Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2021-12-21 Gouverneur d’Okinawa sur le changement de niveau infectieux

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le 21 décembre 2021, la préfecture d’Okinawa enregistrait 11 nouveaux cas de variant omicron.

Discours

Aujourd’hui, 11 personnes ont été confirmées infectées. La préfecture enregistre un nombre de cas d’au moins 10 personnes pour la première fois depuis le vendredi 5 novembre 2021. À l’heure actuelle, 3 parmi ces 11 personnes sont des cas contacts de personnes infectées dans la base américaine de Camp Hansen. 5 personnes sont des villageois qui tombent sous la juridiction des hokenjos de la zone nord.

À propos des cas de variant omicron sur la base américaine de Camp Hansen

Les personnes en contact avec les cas de Camp Hansen ont été découvertes parce qu’à titre préventif, la préfecture avait appelé les habitants à se soumettre à des tests de dépistage gratuits, etc. Je souhaite exprimer ma gratitude aux employés de la base et autres personnes impliquées pour avoir volontairement accepté de se faire dépister.

Ensuite, nous avons appris qu’une partie des personnes en observation actuellement travaillent en relation avec le camp Schwabb. Bien que l’on continue les analyses des échantillons, nous avons décidé d’ouvrir des centres de dépistage dans le centre et le sud de la préfecture, afin d’y effectuer des tests gratuits.

Mesures de prévention immédiates vis-à-vis des bases

J’appelle toutes les personnes qui travaillent en relation avec ces bases et qui sont inquiètes à se soumettre à un test de dépistage.

Malheureusement, on enregistre quand même 21 cas au Camp Hansen. Il y a une véritable épidémie sur la base, et on y a détecté des cas de variant omicron.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai exprimé des demandes aux gouvernements japonais et américain. Le contenu de mes demandes est le suivant.

  1. Jusqu’à ce que l’on puisse contenir l’épidémie, interrompre / suspendre les déplacements du personnel militaire des États-Unis vers Okinawa. Parallèlement, pendant la suspension de ces déplacements, implémenter des mesures rigoureuses de renforcement des frontières.
  2. Effectuer des tests PCR pour tout le personnel militaire et civil de la base « Camp Hansen ».
  3. Augmenter le niveau du système de protection de la santé de toutes les bases américaines au Japon et interdire de sortir de la base à tout le personnel militaire et civil qui se trouve dans Camp Hansen. N’autoriser les sorties de la base pour les affaires publiques qu’à condition de s’être soumis à un test PCR, et que celui-ci soit négatif.
  4. Donner des directives comportementales à appliquer constamment, y compris en imposant le port du masque systématique à tout le personnel militaire et civil de toutes les autres bases militaires américaines. D’un point de vue de la prévention du virus, demander au personnel de porter un masque même dans la base.
  5. Implémenter le plus rapidement possible un système de screening (détection) des cas de variants dans les bases.

Mesures dans la préfecture d’Okinawa

La situation infectieuse dans la préfecture, y compris dans la ville de Naha et dans les îles du sud de la préfecture reste stable. En revanche, pour une partie des villes et villages du centre et du nord, on peut constater une tendance à la hausse du nombre de cas.

Plus particulièrement, dans les régions sous la juridiction des centres de santé du nord, on trouve continuellement de nouveaux cas. En date d’aujourd’hui, cela représente plus de 25 cas pour 100 000 habitants.

Aussi, conformément aux directives de base pour la prévention des infections dans la préfecture d’Okinawa, nous déclarons « un niveau d’alerte à la propagation des infections 感染拡大注意報 ». Dans toutes les régions qui se trouvent concernées par ce niveau d’alerte, il faut

  • S’abstenir avant tout de sortir pour se rendre dans des lieux de foule.
  • Éviter de sortir participer à des repas le soir.
  • Lorsqu’on mange dehors, limiter les repas à 4 personnes ou moins, et la durée des réunions à 2 heures.
  • S’abstenir de se rendre à l’école, au travail ou de voyager quand on ne se sent pas bien.

Sur le principe, nous demandons aux établissements de restauration, etc. de limiter le nombre de personnes à 4 pour un même groupe et une même table.

Ensuite, les municipalités qui dépendent du centre de santé / hokenjo de Kokubo doivent commencer à inviter les gens à suivre les mesures de prévention des infections.

Dans le cadre des régions qui se trouvent en état d’alerte, la préfecture envisage d’organiser des tests de dépistage gratuits en coopération avec la ville de Motobu.

Mesures autour de la fin de l’année

Célébrations

Avec la fin et le début de l’année, les occasions de manger ensemble vont augmenter. Les occasions sociales intergénérationnelles vont aussi augmenter. L’an dernier, à cette époque, le variant (Delta) n’avait pas encore remplacé la souche existante. Néanmoins, les activités nombreuses de cette saison et la multiplication des repas à caractère sociaux ont été à l’origine d’une épidémie.

Afin d’éviter une épidémie extrêmement rapide, il est essentiel que chacun applique volontairement les mesures de prévention existantes. Veuillez continuer à porter un masque, maintenir une bonne hygiène des mains, etc. Nous vous demandons d’appliquer encore plus rigoureusement les toutes les mesures de prévention que vous connaissez jusqu’à présent.

J’insiste pour que chacun évite de participer à des événements de fin d’année dans lesquels de nombreuses personnes se réunissent, tels que les bônenkai ou les célébrations de Noël. Évitez aussi d’y rester longtemps et d’enchaîner les réunions avec repas, etc. En cas de début de fièvre et autres symptômes, veuillez vous abstenir d’y participer.

En plus de ces informations, pendant les obligations sociales de fin et de début d’année, ainsi que les visites aux temples ou les cérémonies de passage à la majorité, les gens sont nombreux à se réunir.

Déplacements vers Okinawa

Beaucoup de gens devraient revenir dans la préfecture pour les fêtes. Nous demandons d’abord à chacun de considérer sérieusement de se faire vacciner. Avant de vous déplacer vers Okinawa, nous vous remercions de passer des tests PCR.

Événements

Avant de participer à des événements, que l’on soit vacciné ou pas, il convient de faire encore plus attention à sa santé, éviter les lieux de foule, maintenir une distance physique entre soi et les autres. De même, comme jusqu’à présent, que l’on soit la personne qui invite ou celle qui est invitée, s’assurer qu’il n’y aura pas de « F » des « Trois F ».

Nous approchons maintenant de la fin de l’année. J’appelle chacun à faire attention à bien gérer son état de santé.

Questions de la Presse

Infos Locales au Japon ne traduit pas les questions de la presse, parce que l’actualité évolue très vite et il vaut mieux informer sur plus de sujets. Néanmoins, parmi les points importants de cette conférence, il est à noter que le gouverneur a annoncé que le génome des cas de variant omicron trouvés sur la base américaine n’est pas le même que celui des cas trouvés ailleurs au Japon.

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.