Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-02-28 Premier ministre sur l’Ukraine

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Cette traduction concerne la conférence de presse du 28 février 2022. Celle-ci présente le contenu de la discussion du Premier ministre japonais avec le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr Zelenskyy.

Au cours de cette conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement japonais prenait des dispositions pour permettre aux ressortissants ukrainiens de prolonger leur séjour au Japon, s’ils ont peur de rentrer dans leur pays.

Note : Infos Locales au Japon n’a pas traduit la conférence de presse expliquant le deuxième lot de sanctions. Ces informations peuvent se lire dans les journaux, mais en cas de questions, il est possible d’envoyer un MP.

Q : Sur la conférence téléphonique avec le Président Zelenskyy

Je sors d’une conférence téléphonique avec le Président de l’Ukraine, M. Zelenskyy. Au cours de celle-ci, j’ai expliqué que le Japon était avec l’Ukraine, j’ai étendu mes sincères condoléances pour les victimes de l’agression russe, et assuré notre ferme soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale. Notre pays est aux côtés du peuple ukrainien qui travaille dur pour défendre sa souveraineté, son territoire, sa patrie et ses familles. J’ai également informé le président Zelenskyy qu’en plus du prêt de 100 millions de dollars déjà annoncé, nous fournirons 100 millions de dollars en aide humanitaire d’urgence à la population ukrainienne confrontée à ces difficultés.

Comme je l’ai dit hier, nous sommes unis à la communauté internationale pour défendre les fondements de l’ordre international, et le Japon est déterminé à agir avec fermeté.

Sanctions supplémentaires (3e lot)

Dans ce contexte, en plus des mesures annoncées hier, nous adopterons les mesures suivantes. Dans le cadre des efforts exposés dans la déclaration conjointe des pays occidentaux, à laquelle le Japon a également participé, et afin d’accroître encore l’efficacité des sanctions financières contre la Russie au sein de la communauté internationale, nous avons décidé d’adopter des sanctions qui restreignent les transactions avec la Banque centrale de Russie.

Compte tenu de son implication apparente dans cette agression, nous imposons des mesures de contrôle des exportations et autres sanctions envers la Biélorussie, y compris envers le Président Loukachenko à titre individuel, ainsi qu’à d’autres personnes et organisations de ce pays. Le Président Zelenskyy a exprimé son appréciation et sa gratitude pour ces efforts de notre pays.

Bureau de liaison temporaire
pour les ressortissant japonais

Ensuite, compte tenu des tensions croissantes en Ukraine, ce 28 février, nous avons décidé d’ouvrir un bureau de liaison temporaire dans la ville de Żeszów, en Pologne, près de la frontière ukrainienne. En coopération avec l’ambassade du Japon en Ukraine qui se trouve à Kiev et le bureau de liaison temporaire établi à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, nous prendrons toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité des résidents japonais en Ukraine et pour accueillir les ressortissants japonais évacués par voie terrestre depuis l’Ukraine vers la Pologne.

Afin de renforcer notre solidarité avec le peuple ukrainien, nous avons décidé de prendre des mesures pour permettre aux Ukrainiens qui ont peur de rentrer dans leur pays de prolonger leur séjour au Japon. En outre, plus tard ce soir, à 1 h 15, je participerai à une conférence téléphonique au sommet sur la situation en Ukraine. Celle-ci est organisée par le président Biden et y assisteront les alliés et partenaires des États-Unis. Nous prévoyons d’y discuter des actions futures, notamment des sanctions contre la Russie, et de l’aide à apporter à l’Ukraine et aux pays voisins. Le Japon continuera à prendre les mesures appropriées en coopération avec le G7 et la communauté internationale.

Q : À propos de la possibilité que le Japon soutienne, entre autre, les pays limitrophes à l’Ukraine qui coopèrent à l’évacuation des ressortissants japonais et s’il en a été question dans l’entretien téléphonique

Nous suivrons de près l’évolution de la situation. Pour le moment, comme je viens de le dire, le Japon fera tout son possible pour protéger les ressortissants japonais qui s’y trouvent et pour assurer leur évacuation en toute sécurité. À cette occasion, nous avons déjà demandé à la Pologne de nous aider, par exemple en les acceptant à la frontière, et à l’avenir, nous devrons également demander la coopération d’autres pays voisins. Votre question est de savoir si nous devons envisager un soutien pour ces pays, et sur ce point, nous prendrons les mesures appropriées à cet égard, si nécessaire.

Sur la référence aux négociations de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine et la question de savoir si le président Zelenskyy a expliqué la situation en Ukraine pendant la conférence téléphonique

Lors de la réunion que nous venons de tenir, le président Zelenskyy a expliqué la situation actuelle en Ukraine et la réponse du gouvernement ukrainien. Toutefois, je m’abstiendrai d’entrer dans les détails, car il s’agit d’un échange diplomatique.

Q : Concernant les informations selon lesquelles les partenaires commerciaux de Toyota Motor Corporation ont été touchés par une cyber-attaque et suspendront demain les activités de toutes leurs usines au Japon, quelle est la compréhension du gouvernement de la situation, que sait le gouvernement, pense-t-il qu’il y a un lien avec la Russie (etc.) et reconnait-il l’importance de la promulgation rapide des projets de loi sur la sécurité économique

 Tout d’abord, je suis conscient des points que vous citez et des rapports de presse. Ensuite, le gouvernement est vérifie la situation en ce moment-même. Il m’est donc difficile de vous donner une réponse sur le rôle de la Russie, etc., sans avoir soigneusement vérifié les faits. En ce qui concerne la nécessité du projet de loi sur la sécurité économique, en bref, je pense qu’il est difficile de se prononcer sans vérifier au préalable la situation actuelle. Il va sans dire que nous savons combien le projet de loi sur la sécurité économique est un texte législatif important.

Q : Sur les sujets que le Premier ministre souhaite aborder lors de la conférence téléphonique des chefs d’État à 1h15

Comme je l’ai mentionné précédemment, une réunion des chefs d’État aura lieu à 1h15. Elle est organisée par les États-Unis et nous y participons en réponse à leur invitation. Les participants sont les pays alliés et les partenaires des États-Unis. Je crois savoir que pendant la réunion, il y aura des discussions sur la future ligne de conduite, notamment les sanctions contre la Russie et les aides envers l’Ukraine et ses pays voisins. Il serait difficile d’en dire plus tant que nous n’aurons pas eu l’occasion d’assister à l’événement et de voir quel type d’interaction il y aura.

Q : Sur la question de savoir si, lors de la conversation téléphonique, le président Zelenskyy a demandé de nouvelles aides et sur la réponse du Japon

Je ne pense pas qu’il ait formulé des demandes pour quelque chose de plus spécifique que ce que je viens de dire. Quoi qu’il en soit, il a exprimé son souhait que le Japon continue son soutien et coopère de différentes manières avec l’Ukraine.

Q : Sur les impressions du Premier ministre concernant ce que disait le président Zelenskyy et la question de savoir s’il a échangé sur le plan personnel avec lui

Cette conférence téléphonique a eu lieu alors que le Président Zelenskyy est vraiment dans une situation très difficile, et craint pour sa vie. J’ai pu ressentir la gravité de la situation. Je suis désolé, mais je ne souhaite rien dire de plus.

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.