En attendant, s’il y en a qui sont urgentes, il est possible de les poser au numéro suivant :

Tél : 0120-761770
En japonais, anglais, chinois, coréen, portugais et espagnol : de 9:00 à 21:00.
En thaï : de 9:00 à 18:00.
Attention pour le vietnamien : de 10:00 à 19:00.

La page des questions les plus fréquemment posées en japonais se trouve ici : ワクチン接種の証明書は発行されますか。|新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Explications officielles en d’autres langues étrangères

Autres articles un peu liés à ce sujet

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent Q&R sur les vaccinations COVID au Japon
Suivant Centres et cliniques pour la vaccination COVID
Table des matières
error: