Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

How Can We Help?

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-11-28 Demande du gouvernement aux institutions financières, etc.

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Infos Locales au Japon propose cet article à titre d’information, et pour rappeler que les entreprises qui en ont besoin peuvent continuer à dialoguer avec leur institution financière pour améliorer leur trésorerie. Le gouvernement soutient ces démarches et cet article rappelle ce dont il s’agit.

De manière générale, si une entreprise a des besoins de trésorerie pour la fin de l’année, les institutions financières peuvent s’assoir avec elle et faire le tour des solutions possibles. De plus, les entrepreneurs peuvent en parler s’il leur faut un refinancement de prêts, des aides pour restructurer leurs affaires, voire leur expansion.

Les prêts et autres aides traduites jusqu’à présent se trouvent dans le coin « COVID pour les entreprises ». Infos Locales au Japon n’a pas encore actualisé toutes les dates limites pour une partie (mille excuses). Aussi, quand vous naviguez le site, pensez à cliquer sur la « source » pour savoir si ces aides sont toujours accessibles.

Ensuite, pour rappel, les Chambres de Commerce et de l’Industrie et les institutions financières peuvent présenter une liste d’aides accessibles actuellement pour la région dans laquelle se trouve l’entreprise.

Demande du ministre du METI d’apporter un soutien approfondi (etc.) aux entreprises sur la base des « mesures économiques globales visant à surmonter les prix élevés et à assurer la reprise économique ».

Le 28 novembre 2022

Le Cabinet vient de décider des « mesures économiques globales visant à surmonter les prix élevés et à assurer la reprise économique » et d’autres mesures. Parallèlement, certaines entreprises sont toujours confrontées à de graves problèmes de trésorerie en raison de l’impact de la COVID-19 et des prix élevés. De plus, pour ces entreprises, le besoin en fonds de roulement, etc. en vue de la fin de l’année et de la fin de l’exercice financier. Compte tenu de ces facteurs, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a demandé aux institutions compétentes de faciliter le financement des PME et des petites entreprises comme suit.

Contenu des mesures demandées

Une « réunion d’échange sur la facilitation du financement des PME » s’est tenue le lundi 28 novembre, pendant laquelle chaque responsable du gouvernement et les représentants des institutions financières ont échangé leur point de vue sur la hausse des demandes en trésorerie en vue des fêtes de fin d’année et de fin d’année fiscale.

Alors que l’on s’attend à une augmentation des besoins de trésorerie vers la fin de l’année, le ministre Nishimura du ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie y a demandé que, outre les consultations sur les modifications des conditions et le refinancement, les nouvelles demandes de fonds soient traitées rapidement et avec souplesse en fonction de la situation réelle des entreprises. Il y a également annoncé que, dans le cadre du système de garantie du crédit, on envisagerait, entre autres, un système permettant aux propriétaires d’entreprises de choisir entre l’absence et la fourniture d’une garantie du propriétaire et que l’État compilerait des mesures afin d’établir des pratiques de financement qui ne reposent pas sur des garanties des gestionnaires, etc.

Instructions aux différentes institutions

Le même jour, une fois la réunion terminée, le ministre Nishimura de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, ainsi que le ministre Suzuki des Finances et des Affaires financières, tenant compte de la décision du Cabinet du 28 octobre 2022 concernant les « mesures économiques globales visant à surmonter les prix élevés et à assurer la reprise économique », ont demandé que les institutions concernées qu’elles

  • Apportent un soin particulier à l’offre de soutien détaillé et adapté aux besoins des entreprises, y compris en évaluant de manière proactive la situation des entreprises et en leur offrant des conseils en matière de gestion de trésorerie.
  • Continuent de répondre aux demandes de changement des conditions et de refinancement (etc.) avec rapidité et flexibilité, en tenant compte de la situation réelle des entrepreneurs.
  • Instaurent rapidement et sans heurts un système de garantie de refinancement. Utiliser de manière proactive les prêts à très faibles taux et les prêts Safety net de la Japan Finance Corporation.
  • S’appuient également les « études de cas de soutien spécifiques à chaque industrie » quand elles s’efforcent de soutenir globalement l’amélioration de la rentabilité des entreprises, la reconstruction des affaires ou les projets de reconstruction,

etc.
Se référer à l’annexe pour les détails des demandes par institution.

Annexe

Compte-rendu de la réunion d’échange sur ce sujet : 「中小企業の金融の円滑化等に関する意見交換会」について

Source : 「物価高克服・経済再生実現のための総合経済対策」を踏まえた事業者支援の徹底等について要請しました (METI/経済産業省)

Liens utiles pour les particuliers et entreprises

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
error: Alerte: Cet article est protégé !!