Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

URGENT – Levure rouge : liste des produits rappelés

La levure rouge produite par la société Kobayashi Pharmaceuticals ayant probablement provoqué la mort de 4 personnes, en date du 28 mars 2024, la société a rappelé plusieurs de ses produits. Les explications détaillées se trouvent dans les articles indiqués en bas de page.

Au départ, le rappel ne concernait apparemment que des suppléments et des colorants alimentaires. Cependant, les sociétés qui ont acheté cette levure l’ont aussi utilisée pour fabriquer des aliments et des boissons. Nous sommes donc tous potentiellement concernés. En date du 28 mars 2024, ce sont environ 120 produits qui font l’objet d’un rappel obligatoire ou volontaire.

La loi japonaise impose aux compagnies d’indiquer les produits rappelés, et Infos Locales au Japon en a fait la traduction. Tous les produits indiqués ici font en principe l’objet d’un rappel selon les conditions expliquées dans le tableau. Il faut cliquer sur la ligne concernée pour voir les détails.

Comment faire si on a acheté un de ces produits

Les problèmes rénaux viennent d’une moisissure bleue appelée acide puvérique. Sachant qu’ils peuvent être fatals, il convient d’éviter ces produits à tout prix.

  1. Retrouver le ticket de caisse, si possible, et préparer les informations nécessaires pour un renvoi du produit.
  2. Contacter la société au numéro indiqué dans ce tableau.
  3. Renvoyer le produit à l’adresse indiquée dans le tableau, ou à celle donnée au téléphone par la société. (Ajouter un papier son nom, son adresse avec le code postal, son numéro de téléphone, afin de se faire rembourser). On peut envoyer le produit et faire en sorte que la société paie le transporteur à la réception, au lieu de payer de soi-même : cela s’appelle un Chakubarai.
  4. Attendre le remboursement. Chaque société rembourse à sa façon : en espèces, en bons d’achats, etc.

En principe, le remboursement des achats, même ouverts et même consommés, a lieu pour les produits éligibles.

Faut-il s’inquiéter si l’on a avalé un de ces produits ?

Si vous êtes inquiets, il est tout à fait raisonnable de consulter un médecin et de lui expliquer ce que vous avez consommé. Si vous n’avez pas de médecin habituel, composez le #7119 (et demandez « English please » ou « French please »). Ce numéro vous indiquera le nom d’un spécialiste qui accepte les consultations des étrangers pour ce genre d’examens.

En cas de symptômes, tels que des problèmes d’urine (y compris une urine qui change de couleur, ou fait des bulles), un œdème (jambes ou mains qui enflent), malaise, n’attendez pas pour consulter un médecin. Il vaut mieux vérifier, et se rassurer que de se poser la question.

Infos Locales au Japon est consciente que cette information peut être stressante. Les personnes qui ont besoin de plus de détails peuvent aussi envoyer un message via Messenger, Twitter, le chat de la page ou par info.support[at]infoslocalesaujapon.org (remplacer [at] par @).

Comment utiliser ce tableau

  • Il est possible de trier les colonnes en cliquant sur la ligne de titre.
  • En tapant dans la barre de recherche, en japonais ou en romaji, on peut réduire la taille du tableau aux informations strictement nécessaires.

Les informations seront ajoutées au fur et à mesure des nouvelles.

Cliquer sur le + de chaque ligne pour voir les détails.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Articles précédents sur ce sujet