Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19

Sommaire

Cette information provient de la page du Ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Elle répond à la question souvent posée sur les vaccinations des personnes qui ont un historique infectieux de COVID-19. Il est à noter qu’en principe, les autres pays, dont la France, vaccinent également les personnes qui ont un historique d’infection. En revanche, le gouvernement japonais reste prudent concernant les doses à inoculer.

Source : 新型コロナウイルスに感染したことのある人は、ワクチンを接種することはできますか。|新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Q : Les personnes qui ont été infectées par le passé peuvent-elles se faire vacciner contre le nouveau coronavirus ?

R : Les personnes qui ont un antécédent d’infection par le nouveau coronavirus peuvent également se faire vacciner. Actuellement, elles reçoivent deux injections du vaccin, comme c’est normalement le cas.

Les personnes qui ont déjà attrapé le coronavirus peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 (※1). Certains pays recommandent l’inoculation pour plusieurs raisons. D’abord, même si on a déjà été infecté par ce virus, on peut l’attraper de nouveau. Ensuite, c’est aussi parce que les rapports montrent que le sang contient un taux d’anticorps plus élevé après une vaccination qu’après une infection naturelle (※2、※3).

Il est nécessaire d’attendre un certain temps après une infection et après le traitement. Aussi, les personnes qui ne savent pas à partir de quand se faire vacciner ont besoin de le vérifier auprès de leur médecin traitant.
En revanche, il n’est pas nécessaire de passer des tests de dépistage et de vérifier si on a déjà attrapé ce virus.

Par ailleurs, les études montrent que les personnes qui ont un historique d’infection atteignent un nombre plus élevé d’anticorps après la vaccination que celles qui n’ont jamais attrapé ce virus (※4). Toutefois, rien ne permet de dire qu’une seule injection suffit pour être efficace. En revanche, les études mentionnent également que les personnes qui ont un historique de contamination présentent un pourcentage plus élevé d’effets secondaires post-inoculation tels que de la fièvre et d’autres symptômes généralisés ou tels que des douleurs dans la zone d’inoculation. (※5)

Avis du CDC américain

En outre, le CDC américain considère les points suivants.

  • Il est nécessaire de reporter les vaccinations jusqu’à ce que les normes soient atteintes pour mettre fin à la période de mise en isolation.
  • Les études semblent suggérer que le risque d’attraper à nouveau la COVID-19 serait faible dans les premiers mois qui suivent une infection et qu’il augmente au fur et à mesure que l’immunité diminue avec le temps. Aussi, les personnes qui ont récemment été contaminées par le nouveau coronavirus peuvent choisir de retarder temporairement cette vaccination en fonction des besoins.
  • En outre, lorsque ces personnes ont reçu un traitement à base d’anticorps monoclonaux ou de plasma pendant la phase de convalescence, il est recommandé qu’elles attendant au moins 90 jours à partir de ces traitements, avant de se faire vacciner.

Références

À propos de la vaccination de personnes déjà infectées (第21回 Extrait des documents du 21ᵉ Conseil scientifique de la Santé publique et du comité des experts sur la vaccination et les vaccins).

※1:CDC. Interim Clinical Considerations for Use of mRNA COVID-19 Vaccines Currently Authorized in the United States

※2:Nature. 2020;586:594-599
(COVID-19 vaccine BNT162b1 elicits human antibody and TH1 T cell responses)

※3:N Engl J Med. 2021;384:80-82
(Durability of Responses after SARS-CoV-2 mRNA-1273 Vaccination)

※4:N Engl J Med 2021; 384:1372-1374
(Antibody Responses in Seropositive Persons after a Single Dose of SARS-CoV-2 mRNA Vaccine)

※5:Lancet. 2021 April, Epub
(Vaccine side-effects and SARS-CoV-2 infection after vaccination in users of the COVID Symptom Study app in the UK: a prospective observational study)

Pour les personnes qui prévoient de se faire vacciner en France

Pour les ressortissants Français qui prévoient de se faire vacciner en France, Infos Locales au Japon recommande de vérifier ce document également : Haute Autorité de Santé – Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 – Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19 (has-sante.fr)

Autres traductions concernant les vaccinations

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.