Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

2022-07-25 Variole du singe – sur le premier cas au Japon

Le 25 juillet 2022, le Japon annonçait son premier cas de variole du singe. Cet article traduit la déclaration du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sur le sujet.

À propos de la découverte d’un patient atteint de la variole du singe

Lundi, 25 juillet 2022

Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
Division des maladies infectieuses liées à la tuberculose,
Département de la Santé
Bureau de gestion des informations sur les maladies infectieuses
Directeur : Imagawa   Masaki
Directeur adjoint Jun Sugihara
Téléphone (standard) : 03 (5253) 1111

À l’attention de la presse

À propos de la découverte d’un patient atteint de la variole du singe

Aujourd’hui, le gouvernement métropolitain de Tokyo a signalé avoir effectué un test de dépistage pour la variole du singe sur un résident masculin de Tokyo. Celui-ci présentait des symptômes tels qu’une éruption cutanée. Le même jour, les résultats du test de dépistage ont confirmé une infection par cette maladie. (En annexe : Communiqué de presse de Tokyo).

Au Japon, la variole du singe est désignée comme une maladie infectieuse de catégorie 4 dans la loi sur la prévention des maladies infectieuses et les soins médicaux aux patients atteints de maladies infectieuses (loi n° 114 de 1998). Comme telle, elle est soumise à des obligations de notification.

Jusqu’à ce jour, le gouvernement japonais n’a confirmé aucun foyer de variole du singe au Japon, et il s’agit du premier cas de variole du singe dans le pays.

Les informations sur le patient sont les suivantes

  1. Âge : dans la 30 aine
  2. Genre : Homme
  3. Symptômes : Fièvre, éruption cutanée, maux de tête, fatigue
  4. Date de consultation dans un établissement médical : 25 juillet 2022
  5. Municipalité de résidence : Tokyo
  6. Historique de voyage à l’étranger : Oui (en Europe)
  7. Autres informations : antécédent de contact, dans le pays de séjour, avec des personnes chez qui l’on a diagnostiqué la variole du singe.

L’état du patient est stable. Il est actuellement hospitalisé dans un établissement médical de la métropole.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales vient d’envoyer une circulaire administrative à l’intention des autorités locales (etc.) concernant la fourniture d’informations sur la variole du singe, un appel à coopération, la gestion des enquêtes épidémiologiques actives, etc.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales coopère avec les différents pays et l’OMS et les experts. Il rassemble des informations tout en surveillant la situation infectieuse dans les autres pays.

Nous invitons les membres des médias à prendre soin de protéger les données personnelles des patients infectées afin d’empêcher l’identification des patients et des membres de leur famille.

Veuillez également éviter de vous renseigner directement auprès de l’établissement médical.

Annexe Communiqué de presse du gouvernement métropolitain de Tokyo

Message au public

La variole du singe est une maladie éruptive aiguë causée par le virus de la variole du singe. (NdT : en japonais, サル痘ウイルス sarutô virus, en anglais, monkeypox).

Modes de transmission

Les rongeurs, principalement les écureuils et d’autres rongeurs du continent africain, sont des hôtes naturels de ce virus. Les scientifiques ont confirmé que la transmission (de l’animal à l’homme) se fait par

  • les morsures d’animaux infectés et
  • le contact avec le sang,
  • les fluides corporels et
  • les lésions cutanées (sites d’éruption) d’animaux infectés.

Le virus se transmet (entre humains et entre animaux et humains) principalement par

  • un contact avec des lésions cutanées, des liquides organiques ou du sang de personnes ou d’animaux infectés (y compris par contact sexuel),
  • par la proximité du patient et l’exposition prolongée à des gouttelettes, ou
  • par le contact avec la literie ou d’autres articles utilisés par le patient.

Jusqu’à présent, les épidémies avaient été principalement confirmées dans les zones endémiques du continent africain (Afrique occidentale à centrale). Cependant, depuis mai 2022, on a confirmé des cas de variole du singe sans antécédents de voyage à l’étranger dans des pays du monde entier, y compris en Europe, aux États-Unis, etc.

Période d’incubation et symptômes

La période d’incubation de la variole du singe est de 7 à 14 jours (au plus de 5 à 21 jours). Les symptômes tels que la fièvre, les maux de tête, les lymphadénopathies et les myalgies se manifestent après la période d’incubation, et durent de 0 à 5 jours. Une éruption cutanée apparaît après 1 à 3 jours de fièvre. On considère que le patient guérit de la maladie dans les 2 à 4 semaines suivant son apparition.

En cas de fièvre, d’éruptions cutanées ou d’autres problèmes de santé, veuillez consulter un établissement médical de proximité et appliquer les mesures élémentaires de lutte contre les infections, telles que la désinfection des mains, etc.

Les personnes qui reviennent de l’étranger et ne se sentent pas bien sont invitées à informer les officiers de quarantaine au moment du passage dans leur service à l’arrivée à l’aéroport. Si les symptômes se manifestent après le retour au Japon, consulter un médecin et signaler tout antécédent de voyage à l’étranger.

Par ailleurs, il convient de noter qu’à l’étranger, le vaccin antivariolique a été signalé comme étant efficace pour prévenir la variole du singe. Une vaccination dans les 4 jours suivant l’exposition au virus serait un moyen efficace pour prévenir l’infection et une vaccination dans les 4 à 14 jours suivant l’exposition serait efficace pour prévenir l’aggravation des symptômes. Le Japon a un stock suffisant de vaccin antivariolique.

Source : サル痘患者の発生について (mhlw.go.jp)

Autres liens utiles