Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

2020/08/17 au 18 – Nouvelles brèves

Vous êtes ici :
< Retour

Okinawa

La préfecture a publié son analyse des données concernant les modes d’infection, et les tranches d’âge concernées.

  • Entre le 1er et le 10 août, 6,4% des nouveaux cas avaient plus de 70 ans, et cela représentait un doublement en comparaison avec le mois précédent.
  • En juillet, 49,8% des cas étaient liés aux centres de vie nocturne. Depuis début août, cette tendance a diminué de moitié. Seuls 26,8% des cas sont liés à ces lieux.
  • En revanche…
    • Le taux de contamination entre membres d’une même famille est passé de 13,9% à 26,8%,
    • 15,6% des nouveaux cas sont liés à des repas en groupes, contre 9,8%.

Plus le nombre de cas augmente, plus le nombre de cas grave risque d’augmenter. La préfecture demande à tous ses habitants de continuer à éviter de sortir pour le moment.

Ishigaki est en train de s’organiser et former les équipes pour transporter les patients infectés depuis les îles avoisinantes vers les hôpitaux désignés pour les tests et traitements à Ishigaki et Yaeyama.

Osaka

  • Un hôpital psychiatrique de Kaizuka, 水間病院, dans la préfecture de Osaka a identifié un cluster et 40 personnes sont identifiées infectées depuis le 16 août. Un total de 540 lits sont occupés majoritairement par des personnes ayant des troubles mentaux, des personnes avec divers handicaps et des déficiences cognitives. La source de l’infection n’est pas connue pour le moment.
  • le 18 août, la préfecture a annoncé le décès de 6 personnes entre 70 et 90 ans. Certains n’avaient pas été dépisté pour le coronavirus avant leur décès. La préfecture enregistre 117 décès liés au coronavirus.

Fukuoka

  • Le nombre de cas continue à être élevé dans la préfecture.
  • 2 personnes dans les 80 et 90 ans sont décédées le 18 août. Le nombre total de décès au nouveau coronavirus dans la préfecture est passé à 45 personnes.

Tokyo

  • Le 19 août, Tokyo annonce le décès par insolation de 24 personnes entre 50 et 100 ans.
  • Tokyo va vérifier que les mesures sont bien appliquées dans les établissements qui affichent son autocollant de conformité aux directives. La capitale a décidé de faire ainsi après que l’on ait identifié des clusters dans un de ces établissements. Si les établissements ne se conforment pas aux mesures, ils risquent de faire l’objet de sanctions.

Conférence de presse du ministre de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales, le 17 août 2020.

Le nombre de nouveaux cas à Okinawa reste élevé. La préfecture manque de personnel médical, dont des infirmiers et des médecins de santé publique.

Avec le nombre de cas en augmentation, le risque d’une augmentation du nombre de cas graves est indéniable. Cela met encore plus de pression sur le système de soins médicaux dans la préfecture.

Le gouverneur de la préfecture a donc demandé que toutes les préfectures aident en envoyant du personnel sur place. Le ministre Kato a annoncé que le gouverneur de Okinawa a expressément demandé qu’un total de 50 infirmiers soient envoyés dans la préfecture. Il n’en demandait que 10 jusqu’à présent.

Le ministère de la santé est en train de procéder à des ajustements et de s’organiser pour envoyer du personnel médical, y compris des infirmiers des JSDF si nécessaire.

De même, le ministère s’organise avec la préfecture pour libérer des lits d’hôpitaux, pendant que le ministère du tourisme et des transports s’organise pour libérer des chambres d’hôtel pour les patients avec des symptômes bénins ou asymptomatiques.

Le ministre de la santé a également annoncé qu’il envisageait la possibilité de faire transporter une partie des patients en état grave ers des hôpitaux dans d’autres préfectures, si la situation continuait à s’aggraver.

Articles complémentaires


Suivant COVID-19 Normes pour le suivi à domicile des cas asymptomatiques
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières