Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

2020/08/06 – Conférence du Premier ministre Abe

Vous êtes ici :
< Retour

Le Premier ministre Japonais Shinzo Abe a fait une conférence de presse lors de la commémoration des 75 ans depuis le bombardement de Hiroshima. Durant cette conférence, les journalistes ont pu poser trois questions d’actualité. L’une d’entre elle concerne la possibilité de déclarer l’état d’urgence à nouveau. Infos Locales au Japon ne transcrit que la partie qui concerne la COVID-19.

Question de la presse

Q : Le nouveau coronavirus continue à progresser et nous ne semblons pas en mesure de l’arrêter même dans les régions hors Tokyo. Les gens expriment une inquiétude concernant le services de soins médicaux dans le futur. Certains pensent qu’il faudrait annuler la campagne « Go To Travel. Nous arrivons au début de l’Obon.

Aussi, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de la situation et des mesures à prendre, y compris d’une éventuelle déclaration de l’état d’urgence ? Par ailleurs, si on fait une déclaration de l’état d’urgence, comment l’État va-t-il analyser les conséquences économiques ? Le mois prochain, le mandat des responsables du LDP arrive à terme. Pensez-vous à réformer la structure avec le changement d’élus ? Quelles sont vos souhaits en matière de transferts etc. ? Pour continuer la lutte contre le nouveau coronavirus, quelle est votre position concernant un remaniement ministériel ou de la Diète ?

Réponse

Pour répondre à la gestion des ressources humaines, le gouvernement dans son entier travaille sur les mesures de prévention du virus. Ce n’est à mon avis pas le moment de faire des changements.

Pour répondre à la question sur le nouveau coronavirus.

Le nombre de nouveaux cas dans tous le pays augmente. Si on ne regarde que le nombre de personnes, ce nombre dépasse celui que nous avions au moment de la déclaration de l’état d’urgence. Cependant, dans la pratique, nous nous trouvons dans une situation extrêmement différente. Je souhaite expliquer cela.

D’abord, en juillet on comptait 382 personnes en juillet. Ces jours-ci, ce nombre est tombé à 104. De plus, en mai, 460 personnes sont décédé, et en juillet, 37 personnes sont décédées. Nous avons donc pu limiter les risques de manière importante.

Derrière ces chiffres, le nombre de jeunes personnes infectées est élevé. En plus de cela, nous avons pu faire des essais cliniques, et l’éventail des choix en matière de traitement s’est élargi. Les médicaments tels que le Remdecivir et le Teradron sont déjà homologués. En plus de cela, d’autres traitements sont en cours de test. Ceux-ci sont prescrits de nombreuses façons en fonction de leurs caractéristiques.

Il faut également se souvenir que le nombre de nouveaux cas d’infection est aussi largement la conséquence de l’augmentation des tests PCR. Ces derniers temps, nous avons augmenté notre capacité jusqu’à 50 000 tests PCR par jour. Cela s’est considérablement amélioré. De plus, nous avons étendu les tests aux contacts étroits asymptomatiques etc. En juillet nous faisions 7000 tests par jour et maintenant en moyenne 20 000.

Face à l’augmentation du nombre de cas, nous devons être particulièrement attentifs à l’état du système de fourniture de soins. Sur ce point les gouvernements locaux participent à l’effort et la structure de soutien est en place. Nous avons sécurisé un niveau de 20 000 chambres pour les patients souffrant du coronavirus,

En outre, pour les patients en état grave pour lesquels c’est essentiel, nous avons plus de 2500 lits pour les 100 patients actuellement recensés. En comparaison avec la période de la déclaration de l’état d’urgence, le temps de mise en observation a considérablement baissé.

Si je regarde par exemple le cas de Tokyo, autrefois, la durée d’hospitalisation était d’environ 3 semaines. À l’heure actuelle, elle est tombée à 1 semaine. Si je me réfère à la situation telle qu’elle est, il n’y a pas de nécessité immédiate de déclarer un état d’urgence. En revanche, le gouvernement reste particulièrement vigilant et suit la situation. Nous restons en liaison étroite avec les gouvernements locaux. Parallèlement, nous observons en détail ce qui s’y passe et les aidons de toutes nos forces s’il le faut. Nous travaillons ensemble avec précision et devisons des mesures pour empêcher que le système de fourniture de soins soit sous pression.

Ce que le gouvernement fait et prévoit de faire

Pour commencer, nous devons encore plus renforcer le système de dépistage. Nous allons rechercher les cas d’infections le plus rapidement possible pour pouvoir leur donner un traitement au plus tôt. Nous nous efforçons de prévenir le mieux que possible le virus pour protéger les personnes âgées et / ou celles avec des maladies chroniques. Elles sont les plus fragiles devant un risque d’aggravation, Je vais faire en sorte que les hôpitaux et maisons retraites fassent l’objet de tests systématiques de dépistage.

Ensuite, nous sommes en train de sécuriser des lits et des lieux d’hébergement. Parallèlement, en même temps que nous consultons les experts, et nous appuyons sur les données médicales, nous cherchons à définir la meilleure manière d’orienter les patients qui ont besoin d’être hospitalisés ou mis en hébergement.

En outre, même aujourd’hui, les professionnels de la santé sur le terrain mettent tous leurs efforts sur les traitements. Je souhaite renouveler ma gratitude envers eux. De plus, je souhaite que apporter le plus d’aide possible au système médical. L’État travaille au développement et à la sécurisation de traitements et vaccins. Je souhaite orienter le pays vers la reprise économique tout en contrôler la propagation du virus, et tout en évaluant l’état du système de soins.

À propos de Go To Travel

Go To Travel doit se faire en suivant les directives correctement. Les voyageurs et les opérateurs de voyages doivent appliquer les mesures de prévention du virus. Il s’agit de définir et habituer les gens à une nouvelle façon de voyager, sécurisante et sécurisée malgré le Coronavirus.

Nous approchons de la saison du Obon. Je demande à toute la population d’appliquer les gestes barrière et d’éviter de parler fort. Il s’agit des mesures de bases qu’il faut suivre. Il faut également éviter les situations qui pourraient entraîner un risque d’infection. Par exemple il ne faut pas se réunir pour manger avec de nombreuses personnes. Nous devons tous d’être vigilants pour ne pas entraîner une contamination des personnes âgées.

Je pense qu’il s’agit de consignes très difficiles, mais pour éviter de déclarer de nouveau l’état d’urgence, il faut continuer à mettre en place, avec rapidité, des mesures pour préserver la santé et la vie de la population, ainsi que leur vie quotidienne et leur emploi.

NDTR

Le premier ministre a également annoncé souhaiter faire un discours dans un avenir proche pour expliquer à tous la situation.


Précédent 2020-08-28 – Premier Ministre Abe
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières