Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-02-23 Premier ministre sur les sanctions envers la Russie

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Cette traduction concerne la conférence de presse du 23 février 2022. Celle-ci explique les sanctions décidées par le gouvernement alors que les négociations diplomatiques arrivaient à un arrêt.

Déclaration du Premier ministre

Hier 22 février, la Russie a pris une série de mesures, dont la ratification d’un traité avec deux soi-disant républiques qui font partie de l’Ukraine, et de la décision par un Conseil fédéral de placer des troupes en dehors de son territoire. Ces actes violent clairement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et sont en violation du droit international. Nous les condamnons fermement. Nous demandons instamment à la Russie de reprendre ses efforts pour résoudre la situation par voie diplomatique. Les hauts-fonctionnaires des agences du gouvernement viennent de m’informer sur l’évolution de la situation et sur la réponse de chaque pays. La situation est de plus en plus tendue et nous continuerons à la suivre avec une grande inquiétude.

Sanctions

Ensuite, nous devons traiter ce problème en coordination avec la communauté internationale. Le Japon a donc décidé d’adopter les sanctions suivantes.

  • La première consiste à suspendre la délivrance de visas et à geler les avoirs des personnes impliquées dans les « deux républiques ».
  • La deuxième introduit des mesures d’interdiction des importations et des exportations vers et depuis les « deux républiques ».
  • Enfin, la troisième sanction consiste à interdire l’émission et la circulation au Japon de nouvelles obligations souveraines du gouvernement russe.

Nous venons de donner des instructions afin de déterminer les détails de ces mesures et de procéder rapidement aux démarches nécessaires. Par ailleurs, si la situation devait s’aggraver à l’avenir, nous travaillerons avec le G7 et le reste de la communauté internationale pour faire en sorte que de nouvelles mesures soient prises rapidement.

De même, nous ferons de notre mieux pour assurer la sécurité des résidents japonais en Ukraine. Un bureau de liaison temporaire a été créé à Lviv, dans l’ouest du pays, afin de mettre en œuvre des mesures d’évacuation et d’autres travaux de protection pour les ressortissants japonais, et des avions affrétés ont été organisés pour les évacuations dans les pays voisins. Nous continuerons à prendre toutes les mesures possibles afin de protéger les ressortissants japonais.

Concernant les approvisionnements
en énergie

Ensuite, je souhaite aborder les questions concernant un approvisionnement stable en énergie.

En premier lieu, nous travaillerons ensemble au niveau international pour stabiliser le marché du pétrole. À l’heure actuelle, les secteurs public et privé disposent de suffisamment de pétrole brut en réserve pour tenir environ 240 jours. Les compagnies d’électricité et de gaz ont également un stock de gaz naturel liquéfié (GNL) de 2 ou 3 semaines. Nous savons donc que la situation actuelle ne déstabilisera pas immédiatement l’approvisionnement énergétique.

Nous continuerons également nos efforts pour nous préparer à une augmentation importante des prix du prix du pétrole brut. Afin de minimiser l’impact sur la vie de la population et l’activité des entreprises, le gouvernement dans son ensemble étudiera en détail les diverses solutions possibles en termes de validité et efficacité afin d’agir en conséquence, même si le prix du pétrole brut devait encore augmenter à l’avenir. Les tensions en Ukraine s’accroissent. Notre gouvernement est déterminé à travailler en partenariat avec la communauté internationale, afin d’améliorer cette situation.

Questions de la presse

Sur la durée des sanctions économiques

Tout d’abord, nous venons de clarifier notre approche de base et le cadre de nos sanctions. Nous allons maintenant rentrer dans les détails. Je suppose qu’il y a aussi certains points qui nécessitent des démarches et les sanctions entreront en vigueur dès que celles-ci seront terminées. Je vous invite à vérifier ces détails avec le secrétariat.

Sur les mesures à prendre en cas d’invasion militaire par la Russie, par exemple

La situation est imprévisible, et je suis conscient qu’elle peut évoluer de diverses manières. Par conséquent, si elle devait se dégrader à l’avenir, nous travaillerons en coopération avec la communauté internationale, dont le G7, et je suis conscient qu’il faudra réfléchir rapidement à des mesures supplémentaires. Quoi qu’il en soit, notre position de base est de suivre attentivement l’évolution de la situation, de vérifier les faits, et d’y répondre tout en communiquant fermement et en échangeant des informations avec les États-Unis et l’Europe.

Sur les possibilités de gestion future par des restrictions des exportations à l’avenir.

 Je viens de préciser les détails dont nous disposons actuellement, ainsi que ce que notre gouvernement a vérifié et clarifié. Nous ne savons pas comment la situation va évoluer. Par conséquent, nous déciderons de toute mesure supplémentaire après un examen approfondi de la situation et des actions des autres pays, et après avoir échangé nos informations. Pour le moment, il est à mon avis difficile de répondre précisément sur les points que vous avez soulignés.

Sur les mesures à prendre en réponse à l’envolée des prix du pétrole brut.

 Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, nous devons garder toutes les options ouvertes. Nous devons donc suivre la situation de près et réfléchir à la manière la plus efficace d’y faire face. Nous devrons de ce fait attendre et voir comment la situation évolue et quels sont les prix, puis nous devrons prendre une décision concrète. Ce que je dis, c’est que ce faisant, nous n’exclurons aucune option.

Sur la perception que la Russie a déjà commencé à envahir l’Ukraine

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, la série de mesures à l’encontre de la Russie vient en réponse au viol de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il s’agit d’un acte contraire au droit international, qui ne peut pas être autorisé, et nous le condamnons fortement. Telle est l’attitude du Japon face à cette situation, sur la base de cette évaluation. Nous porterons une attention particulière à l’évolution future et prendrons des mesures appropriées, tout en communiquant avec les États-Unis et l’Europe.

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.