Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin vaccinations

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

COVID-19 – Vaccinations de rappel au Japon

Ce document traduit les dispositions du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales concernant la troisième dose de vaccin contre le nouveau coronavirus.

Le 26 novembre 2021, le gouvernement a également décidé de mesures d’exceptions pour avancer la date de vaccination de trois mois maximum en cas de clusters.

Source : 新型コロナワクチンの追加接種(3回目接種)についてのお知らせ|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

À propos des vaccinations de rappel (troisième dose de vaccinations contre la COVID-19)

Informations en vue de la troisième inoculation (vaccinations de rappel) contre le nouveau coronavirus et sur la façon de procéder.

  • Pour les explications sur les vaccinations et dépliants d’information, se référer à cette page.
  • Les informations sur les effets secondaires se trouvent sur cette page.

Période de vaccination 

La campagne de vaccination de rappel aura lieu du 1ᵉʳ décembre 2021 et le 30 septembre 2022.

Sont éligibles pour ces vaccinations

Les personnes qui répondent à tous les critères suivants sont éligibles pour des vaccinations de rappel (troisième dose).

  • ▷ À l’attention des personnes qui sont vaccinées pour lesquelles une « durée déterminée » s’est écoulée depuis le jour de la deuxième inoculation (※1) Nouveau
  • ▷ Les personnes de 18 ans ou plus.
  • ▷ Les personnes ayant terminé leur première vaccination (1ʳᵉ et 2ᵉ doses) ou ont reçu l’équivalent d’une première vaccination (※2) au Japon.

(※1) La « durée déterminée » se définit de comme suit :

ÉligibilitéJanvier 2022février 2022à partir
de mars 2022
 Professionnels de la santé et pensonnaires d’installations pour personnes âgées (etc.)6 mois6 mois6 mois
 Autres personnes âgées8 mois7 mois6 mois
(Un mois de
moins que le mois précédent)
 64 ans et moins8 mois8 mois7 mois
(Note) Les gouvernements locaux peuvent avancer le calendrier ci-dessus, et nous vous encourageons à surveiller les avis de votre autorité locale.

(※2) Les personnes suivantes font partie des personnes qui ont reçu l’équivalent d’une première vaccination. Toutefois, cette règle ne s’applique que pour les inoculations d’un des vaccins homologués au Japon : Pfizer, Takeda / Moderna, AstraZeneca.

  • (a) Les personnes inoculées deux fois à l’étranger,
  • (b) Les personnes inoculées deux fois dans le cadre du programme de vaccination contre le nouveau coronavirus pour les résidents japonais à l’étranger.
  • (c) Les employés des bases militaires américaines des États-Unis au Japon qui ont reçu deux inoculations.
  • (d) Les personnes inoculées deux fois lors des essais cliniques (etc.) des fabricants de produits pharmaceutiques.

Éligibilité et évolution des vaccinations Nouveau

○ Éligibilité et évolution des vaccinations

(En date du 11 janvier 2022) Le nombre de personnes éligibles pour des vaccinations de rappel par préfecture, et pour l’ensemble du pays est présenté ci-dessous par mois.
Par ailleurs, nous présentons ici le nombre de personnes vaccinées par mois (extrait des données publiées en date du 13 janvier 2022).

Nombre de personnes éligibles pour les vaccinations de rappel, nombre de vaccinations et stock de vaccins (PDF).

Personnes pour lesquelles la vaccination est particulièrement recommandée

  • « Les personnes à risque élevé d’aggravation des symptômes », y compris les personnes âgées et les patients souffrant de conditions préexistantes.
  • « Les personnes fréquemment en contact avec des personnes à risque élevé d’aggravation des symptômes ». Par exemple, les proches et les soignants de patients à risque élevé d’aggravation des symptômes (par exemple, les travailleurs sociaux),
  • « Les professionnels de la santé et autres « personnes qui présentent un risque élevé d’exposition au virus compte tenu de leur activité professionnels ».

Vaccinations et âge pour la vaccination

Quelle que soit la classification des vaccins administrés lors de la première et de la deuxième dose, cette fois, les rappels utiliseront un vaccin à ARN messager (ARNm).

  • Vaccin de Pfizer : Les personnes de 18 ans ou plus sont éligibles.
  • Vaccin Takeda / Moderna : Les personnes de 18 ans ou plus sont éligibles. La dose administrée pour un rappel est la moitié de la première dose.

Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que celles déjà exposées au nouveau coronavirus, peuvent également bénéficier de la vaccination et devraient l’envisager. Se référer à cette foire aux questions pour en savoir plus.

Où se passent les inoculations

En principe, les vaccinations auront lieu dans un établissement médical ou un vaccinodrome de la municipalité dans laquelle on a enregistré son lieu de résidence (= lieu du « jûminhyô »). Sur internet, il est possible de trouver un établissement médical ou un vaccinodrome qui effectuera cette inoculation, en faisant une recherche sur le site d’explication générale sur la vaccination コロナワクチンナビ. Ensuite, chacun doit se référer aux annonces de sa municipalité (etc.)

De plus, lorsque la situation ne permet pas de faire autrement, il sera possible de se faire vacciner ailleurs que près de son lieu de résidence. Pour les démarches précises, se référer au document « À propos des demandes de vaccination hors du lieu de résidence コロナワクチンナビ:住所地外接種届について »

Exemple de personnes qui peut demander à se faire inoculer le vaccin ailleurs que près de son lieu de résidence. Il s’agit des
  • (1) Les personnes hospitalisées, institutionnalisées, ou résidant dans une institution médicale.
  • (2) Les usagers de centres de services de soins infirmiers (etc.) dans lesquels il est possible de se faire vacciner.
  • (3) Les patients souffrant de maladies chroniques et recevant un traitement dans un établissement médical dans lequel elles peuvent se faire vacciner.
  • (4) Les personnes à risque élevé de réactions secondaires (etc.) pour lesquelles un médecin juge qu’il leur est nécessaire de recevoir une inoculation dans un établissement médical.
  • (5) Les personnes pouvant se faire vacciner à domicile parce qu’un établissement médical d’une autre municipalité y fait des visites à domicile.
  • (6) Les victimes / personnes touchées par des sinistres.
  • (7) Les personnes qui se font vacciner dans les sites de vaccination à grande échelle créés par les préfectures, etc. (limité aux personnes qui vivent dans la zone couverte par ces sites).
  • (8) Les personnes qui peuvent se faire vacciner sur leur lieu de travail.
  • (9) Les personnes qui vivent dans un endroit qui ne correspond pas au lieu de leur résidence officielle.

※ Pour les personnes qui se trouvent dans les situations (1) à (8), il n’est pas nécessaire de faire des démarches pour se faire inoculer loin de son lieu de résidence.

Démarches pour se faire vacciner

Les vaccinations se dérouleront de la manière suivante.

  • (1) Les municipalités enverront un « Coupon de vaccination » intitulé (Information en vue de la troisième inoculation (vaccinations de rappel) contre le nouveau coronavirus 新型コロナワクチン追加(3回目)接種のお知らせ)(※1) (※2)
  • (2) Chercher l’institution médicale ou le lieu approprié pour se faire vacciner. (Se référer à la Liste des lieux dans lesquels on peut se faire vacciner (※3)
  • (3) Prendre rendez-vous par téléphone ou par internet.
  • (4) Au moment de la vaccination, penser à apporter le « contenu de l’enveloppe » (※4) envoyée par la municipalité. Amener aussi une pièce d’identité (carte My Number, permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc.)
  • (5) Se rendre sur le site de vaccination avec des vêtements qui permettent un accès facile à l’épaule.

(※1) Le calendrier d’envoi des coupons pour l’inoculation de rappel et de début de prise de rendez-vous peut changer selon les municipalités.

(2) Les personnes dans l’un des cas suivants et qui n’ont pas reçu de coupon de vaccination alors que cela fait plus de 8 mois que vous avez reçu une seconde dose ont besoin de contacter leur commune ou demander un coupon pour le rappel de vaccination (3ᵉ dose) コロナワクチンナビ:追加接種(3回目接種)用の接種券発行申請. En revanche, certaines municipalités n’acceptent pas toujours les demandes par le biais du site コロナワクチンナビ.

(Exemple) Lorsque la personne a déménagé depuis les premières vaccinations (1ʳᵉ et 2ᵉ doses).
  • Si les personnes ont reçu deux inoculations dans le cadre du programme de vaccination contre le nouveau coronavirus pour les résidents japonais à l’étranger.
  • Les personnes qui ont reçu deux doses du vaccin pour les employés des forces armées américaines au Japon.
  • Ceux qui ont reçu deux doses de vaccin pour les essais cliniques des fabricants de produits pharmaceutiques.
  • Lorsque la première vaccination (inoculation 1 et 2) a eu lieu à l’étranger.

(※3) Les professionnels de la santé peuvent être en mesure de se faire vacciner dans l’établissement médical dans lequel ils travaillent. Pour en savoir plus, se renseigner sur le lieu de travail.

(※4) L’enveloppe contiendra un formulaire d’examen préliminaire sur lequel est imprimé un ticket de vaccination et un formulaire de certificat de vaccination. Il convient d’amener ces deux documents (sur le lieu de vaccination). Dans certains cas, le « coupon pour l’inoculation 接種券 » et le « certificat de complétion de la vaccination (接種済証) » seront combinés en un seul document.

Ce à quoi ressemblera le contenu de cette enveloppe 

IMG - Coupons pour le rappels de vaccination COVID-19
Coupons pour le rappels de vaccination COVID-19

Coût de la vaccination

L’ensemble des coûts de vaccination sont pris en charge par les dépenses publiques, et la vaccination sera donc gratuite.

Accord au moment de la vaccination

Bien que le gouvernement encourage le public à se faire vacciner contre le nouveau coronavirus, il n’est pas obligatoire de le faire. Ne seront vaccinées que les personnes qui auront donné leur consentement, après avoir été informées correctement.

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner sont invitées à le faire de leur propre volonté, après avoir compris le rôle de la vaccination dans la prévention du virus, ainsi que le risque d’effets secondaires. Aucune vaccination n’aura lieu sans consentement de la personne intéressée.

N’obligez pas les personnes sur votre lieu de travail ou dans votre entourage à se faire vacciner, et ne faites pas de discrimination à l’encontre des personnes qui n’ont pas été vaccinées.

  • Consultations sur l’intimidation et le harcèlement sur le lieu de travail : cliquer ici
  • Consultations sur les droits de l’Homme : cliquer ici.
  • Foire aux questions concernant les préjudices et la discrimination envers les personnes non vaccinées : cliquer ici.
  • Foire aux questions (pour les entreprises) sur le recrutement, le placement, le licenciement des travailleurs : cliquer ici.
  • Pour accéder aux demandes de coopération faites aux organisations économiques, etc. : cliquer ici.

Le Système de vaccination contre les dommages sanitaires lorsqu’une réaction secondaire survient après avoir une vaccination

En temps normal, après une vaccination, il peut y avoir des effets secondaires nuisibles à la santé (tomber malade ou devenir handicapé). Il s’agit de cas particulièrement rares, mais on ne peut pas éliminer cette éventualité. Dans ce cas, il existe un système de secours 救済制度.

Le système de secours prévoit d’aider les personnes qui souffrent de séquelles causées par une vaccination, et qui doivent recevoir un traitement dans un établissement médical ou qui souffrent d’une invalidité durable. Dans ce cas, le système permet de recevoir une assistance (allocation pour les frais médicaux, pension d’invalidité, etc.) en vertu de la loi sur les vaccinations.

Le système de secours s’appuie sur la loi sur les vaccinations s’applique également dans le cas de dommages à la santé liés à la vaccination contre le nouveau coronavirus.

Les personnes qui souhaitent connaitre le contenu du système de secours peuvent consulter cette page.

Sur la gestion des dates d’expiration

Gestion des dates de péremption des vaccins de Pfizer

Le nouveau vaccin contre le nouveau coronavirus est précieux. Afin d’éviter son gaspillage et s’assurer qu’il est utilisé efficacement, le ministère prend les mesures suivantes concernant la date de péremption.

Pour le vaccin de Pfizer

Le 10 septembre 2021, la date de péremption du vaccin de Pfizer est passé de 6 mois à 9 mois, à condition de conserver le vaccin entre -90℃ et -60℃.

En revanche, pour les vaccins dont la date de péremption arrive avant le 28 février 2022, la date de péremption y est inscrite sur les prémisses d’une durée de 6 mois.

Ces vaccins peuvent être traités comme des vaccins ayant une période de validité allant jusqu’à neuf mois.

Pour connaitre la date exacte, vérifier la date de péremption par lot de vaccin Pfizer 「ロットNo.別ファイザー社ワクチンの有効期限」.

■ Plus d’informations

Circulaire du 16 novembre 2021 « concernant la gestion des dates de péremption pour les vaccins de Pfizer et de Takeda / Moderna 「ファイザー社ワクチン及び武田/モデルナ社ワクチンの有効期限の取扱いについて」(令和3年11月16日事務連絡)

Annexe 1 Dates de péremption du vaccin de Pfizer par numéro de lot 別添1(ロットNo.別ファイザー社ワクチンの有効期限) (en date du 16 novembre 2021)

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous 2021-08-26 Sur les substances étrangères dans le vaccin Moderna
Next 2021-12-18 À propos de la troisième vaccination
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!