Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

2024-01-03 Récents séismes dans la préfecture de Chiba

Bonjour à tous,

Un article d’experts de la JMA et WNJ explique les points suivants sur les récents séismes de la préfecture de Chiba depuis fin février 2024. Pour le moment, ne sachant pas s’il faut s’alarmer, les experts encouragent à se préparer à des séismes importants. Infos Locales au Japon prévoit un nouveau webinaire sur la préparation aux séismes pour le courant du mois de mars. Les personnes intéressées sont invitées à y participer.

Contenu du communiqué

Depuis le soir du 27 février 2024, des séismes suffisamment forts pour qu’on les sente se produisent au large de la préfecture de Chiba. En date du 1ᵉʳ mars à 9h, la JMA a enregistré 15 séismes d’une intensité de 1 à 4.

Cette région se trouve au dessus de l’intersection des plaques nord-américaine, de la mer des Philippines, et du Pacifique.

On sait déjà que des « phénomènes de glissement lent » sont susceptibles de se produire au croisement entre la plaque marine des Philippines et la partie terrestre de la plaque nord-américaine. Toutefois, cette soudaine série de séismes présente des caractéristiques différentes, y compris par leur profondeur. Par conséquent, à l’heure actuelle, ces informations ne permettent pas encore d’établir une relation de cause à effet.

Les séismes dans cette zone pourraient continuer quelque temps. Lorsque leur profondeur est faible, on en ressent beaucoup plus les secousses. Il convient donc de s’y préparer au quotidien.

※ Un « glissement lent » est un phénomène différent des séismes habituels, durant lequel les failles s’érodent progressivement, ce qui fait lentement bouger les plaques tectoniques. Ce phénomène ne provoque pas de secousses (que l’on pourrait ressentir) ou de tsunami. En temps normal, les plaques se déplacent environ 10 à 20 secondes après un séisme, mais dans le cas des glissements lents, le glissement peut durer plusieurs minutes à plusieurs jours. On signale une relation entre les glissements lents et les séismes de grande amplitude, et il s’agit d’un sujet de recherche pour élucider le mécanisme des plaques tectoniques.

Comment se préparer pour un séisme

Selon les statistiques publiées en 2024 par la BBC, 20 % des séismes de magnitude 6 ou plus ont lieu au Japon. Il est donc important de se préoccuper de sa sécurité avant qu’ils n’arrivent.

Il est important de commencer à s’informer sur les séismes et la façon de faire AVANT qu’ils ne frappent. Le sujet étant vaste, Infos Locales au Japon a traduit de nombreux articles sur la préparation, tient régulièrement des webinaires et invite toutes les personnes qui se trouvent au Japon à y participer.

En attendant les prochains webinaires, Infos Locales au Japon recommande de lire les articles suivants. Cliquer sur chaque encadré pour l’ouvrir !

Préparation

Pendant le séisme

Après le séisme

Les informations officielles sont annoncées sur la page (en japonais et en 16 langues), la radio et la télévision de la chaîne NHK, la page de la Japan Meteorological Agency (JMA).

Infos Locales au Japon traduit également les informations des mairies et les compile dans son coin Intempéries → Infos par Région, jusqu’à ce que les services locaux de traduction et d’aide soient bien en place. Ces pages peuvent mettre du temps à s’afficher et Infos Locales au Japon travaille actuellement sur ce problème. Merci pour votre compréhension.

Pensez à contacter votre ilotier et votre famille pour lui faire savoir que vous avez besoin d’aide ou que tout va bien !

Quand vous devez faire des démarches, amenez avec vous une pièce d’identité, et les documents nécessaires, y compris des photos qui prouvent l’étendue des dégâts. Les photos sont indispensables pour obtenir des aides.

La rubrique « Après des intempéries » donne une liste par thème des aides. Celle intitulée « Infos par région » donne les informations pertinentes à chaque région sinistrée.

Bonne préparation !