Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-09-08 Premier ministre sur les mesures de lutte contre la hausse des prix

Vous êtes ici :
< Retour

Cette conférence s’est tenue le 8 septembre, et concernait principalement la lutte contre l’envolée des prix au Japon. À cette occasion, il annonçait qu’une nouvelle aide parviendrait aux foyers non imposables. Il prévoyait également de nouvelles formes de soutien aux entreprises.

Questions et réponses à la presse

Sur la réponse du gouvernement face à la hausse des prix et sur le renforcement des capacités de défense

Tout d’abord, je souhaite parler de ce qui concerne notre réponse concernant l’économie, y compris face aux hausses de prix.

Nous avons entendu les opinions de diverses organisations qui se trouvent en première ligne, notamment celles des secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, du commerce de détail et de l’énergie, ainsi que celles des associations de consommateurs et des autorités locales.

Les augmentations des prix, à commencer par celles des secteurs des denrées alimentaires et de l’énergie, ont un impact considérable sur la vie des consommateurs et sur la gestion des entreprises. Cela donne un sentiment de crise et appelle à des mesures sans failles.

Pour commencer, ainsi que je l’ai annoncé le mois dernier, le groupe de travail sur les mesures globales pour les prix, les salaires et le style de vie se réunira demain 9 septembre. Il aura pour mission d’élaborer des mesures supplémentaires pour faire face à la situation actuelle.

Les points suivants y seront abordés.

Prix de l’alimentation

D’abord, en matière d’alimentation, le prix de vente gouvernemental du blé importé reporter encore les hausses à partir d’octobre, afin de contenir cet automne la hausse du prix de denrées telles que le pain et les pâtes. En outre, des mesures seront prises pour le prix des aliments composés.

Le gouvernement élargira le soutien par un report, pour maintenir au même niveau qu’actuellement la charge des coûts d’alimentation payés par les éleveurs durant le troisième trimestre qui début en octobre. Cela contribuera à réduire l’impact sur les prix des œufs, de la viande bovine ou porcine.

Prix de l’énergie

Je passe ensuite au prix de l’énergie. Jusqu’à présent, le gouvernement a injecté plus de 300 milliards de yens tous les mois afin de maintenir le prix à la pompe à environ 170 yens alors qu’il devrait dépasser 200 yens / litre. Ainsi, il continuera à contrôler le prix de l’essence (etc.) jusqu’à la fin de l’année en tenant compte du niveau actuel du prix du pétrole brut.

Aides aux entreprises et particuliers

En outre, le gouvernement prévoit d’apporter son soutien aux consommateurs et aux entreprises souffrant des envolées des prix de l’électricité, du gaz et d’autres énergies, ainsi que des prix des denrées alimentaires, etc.

À cet effet, il ajoutera une nouvelle subvention de 600 milliards de yens à la subvention extraordinaire pour la revitalisation régionale, qui servira à fournir un soutien ciblé contre l’envolée des prix. Il présentera aux gouvernements locaux un menu de projets recommandés qui, selon nous, seront efficaces, afin de renforcer le soutien aux foyers qui élèvent des enfants, aux petites et moyennes entreprises et aux institutions médicales, etc.

Prestation de 50 000 yens
aux foyers non imposables

En outre, nous constituerons une prestation d’aide d’urgence en cas d’augmentation des prix de l’électricité, du gaz et des denrées alimentaires 電力・ガス・食料品等価格高騰緊急支援給付金 pour les ménages à faibles revenus, qui sont particulièrement touchés. Celle-ci sera proposé de manière automatique (プッシュ型).

Pour être plus précis, considérant que l’impact de l’envolée des prix de l’électricité, du gaz, des denrées alimentaires et autres produits risque de durer, il versera une allocation de 50 000 yens par foyer exonéré de la taxe d’habitation municipale 住民税非課税世帯, ce qui devrait réduire leurs frais.

(NdT : Cela signifie que les mairies contacteront directement les personnes concernées, qui n’auront qu’à répondre si elles souhaitent cette prestation.)

Aide au refinancement
des dettes des entreprises

Afin d’offrir ces mesures au public en temps voulu, en plus des mesures contre la COVID, etc, le gouvernement prévoit de constituer vers la fin du mois un fonds de réserve pour lutter contre la COVID et les hausses de prix de l’ordre de 3 000 milliards de yens.

Ensuite, il transformera le financement des entreprises conformément au plan de cohabitation avec la COVID, avec la création d’un système de garantie pour faciliter le refinancement des dettes accumulées. De même, il prévoit l’élargir (etc.) les prêts à faible taux d’intérêt pour les industries du tourisme et de la restauration. Le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie expliquera en détails ces points.

Aide au refinancement
des dettes des entreprises

Une fois qu’il aura devisé de telles mesures à implémenter immédiatement, le gouvernement formulera cet automne sa politique économique globale. Je souhaite donner de nouvelles instructions spécifiques aux ministres pour la construction de nos bases.

En coopération avec les partis au pouvoir, nous élaborerons des mesures d’ici à la fin du mois d’octobre. Celles-ci viseront à faire progresser le nouveau capitalisme et d’assurer la sécurité et la sûreté de la population, tout en réagissant sans interruption aux changements de la situation économique, tels que la hausse des prix.

J’aimerais ajouter une remarque. Je viens de parler de notre gestion de l’économie. Cependant, pour terminer, je souhaiterais dire quelques mots sur le renforcement de nos capacités de défense.

En matière de renforcement fondamental de nos capacités de défense, j’ai toujours dit qu’il nous fallait

  • étudier le contenu de ce dont nous avions besoin,
  • évaluer la taille du budget qui lui correspond,
  • et sécuriser les ressources financières pour y arriver,
  • et que nous devions le faire intégralement et fermement.

Dans le cadre de l’examen de ces capacités de défense, nous venons de créer le « Groupe d’experts sur la capacité de défense globale en qualité de capacité nationale ». Il regroupe des experts ayant un niveau élevé de connaissance dans ce domaine, afin qu’ils discutent du renforcement de nos capacités de défense au sens large et général. Sa première réunion devrait se tenir fin septembre.

Sur la réaction du Premier ministre après l’annonce du Parti Libéral Démocrate (PLD) des résultats d’une enquête sur les relations entre l’ancienne Église de l’Unification et ses membres (secte Moon)

Tout d’abord, je prends très au sérieux les résultats de l’enquête du parti.

Ensuite, je pense que les deux points suivants seront extrêmement importants à l’avenir.

Le premier, c’est qu’afin d’éviter la méfiance du public à l’avenir, le parti ait pour politique de base de ne pas établir des liens avec des organisations identifiées comme socialement problématiques. Il doit renforcer le système de contrôle pour s’en assurer, et je souhaite faire appliquer rigoureusement ces solutions à la lumière des résultats de ces inspections.

Le second point vise à prendre des mesures pour éviter qu’il n’y ait des victimes et pour aider en cas de dégâts. Comme je l’ai mentionné lors de débats à la Diète aujourd’hui, les ministres concernés, à commencer par le ministre de la Justice, préparent des solutions interministérielles. Le LDP a également créé un sous-comité du Comité d’enquête sur les problèmes des consommateurs du parti, dont le rôle est de réfléchir à des mesures et de les promouvoir.

Sur les objectifs de l’établissement du groupe d’experts sur le renforcement des capacités de défense, les discussions prévues, le calendrier et la composition

Je commence par le calendrier. La première réunion devrait se tenir fin septembre, comme je viens de l’énoncer. Ensuite, nous en discuterons en profondeur avec les membres.

Ensuite, sur les objectifs, j’ai déjà abordé ce point. Il s’agit de définir le contenu de la capacité de défense nécessaire pour un renforcement radical de nos capacités de défense, cette révision faisant partie des défis les plus importants pour la fin de cette année. Dans ce but, nous devons évaluer l’importance du budget, en sécuriser les ressources financières.

Et, pendant que nous progresserons vers son implémentation comme un tout et avec fermeté, nous devrons lancer un débat national conséquent, pendant lequel nous chercherons à obtenir la compréhension de la population.

Par conséquent, le groupe d’experts discutera en profondeur et globalement sur la forme idéale de renforcement de nos capacités de défense, et sur tout ce qui est relatif à l’équipement de cette capacité, les moyens économiques, les ressources financières, etc.

Vous m’avez également posé une question sur qui devrait y participer, mais pour le moment, c’est à l’étude. Ensuite, sur le calendrier, c’est comme je viens de l’énoncer, mais si vous souhaitez des détails, je souhaite que vous posiez la question au Secrétariat du Cabinet.

Concernant le financement des mesures économiques générales et le calendrier de la session extraordinaire de la Diète

Comme je l’ai expliqué en discours préliminaire, le gouvernement préparera un paquet de mesures économiques globales d’ici à mi-octobre tout en y réfléchissant avec le parti au pouvoir. Une fois qu’il aura défini ces mesures, il réfléchira en temps utile à la structure du budget supplémentaire sur la base de leur contenu. Dans le cadre de ce calendrier, le moment de la session parlementaire extraordinaire sera également déterminé après une consultation approfondie avec le parti au pouvoir et les autres partis.

Sur la relation entre l’ancienne Église de l’Unification et ses membres (secte Moon) et les députés du Parti Libéral Démocrate, à partir d’audit spontané des législateurs

Je suis conscient que, en raison de la nature de cette question, nous devons reposer les bases des audits de chaque parlementaire. Sur ce point, je sais que tous les autres partis utilisent exactement la même méthode pour obtenir une vue d’ensemble. Nous prenons vraiment les résultats de ces audits au sérieux et ferons tout notre possible pour rétablir la confiance de nos concitoyens à notre égard. Pour de plus amples informations, je vous invite à contacter le Secrétaire général du parti.

Sur le fait que ni l’ancien Premier ministre Abe ni les présidents de la Chambre des conseillers ne font l’objet d’audit

À la base, l’enquête actuelle concerne les législateurs affiliés au parti. Même dans ce cadre, ainsi que je l’ai expliqué aujourd’hui à la Diète, je pense qu’il y a des limites à ce que nous pouvons comprendre des décisions de l’ancien Premier ministre Abe à l’époque, puisqu’il est décédé.

En tout état de cause, le parti doit regagner la confiance du public en s’imprégnant de la situation réelle des parlementaires qui appartiennent au parti et en leur expliquant en détail la manière dont les choses ont été faites jusqu’à présent. Ensuite, le plus important est que le parti ait pour politique de base de rompre ses liens avec les organisations concernées, et qu’il le fasse rigoureusement. Pour le garantir, le parti doit absolument discuter en profondeur de son système et prendre des décisions sur ce point.

Sur la façon d’auditer à l’avenir

Nous prévoyons d’adopter la politique que je viens de décrire au niveau du parti, et de mettre nos efforts pour rétablir la confiance dans notre parti.

Écouter le discours : 物価高騰への政府の対応等についての会見-令和4年9月8日|政府インターネットテレビ (gov-online.go.jp)

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent 2022-09-22 Premier ministre sur les quotas et le tourisme individuel au Japon
Suivant 2022-09-06 Premier ministre sur le changement des mesures COVID et aux frontières
Table des matières
error: Alert: Content is protected !!